L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité, celle où on ne mange pas son père.
La forme sert à merveille le fond : réalisée en motion capture (capture numérique des mouvements des comédiens), l'animation est magnifique et autorise un joli retour de Louis de Funès à l'écran. Oui, vous avez bien lu. A vous de voir pour le croire. L'Express
L'origine du feu pour abriter l'origine de l'amour, c'est l'un des thèmes (trop nombreux) de cette superproduction signée Jamel Debbouze. Si la technique est probante, le scénario, lui, manque d'ampleur. Les Fiches du Cinéma
La 3D rajoute à l'agitation perpétuelle qui semble devenue la norme depuis quelques années dans les blockbusters de l'animation. C'est dommage. Mais il convient de saluer la performance technique et quelques bons gags qui jouent sur les anachronismes pour filer la métaphore de la banlieue et esquisser un autoportrait fantasmé du charismatique Jamel. Positif
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