Episode : Le joueur d'échecs
Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire.
Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne.
S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ?
Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants.
Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Joseph nous embarque sur un bateau où aura lieu une partie d’échecs palpitante avec « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig. « Est-ce qu’on obligé de lire ? » Lena et Zach posent la question a des stars de la littérature. Et les réponses vont vous surprendre ! Elia et Joseph nous racontent que manger des champignons phosphorescents peut avoir des effet secondaires – comme par exemple voyager dans le temps.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|