Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.
(...) c'est aussi un grand film d'aventures, comme on n'en fait presque plus, à voir en famille et en toute innocence (...) ; et c'est enfin, encore, aussi, un film pour tous les adultes qui ont du mal à ranger leur enfance au placard, qui n'ont pas que des bons souvenirs d'adolescence, et qui aimeraient bien ne pas s'avouer définitivement vaincus en devenant adultes. Conclusion bis : un film qui est tout cela à la fois, sous les allures d'une divertissante série B, c'est, pour nous, du très bon cinéma. Aden
Humaniser à fond le personnage avant de le transformer en ectoplasme bondissant et quasi ubiquiste : c'est là la force et l'intérêt de ce film spectaculaire. L'Humanité
Pas de surprises, mais cela donne à son film un cachet authentique, amplifié par une intrigue qui tient la route et par des scènes d'action spectaculaires (...). Le Figaroscope
Grâce à des trucages aussi spectaculaires qu'invisibles, servi par un interprète qui se soucie comme d'une guigne du ridicule (...), Sam Raimi trouve la traduction cinématographique de ces comics d'il y a quarante ans, contemporains des premiers disques des Beatles, ces garçons qui voulaient tenir la main des filles. Le Monde
Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le couple Tobey Maguire - Kirsten Dunst fonctionne bien et Willem Dafoe campe un formidable méchant. Le Parisien
"Spider-Man" est aussi un bonheur cinéphile, un film profondément triste, disons blessé, à l'image un peu pâle de son acteur. Libération
Sam Raimi peut bien sourire, il a entièrement réussi son pari. On en attendait pas moins de lui ! Mad Movies
La réussite de ce premier opus tient à la façon qu'il a de repousser le moment inéluctable où le film et son personnage devront trancher entre l'une ou l'autre de ses deux destinées (...) au point d'inventer, en cours de route, la figure plausible d'un superhéros sentimental. Cahiers du Cinéma
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|