Un photographe est persuadé que l'écart entre sa vie et ses idéaux est en train de grandir. Il se retrouve obligé d'accueillir une jeune personne de sa famille, qui a quitté son village pour trouver du travail sur un bateau, dans le but de partir à l'étranger.
2003
Festival de Cannes : Grand Prix
Prix d'interprétation masculine (Mehmet Emin Toprak, Muzaffer Özdemir)
Nommé pour la Palme d'Or
Nommé pour le Prix du Jury
Nommé pour le Prix de la mise en scène
Un cinéma de la rencontre, rencontre de deux intelligences et de deux sensibilités, celles du cinéaste et celles du spectateur, un cinéma de communion, qui abat les frontières et fait tomber les murailles. Le Nouvel Observateur
Dans un Istanbul hivernal, Nuri Bilge Ceylan observe superbement le gel des sentiments. Les Inrockuptibles
Avec Uzak, Nuri Bilge Ceylan dresse le portrait le plus juste, à travers le personnage de Mahmut, de l'homme moderne urbain et solitaire ne sachant pas résister aux sirènes de la facilité et qui, faute d'idéaux forts, voit sa vie comme profondément inutile. Positif
Progressivement, Uzak dévoile sa densité existentielle. La solitude intérieure, la douleur de l'exil, le sentiment inexorable de perte, les relations amoureuses qui s'effilochent, l'incommunicabilité, le film traite ses "grands" thèmes avec une économie de moyens dont seuls sont capables les cinéastes génialement elliptiques. Première
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