On entre dans le film comme dans un rêve. Paris. Lenz cherche Madeleine disparue mystérieusement. Il rencontre Hélène une jeune femme envoûtée par sa pulsion autodestructrice. Un amour fou naît entre eux.
Louis et Léna dévorés par leur jalousie amèneront Lenz à suivre malgré lui Hélène dans le monde souterrain d’un sombre réseau d’exploitation sexuel.
Fut-il perdu, d’emblée perdu, l’amour est ce qui nous sauve.
Grandrieux creuse sa veine expérimentale dans un film noir fantasmé, suave et morbide. Le cinéaste poursuit son idéal de cinéma comme expérience du sensible, assemblage composite de plans, de sons, d'ombres et de lumière organisant ses visions-cauchemars. Les Inrockuptibles
Grandrieux confronte idées limpides et images troubles et met en scène la notion, assez anodine, de l'amour salvateur, par le biais d'un amas d'instants sensitifs peu communs, à la fois insoutenables et sensationnels. Les Fiches du Cinéma
L’essentiel pour Grandrieux, qui recherche les sensations et les situations sulfureuses, est de filmer des corps emmêlés, leurs interactions avec l’environnement et la nature. Maestro de l’action cinéma, comme on parle d’action painting, il capte caméra au poing des détails infimes, il scrute intensément et avec lyrisme les zones d’ombre. Au propre et au figuré. L'Humanité
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