Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli.
Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth, le chef de la mafia juive.
Sous-titres anglais incrustés sur les dialogues italiens.
1976
BAFTA Awards : Bafta award du meilleur acteur (Al Pacino)
1975
Oscars : Oscar du meilleur film (Francis Ford Coppola, Gray Frederickson, Fred Roos)
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Robert De Niro)
(…) il y a cette mise en scène au classicisme achevé, qui avoisine la perfection. Positif
Coppola transforme alors son film de gangsters en une tragédie bouleversante, donnant une épaisseur supplémentaire à une oeuvre pourtant déjà très forte. aVoir-aLire.com
[Reprise] La principale difficulté rencontrée par Coppola fut alors de trouver un moyen de conserver la tonalité de l’univers du "Parrain" sans raconter la même histoire, dix ans après. Inutile de dire que ce pari fut une réussite et que le deuxième mouvement de son concerto filait tout droit vers un ultime chef d’œuvre. Critikat.com
(...) nous avons raison de ne pas nous lasser de revoir [les] films [de Coppola]. L'Obs
On y retrouve les ingrédients qui font les mythes : un patriarche, une grande famille, la quête du pouvoir, des rivalités fraticides, des intrigues de cour, des trahisons, des meurtres, du sang et de l'amour. Le Journal Du Dimanche
Plus puissant, plus foisonnant, moins complaisant que le premier film, parfaitement maîtrisé par Coppola, (…) ce Parrain N°2 est une réussite. Le Monde
Coppola réussit ce que peu ont fait avant et après lui : garder le même niveau de qualité d’un film sur l’autre. Ecran Large
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