Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise !
Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel.
Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples.
Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.
2022
Annie Awards : Nommé pour l'Annie Award du Meilleur long métrage indépendant animé
Festival d'Annecy : En Sélection officielle
Un animé attachant, fondé sur la rupture de ton et les ellipses, avec une apparence pop masquant un sous-texte mélancolique. L'Humanité
Une fable picaresque et bariolée qui raconte un Japon de bord de mer, prolétaire et rural. Derrière l’apparente légèreté de cette loufoque chronique maternelle se cache une pertinente réflexion sur le corps de la femme, sa découverte, et la brutalité du regard des autres. L'Obs
Formidable portrait croisé d’une mère et d’une fille que tout oppose, nourri aux meilleurs mets du Japon — on mange ici beaucoup —, cette pépite pleine de tendresse et parfois tragique se double d’une ode à la liberté des Japonaises qu’on pourrait presque qualifier de féministe. Le Parisien
Un nouveau chef-d’œuvre de Watanabe, où merveilleux et quotidien se subliment. Les Fiches du Cinéma
Ayumu Watanabe parle de peurs profondes (du déclassement, de l’isolement, de grandir) mais il le fait en chantonnant. Libération
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|