Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…
2016
Oscar : nommé pour l'Oscar du Meilleur film d'animation (Yoshiaki Nishimura, Hiromasa Yonebayashi)
Annie Awards : nommé pour le Prix du Meilleur réalisateur pour le cinéma (Hiromasa Yonebayashi)
nommé pour le Prix du Meilleur film d'animation indépendant
Cette histoire d'amitié entre une gamine solitaire et une étrange petite fille occidentale est une merveille de poésie. 20 Minutes
Merveilleux ! Le Parisien
S’appuyant sur leur rencontre, Hiromasa Yonebayashi signe un conte onirique, entre exaltation et tristesse adolescentes, qui brouille les pistes entre rêve et réalité. Abordant le deuil, la solitude et le mal-être adolescent, son délicat long-métrage bouleverse. Metro
Ce n’est pas tant par assaut de finesse psychologique que brille le film, mais par cette impulsion lyrique, où réside tout son propos : (…) une remontée aux sources vives de l’affection. Cahiers du Cinéma
« Souvenirs de Marnie » décrit aussi avec une incroyable justesse la solitude immense que peuvent ressentir certains enfants. Ces séquences-là sont les plus fortes du long-métrage. Les plus tristes aussi. Elle
Si Marnie, personnage à la Candide – grands yeux bleus, chevelure blonde en cascade et larmes faciles – agace quelque peu, les personnages secondaires, immédiatement attachants sont dépeints avec un grand sens du portrait. La Croix
Ce mélodrame, plein de nostalgie, d’onirisme et de délicatesse, qui parle du sentiment d’abandon, de l’importance de connaître ses racines et de transmission, frappe droit au coeur. Le Journal du Dimanche
Splendeur visuelle de chaque instant, "Souvenirs de Marnie" finit par s’imposer comme un film absolument bouleversant sur l’amour filial et le deuil de l’enfance. Le Nouvel Observateur
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