La zizanie

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,5
(4,5 26 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Industriel ambitieux, Guillaume Daubray-Lacaze agrandit son usine de matériel de dépollution, détruisant du même coup le jardin de sa femme Bernadette, férue d'horticulture. Décidée à se venger de son mari, elle quitte le domicile conjugal, et se présentant contre lui aux élections municipales.

 

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Les Films Christian Fechner
Pays
  • France
Année
1978
Sortie cinéma
22/03/1978
Sortie VOD
10/11/2014
Critiques

L'avis du cinéphile : Après le triomphe de L'aile ou la cuisse, Louis de Funès enchaine sur La zizanie, toujours réalisé par Claude Zidi et produit par Christian Fechner. Cette fois-ci, le couple de cinéma que nous propose Fechner ne sera pas uniquement destiné à soutenir la merveilleuse prestation de l'acteur. Car avec Annie Girardot (l'une des plus grandes stars féminines du cinéma français), De Funès aura tout le loisir de construire une véritable relation de couple qui fonctionnera dans les deux sens. Ainsi peut-on considérer que La zizanie est en quelque-sorte la première comédie romantique de l'acteur, et où les nerfs des deux époux vont être mis à rude épreuve. Toujours paré de cette sensibilité aux légers accents de gravité que De Funès a tout particulièrement mis au point dans L'aile ou la cuisse, la star nous gratifie ici d'un véritable regard amoureux envers sa compagne à l'écran, parfois même discrètement bouleversant. De Funès avait déjà entamé le processus voici plusieurs années avec l'excellent Jo, et où Claude Gensac développait avec lui un couple plus "dense", plus affirmé, avec lequel la tendresse faisait régulièrement irruption. La zizanie saura s'en souvenir et expérimenter en ce sens.

Cependant que l'on ne s'y trompe pas, car la comédie est reine en ces lieux, et l'on rit franchement devant un grand nombre de séquences farcesques à la mécanique parfaitement huilée. Malgré une santé précaire, De Funès est dans une forme éclatante (sans doute galvanisé par le succès de L'aile ou la cuisse) et son génie fait des merveilles. En contrepoint très efficace, Girardot soutient le niveau et répond à De Funès par un débit mitrailleuse très convaincant. Après le monde de l'agro-alimentaire radiographié par L'aile ou la cuisse, c'est au tour de l'industrie mécanique multinationale d'être épinglée. Et inutile de préciser à quel point le scénario vise juste à presque chaque scène, tant le film est encore plus moderne de nos jours qu'il ne l'était à l'époque. Souvent excellent, toujours hilarant, parfois tendre, La zizanie sera un gros succès au box-office, et ce dans plusieurs pays, confortant dès lors l'acteur dans son retour hautement réussi. A déguster sans modération.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son