D’après une nouvelle de Dostoïevski "La douce" (que Bresson a adapté avec Une femme douce).
Un homme réfléchit à la complexité́ de son mariage, s’arrêtant sur différents moments du passé. La femme est la création idéalisée de son imagination. L’homme croit posséder la femme. Il ne se rend pas compte qu’elle finira par le posséder, en particulier quand elle commence à manifester des signes d’indépendance.
Des retranchements silencieux entre l’homme et la femme sont les premiers signes de cassure dans le couple. Les confrontations et réconciliations pleines de haine, de remords, d’espoir et de désespoir aboutissent à une fin tragique.
La sortie de quatre films inédits de Mani Kaul est un véritable événement, tant a été négligée ici l'oeuvre du plus audacieux auteur du Nouveau cinéma indien des années 60 - 70. Cahiers du cinéma
Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises. L'Humanité
Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique. L'Obs
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