112 pages.Temps de lecture estimé 1h24min.
Devenez animatrice d’ateliers créatifs pour lancer votre activité !
Vous souhaitez animer vos propres ateliers afin de répondre aux sollicitations de votre entourage, de votre communauté ou tout simplement partager votre passion et votre savoir-faire, mais vous ne savez pas comment ? En effet, ce n’est pas parce que vous maîtrisez une discipline comme la couture, le jardinage ou la poterie, que vous serez forcément bonne pédagogue ou que parviendrez à remplir sans peine vos ateliers…
C’est tout l’objet de ce livre qui vous aidera à transformer votre loisir en une activité professionnelle à part entière : choisir votre statut juridique, élaborer votre démarche pédagogique et organiser vos ateliers, cibler votre clientèle et la fidéliser, fixer vos prix, promouvoir votre activité, proposer des formations certifiantes, etc.
Cet ouvrage, enrichi de témoignages de professionnelles qui sont aussi passées par là et partagent leurs conseils, vous évitera certains écueils. Vous gagnerez en temps, en énergie et en efficacité !
Sophie-Charlotte Chapman est diplômée d’une grande école de commerce. Elle est l’autrice du blog Vivre de sa créativité sur lequel elle a publié de nombreux conseils et cas concrets pour créer sa propre entreprise créative. Désormais formatrice dans l’enseignement supérieur, elle consacre son temps à accompagner les autres dans leur développement personnel et professionnel. Retrouvez ses services sur www.sophiecharlottechapman.com.
Consultante et formatrice en communication, Sandrine Franchet intervient tant auprès d’entrepreneuses que d’établissements d’enseignement supérieur sur les thématiques de l’écriture professionnelle et des stratégies éditoriales. Suivez-la sur son blog et sa newsletter : www.sandrinefranchet.com.
Au sommaire
Choisir de se lancer dans l’organisation d’ateliers créatifs • Concevoir et organiser ses ateliers • Faire connaître et commercialiser ses ateliers • Savoir animer efficacement ses ateliers • Concevoir et animer des ateliers virtuels
Introduction
I CHOISIR DE SE LANCER DANS L’ORGANISATION D’ATELIERS CRÉATIFS
LES ATELIERS CRÉATIFS : UN MARCHÉ DYNAMIQUE ET COMPLEXE
CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE
II CONCEVOIR ET ORGANISER SES ATELIERS
CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES D’ATELIER
DÉFINIR LE POSITIONNEMENT ET LE CONTENU DE SES ATELIERS
PROPOSER DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
PLANIFIER L’ORGANISATION DE SES ATELIERS
III FAIRE CONNAÎTRE ET COMMERCIALISER SES ATELIERS
CIBLER SA CLIENTÈLE
RÉDIGER LA FICHE PRODUIT DE SON ATELIER
FIXER LE PRIX DE VENTE ET DÉFINIR LE MODE DE PAIEMENT DE SON ATELIER
CHOISIR LES BONS CANAUX DE VENTE
ÉTABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION
FIDÉLISER SA CLIENTÈLE
IV SAVOIR ANIMER EFFICACEMENT SES ATELIERS
LE DÉROULÉ D’UN ATELIER TYPE
PISTES ET CONSEILS POUR UNE PÉDAGOGIE POSITIVE
ANIMER DES ATELIERS POUR ENFANTS
V CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS VIRTUELS
LES SPÉCIFICITÉS DES ATELIERS EN LIGNE
CONSTRUIRE SON ATELIER EN LIGNE
DIFFUSER SON ATELIER EN LIGNE
PROMOUVOIR SON ATELIER EN LIGNE
ANIMER SON ATELIER EN LIGNE
Les bonnes adresses