424 pages.Temps de lecture estimé 5h18min. Comment intégrer en classe un dispositif « un élève / un appareil numérique » ?Quelles sont les conditions pour que les enseignants exploitent réellement et à long terme l’équipement individuel des élèves ?Que faut-il prendre en compte pour favoriser les apprentissages dans un tel contexte ?Qu’est-ce que le principe de Quiétude numérique ?Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?L’appareil doit-il être personnel ou propriété de l’établissement ?Quelles sont les précautions à prendre en termes de santé et d’écologie ?Ce livre s’adresse à :• tout responsable réfléchissant à la mise en place d’un dispositif « un élève/ un appareil numérique » en milieu scolaire, pour des élèves âgés de 5 à 15 ans ; il permet d’aborder les questions de rigueur avant de se lancer dans un tel projet et apporte les éclairages nécessaires en termes de gouvernance ;• tout chef de projet en charge de mettre en place un tel dispositif en proposant d’indispensables ressources d’ingénierie pédagogique ;• tout formateur devant accompagner des enseignants amenés à travailler avec des élèves équipés individuellement d’un appareil numérique ; il présente des méthodes incluant les facteurs ayant le plus d’impact sur les apprentissages.