205 pages.Temps de lecture estimé 2h34min. C’est motivé par le désir de transmettre son amour de la cuisine traditionnelle vietnamienne à ses enfants et petits-enfants que Tuan Nguyen dang a entrepris de rassembler dans un ouvrage toutes les recettes qui ont marqué son enfance à Saïgon.
Armé d’un grand talent de conteur, il nous invite du même souffle à découvrir les us et coutumes alimentaires de la culture qui l’a vu naître.
Et c’est dans un élan d’amour et d’échange ravissant les papilles qu’il partage aujourd’hui le tout avec le Québec, son pays d’adoption.Venant d’un pays en pleine guerre, j’ai atterri avec surprise à Montréal, une ville qui s’apparentait à une tout autre planète pour moi. À travers la culture du cinéma et de la télévision, qui a débuté à Saïgon vers 1965 avec l’arrivée massive des militaires américains et les magazines en provenance de l’Europe ou des États-Unis, j’avais une idée de ce à quoi ressemblait une ville en Amérique du Nord comme Montréal. Or, j’étais complètement surpris par la noirceur, qui tombait en automne vers 17 heures et, surtout, par ce silence tellement irréel pour moi à la tombée de la nuit. Il n’y avait plus ces spectacles de sons et lumières propres à la guerre : la lueur des fusées éclairantes, le bruit des bombardements ou celui des hélicoptères en patrouille. J’ai mis plus d’un an à m’habituer à un pays en paix !