458 pages.Temps de lecture estimé 5h43min. Livre rassemblant les propos écrits par le philosophe français Alain (Émile Chartier), et publié sous le titre de "Propos sur l'éducation".
Édition adaptée pour une lecture confortable sur les petits écrans : Texte aéré (interligne de 1.5), police de caractères "Bahnschrift".
Il s'agit d'un recueil de pensées d'Alain concernant l'éducation, publié en 1932. Le livre est composé de 87 chapitres, ou propos, indiqués en chiffres romains.
Alain y développe ses idées sur l'éducation, tirées de sa propre expérience de professeur ; il préconise par exemple la lecture ainsi que le travail personnel des enfants plutôt que les cours magistraux, l'étude des bases scientifiques (par les mathématiques et l'algèbre) pour faire comprendre les phénomènes physiques plutôt que de les expliquer directement, et l'étude de grands textes littéraires (malgré leur éventuelle difficulté) plutôt que de textes conçus pour l'enseignement, et ceci pour tous les enfants, quelle que soit leur origine ou leur condition.