André Chatelin, un restaurateur réputé des Halles de Paris, s'est pris d'affection pour le jeune Gérard. Un jour, Chatelin voit débarquer Catherine, la fille d'une ex-épouse apparemment décédée. Gérard tombe rapidement sous le charme de Catherine, alors que celle-ci lui confie ses sentiments pour Chatelin. Ce n'est que le début du projet machiavélique de la jeune femme…
L'avis du cinéphile : Dans les années 1950, Jean Gabin est progressivement redevenu l'acteur français n°1 du box-office (à égalité avec Fernandel). Et depuis Touchez pas au grisbi en 1954, la star enchaine les triomphes tel un métronome, sortant entre 3 et 5 films en moyenne par an. Du velour qui lui permet d'endosser presque tous types de rôles dans des films conçus à sa mesure. Le grand Gabin déroule de films en films, constituant autour de lui des équipes techniques chevronnées. Ce qui ne l'empêche pas de s'acquitter de vieilles amitiés d'avant-guerre, lorsqu'il tourne encore avec les cinéastes mythiques qui ont fait sa gloire dans les années 30 : La Marie du port de Marcel Carné, French cancan de Jean Renoir... et Voici le temps des assassins de Julien Duvivier. Ce dernier film, perdu entre des mastodontes tels que Des gens sans importance et surtout La traversée de Paris, ne fonctionne pas au-delà du raisonnable, engrangeant les spectateurs de façon convenable (sans plus -pour un Gabin-).
Et l'on peut comprendre pourquoi, tant le film est noir et tant Gabin semble vulnérable, presque une marionnette entre les mains d'une jeune femme, entre les mains d'un destin qui ne fait pas de cadeau. Voici le temps des assassins est un authentique chef-d'oeuvre, un film immense de Duvivier, peut-être son meilleur. Une oeuvre cruelle, terriblement sombre, étouffante et où règne une atmosphère de perdition aussi étrange que fascinante. Un film noir et radical duquel pas un personnage n'échappe indemne, et où rien ne semble faire jour. Les amateurs de classiques oubliés seront comblés, le grand public aussi, ne serait-ce que pour sa distribution formidable et sa reconstitution naturaliste ultra-convaincante d'un Paris populaire disparu. Exceptionnel.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|