1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son œuvre la plus célèbre, 'La Ronde de Nuit'. Alors que le peintre est au sommet de son art, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe.
Malgré sa réticence face à ces soldats qui ne cherchent qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et la toile assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il sent que ce tableau précipitera sa chute.
2007
Mostra de Venise : Nommé pour le Lion d'Or
Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale. L'Humanité
Angoisse de création et amour de la femme animent "La ronde de nuit" du cinéaste. Souffrances qui font écho à l'émotion ressentie par le specateur devant le chagrin du protagoniste (...) Positif
Une intrigue captivante et un chef-d'oeuvre de composition. La Croix
Peter Greenaway signe ce film éblouissant de maîtrise technique (...) où se superposent trois niveaux de lecture (...): une biographie de l'artiste (...), un décryptage de la toile (...). Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art (...). Le Monde
A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film somptueux et exubérant. L'Obs
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