Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra...
2019
Festival de Cannes : Nommé pour la Palme d'or
Festival Européen du Film de Séville : Prix du meilleur acteur (Pierfrancesco Favino)
Le génie de cette fresque d’une ambition herculéenne réside dans la puissance quasi- mystique qu’investit le regard de Bellocchio sur l’histoire de son pays - un regard à la fois transcendantal et trivial, qui a le courage d’aller au-delà pour chercher l’étincelle de vérité. Les Fiches du Cinéma
Avec sa biographie épurée et précise de l’un des premiers repentis de Cosa Nostra, le cinéaste italien réussit son film sur la Mafia. Sans en entretenir le mythe. Télérama
Marco Bellochio signe une fresque fascinante, entre film de mafia, enquête judiciaire et saga humaine. Le Journal du Dimanche
Une fois n’est pas coutume, Bellocchio arpente un territoire balisé, épuisé même, par le cinéma : le film de mafia. Mais il l’investit avec un souci du réalisme, une attention aux faits et à la psyché humaine et un sens psychanalytique de l’ellipse qui inscrivent sa fresque parmi les œuvres indispensables sur le sujet. Le Nouvel Observateur
A coups de séquences ultra-violentes, de scènes baroques de procès gigantesques et de quelques touches oniriques, Le Traître montre cet homme qui a tranché entre sa famille et ses valeurs… Fascinant. Le Parisien
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|