Class 1984

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français • anglais
  • sous-titres : français
Interdit -16 ans
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Bibliothécaires: 5,0
(5,0 1 votant)
Adhérents: 4,0
(4,0 1 votant)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Dans un futur proche, Andy Norris, jeune professeur de musique, est nommé comme remplaçant au lycée Abraham Lincoln. Très vite, il se heurte à Peter Stegman, un adolescent meneur et sa bande de délinquants. Il tente tout d'abord d'apprivoiser la violence des adolescents. Le suicide d'un étudiant, sous l'emprise de la drogue, le choque particulièrement. Il sait que la drogue a été vendue par Peter Stegman, mais l'unique adolescent témoin, Arthur, refuse de parler. Très vite, Andy Norris subit les pressions et menaces des adolescents turbulents, particulièrement après avoir refusé Stegman dans son orchestre, malgré ses qualités musicales. Destructions de voitures, menaces, etc., la relation entre le professeur et son élève atteindra vite le point de non retour !

Attention, film interdit aux moins de 16 ans !

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Guerilla High Productions
Pays
  • États-Unis
Année
1982
Sortie cinéma
29/09/1982
Critiques

CLASS 1984 est construit avant tout comme un affrontement entre Andrew Morris et Peter Stegman. Aucun des deux ne va céder, et la tension entre l'enseignant et l'élève va s'élever progressivement. Ni le système scolaire, ni la police ne vont rien faire pour régler la situation une fois pour toute. Cette lutte atteindra son paroxysme lorsque Stegman violera et kidnappera la femme de Morris. Il paraît injuste de considérer CLASS 1984 comme une simple apologie de l'autodéfense ou de la vengeance privée. Lorsque Morris se déchaîne, c'est qu'il doit agir à ce moment précis pour sauver son épouse. De même certains lui ont reproché de décrire une jeunesse complètement irrécupérable et détestable : là-aussi, le reproche est injuste et revient à faire l'impasse sur toute l'intrigue, assez humaniste, liée à l'organisation du concert. De même, les dialogues soulignent régulièrement que Stegman et ses compagnons sont des exceptions, très nuisibles, mais tout à fait minoritaires.

Évidemment, il s'agit d'une oeuvre d'exploitation, dont le discours est avant tout un alibi pour la représentation de séquences dures et à une certaine surenchère dans la brutalité. Nudité, viol, torture, scènes sanglantes sont bien au rendez-vous, avec notamment quelques clous restés fameux : Stegman se blessant lui-même en se cognant violemment contre des murs, un viol collectif, l'usage célébrissime d'une scie circulaire, un enseignant faisant la classe en pointant une arme automatique vers ses élèves... DevilDead.com

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son