Pouic-Pouic

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,3
(4,3 24 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui, il peut refiler l'affaire. Justement, apparait Antoine Brevin, milliardaire et très intéressé par sa fille Patricia.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Story Films
Pays
  • France
Année
1963
Sortie cinéma
20/11/1963
Sortie VOD
18/05/2013
Critiques

L'avis du cinéphile : Si Louis de Funès a connu deux très jolis succès personnels en 1958 (Ni vu ni connu et Taxi, roulotte et corrida), il est néanmoins encore cantonnés à de (brillants) seconds rôles en ce début des années 1960. La route est longue, mais De Funès est bouillonnant d'inventivité et sur le point d'exploser... Il attend le bon projet. C'est Jean Giraud qui le lui fournira. On a souvent injustement moqué les qualités de réalisateur de Giraud, mais au-delà du technicien solide et très compétent qu'il était, on peut également lui concéder un trait de génie : celui qui consiste à avoir été le premier à donner à Louis de Funès un rôle et un contexte lui permettant de s'épanouir enfin artistiquement. Cela aura pour effet de lier d'amitié les deux hommes et de les faire travailler ensemble sur pas moins de douze films.

Dans Pouic Pouic (adapté d'une pièce déjà écrite par Jean Giraud), Louis de Funès affute enfin les derniers contours de son personnage type, alliage évident des observations menées par l'acteur autour de lui pendant des décennies. Ce personnage, justifiant d'un travail au cinéma long de près de quinze ans et une centaine de films dans lesquels il a rodé son style et son processus conceptuel, est enfin parvenu à maturité. Entouré par une distribution formidable (Jacqueline Maillant, Mireille Darc, Christian Marin, Guy Tréjean... et surtout le formidable Philippe Nicaud !), Louis de Funès explose enfin, éructe, se lance dans des compositions caractérielles méticuleuses, occupe tout l'espace et pousse le film à un niveau qu'il n'aurait jamais atteint sans lui. Giraud le laisse dérouler en veillant à ce que chaque chose à l'écran puisse soutenir sa performance et nourrir son génie. Pouic Pouic reste donc une adaptation dynamique qui évite la plupart du temps l'aspect "théâtre filmé" (excellent point supplémentaire pour Giraud) et sert quelques séquences devenues cultes depuis. Un peu oublié en raison d'un gros succès commercial néanmoins très en-deça de ce que De Funès obtiendra à foison par la suite, et sans doute aussi à cause de son statut historiquement pré-gendarme (De Funès se rode encore malgré tout et il n'est ici pas encore passé au cinéma en couleur), Pouic Pouic est un petit classique à redécouvrir, une comédie ultra-plaisante et dont le rythme ne faiblit jamais.

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son