Même au fond du caniveau le plus sordide, la loi existe encore. C’est notamment à la brigade des mœurs qu’incombe ce sale boulot : nettoyer ces rues ténébreuses oubliées à la nuit par la société. Plongée dans une jungle urbaine sombre et brutale dans laquelle cette poignée de flics lutte à la marge avec l’énergie du désespoir. Ramrod, souteneur à Hollywood, empêche "ses" filles de quitter Sunset Boulevard. Walsh, un policier de la "Vice squad" lui tend un piège mortel, mais dangereux pour tous...
L'avis du cinéphile : Vice squad est un polar musclé, tendu et remarquablement rythmé qui a malheureusement disparu des radars de la cinéphilie depuis de nombreuses années. Sorti durant une période où le genre policier nichait plus que jamais ses intrigues dans les bas fonds et autre avenues infréquentables des grandes villes américaines (Cruising de William Friedkin, Death Wish 2 de Michael Winner, Les faucons de la nuit de Bruce Malmuth...), ce superbe film d'action trépidant avait de quoi surprendre. Soulevé de terre par la réalisation ultra-efficace d'un Gary Sherman au sommet de son artisanat et par la photographie forcément admirable d'un John Alcott (chef opérateur régulier de Stanley Kubrick) dont la précision des éclairages est simplement bluffante, Vice squad est (comme l'indique son titre français) une descente aux enfers assez unique en son genre.
Une nuit, un mac totalement fou furieux lancé aux trousses d'une prostituée qui l'a vendu aux flics afin de venger une amie, une brigade de flics hors d'haleine, une poursuite non-stop qui va droit dans le mur ! Il n'en fallait pas plus à Sherman pour créer une ambiance oppressante et laisser filer un récit semi-réaliste quatre étoiles comme on n'oserait même plus en offrir au public de nos jours. Sans oublier un tournage dans les rues les plus sordides, au plus près de figurants dont on devine qu'ils appartiennent au réel. Quant à la distribution, c'est un sans faute, de Gary Swanson à Season Hubley en passant par un Wings Hauser littéralement sous amphétamine. Si vous avez envie d'un super polar comme on n'en fait plus, en queue de comète d'une décennie seventies royale de bout en bout, alors ne cherchez pas plus loin et embarquez avec cette Vice squad prète à tout ! Un chef-d'oeuvre du genre, âmes sensibles s'abstenir.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|