L'alpagueur

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 3,9
(3,9 7 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

L'Alpagueur est un mercenaire solitaire engagé à prix d'or par deux hauts fonctionnaires francais pour faire échec à l'organisation du crime. Mais pendant qu'il accumule les succès, un tueur impitoyable fait des ravages : l'épervier, qui liquide ses complices après les hold-up...

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Cerito Films
Pays
  • France
Année
1975
Sortie cinéma
25/03/1976
Sortie VOD
01/01/2013
Critiques

L'avis du cinéphile : Dernière année où Jean-Paul Belmondo tente une paire de films un peu plus difficiles, logés entre des vélléïtés commerciales évidentes et un tempérament artistique relativement ambitieux, 1976 n'a pas pour autant fait briller le box-office de la star. Le superbe Le corps de mon ennemi et le solide L'alpagueur ont fait à peine la moitié des entrées qu'il engrange habituellement. Par la suite, Belmondo fera marche avant toute vers le tiroir caisse, en commettant quelques classiques franchement discutables sur quantités de points. Pour l'heure, L'alpagueur signe les retrouvailles entre Belmondo et Philippe Labro, quatre ans après L'héritier.

Le film est un mélange assez savoureux des genres : thriller, film noir, chasse à l'homme et polar qui envoie du bois. Il réussit à peu près tous ces registres, bien que disposant d'un rythme à vitesse variable pas toujours très équilibré. Certaines séquences fainéantes et quelques moments grossièrement poseurs affaiblissent un ensemble techniquement très carré et efficace. Polar rural aussi, logé quelque-part entre le bis italien et le thriller français assez froid, avec son héros que n'aurait pas renié un Burt Reynolds aux USA, L'alpagueur fait bonne figure. Les fusillades sont tendues, les courses-poursuites à hauteur d'homme convaincantes, et l'intrigue simple et directe. Si Belmondo est à l'aise et plutôt bon, il se fait littéralement voler la vedette par un Bruno Cremer toujours aussi extraordinaire. Suave, libidineux, inquiétant, d'une violence intérieure tétanisante, ce personnage de tueur en série marquera le spectateur, bien davantage que celui du chasseur de prime un peu trop banal et belmondesque. Un bon polar à l'ancienne, soutenu par la sympathique musique de Michel Colombier.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son