Dard Dard

N°Mobilité, paru le 01/10/2019

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Résumé

Semestriel
DARD/DARD a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur la transition écologique et sociétale, et d’aider chacun-e à se repérer parmi les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses sur les territoires, dans les associations, les ONG et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales.

Sommaire

Loos-en-Gohelle Résilience et "démocratie impliquante"
La mobilité, enjeu politique Creuset de discrimination
Organiser le territoire pour moins se déplacer Dans un monde où les mobilités sont avant tout la résultante d’un système qui se pense hors sol, universel et éternel, il est plus qu’urgent de reconsidérer les fondamentaux de l’aménagement des territoires dans un souci de symbiose entre l’humain et le vivant. Éco-mobilité, tiers-lieux, circuits courts, les solutions ne manquent pas...
Comment la mobilité fracture les villes Trois lignes de partage viennent rappeler que la mobilité est d’abord un facteur de ségrégation : celle de la saturation des cœurs de villes ; celle des relations entre les centres d’agglomérations et leurs couronnes périphériques ; celle entre métropolitains, navetteurs et insulaires. Raison pour laquelle les impératifs environnementaux et sociaux doivent appeler à un vrai tropisme des centres vers les périphéries des experts, des moyens financiers et des innovations.
Le vélo à toute berzingue ! Décongestionnement des transports en commun et des infrastructures routières, recherche de bienfaits pour la santé, lutte contre la pollution... Longtemps déconsidéré, l’usage quotidien du vélo progresse partout dans le monde, y compris en France, où l’on tente de combler le retard pris sur les pays voisins. Un nombre croissant de collectivités sont séduites par son coût modique et son image écologique.
Et si l’on pensait une politique de désenclavement pour réduire les inégalités territoriales ? En ne développant pas son réseau ferroviaire, au contraire de ses voisins, la France ne fait qu’augmenter les inégalités territoriales en matière d’accessibilité, dans le périurbain et surtout en zone rurale.
Faut-il une écologie punitive ? Face à des comportements « prédateurs » trop lents à évoluer, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’une écologie « punitive » ou « contraignante ». Parmi elles, celle de l’astrophysicien Aurélien Barrau qui, s’il préfère parler d’écologie « protectrice », prône ici un vrai changement de modèle économique et sociétal, en rupture radicale avec la croissance. Ou encore celle de la philosophe Catherine Larrère, qui nous invite cependant à ne pas nous tromper de cible : l’écologie punitive doit concerner les gouvernements et les grandes entreprises plutôt que les particuliers.
Aurélien Barreau "Être radicalement audacieux, sortir du mythe mortifère de la croissance infinie"
Bernard Lemoult Il excelle dans l’art du « faire ensemble » écologique et territorial
Elsa Lomont, Florent Preguesuelo Ils combattent l’obsolescence programmée avec un label
Ferdinand Richter Il plante des arbres avec un poteau de recherche
Lise Rolland Elle remet le pastoralisme au goût du jour
Christian Boué Il sème la biodiversité
Claude Chevassu Parti de rien, il forme, emploie, réinsère dans l’esprit de l'économie circulaire
Ulysse Blau Il rencontre les maires du Calvados à vélo pour comprendre la transition

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Titre original / Sous-titre
N°Mobilité, paru le 01/10/2019
Genre
Label
Dard Dard
Date de sortie
01/10/2019
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