Arte Magazine N°Nina Meurisse, paru le 01/04/2025
Mensuel
ARTE MAGAZINE présente chaque mois un panorama du meilleur d’ARTE, avec des entretiens exclusifs, des éclairages sur les thèmes abordés dans les programmes et une sélection de contenus par genre : cinéma, série, documentaire, spectacle, podcast, jeux vidéo…Sommaire• Anatomie d’un naufrage Déjà réunies pour la série Engrenages, les scénaristes Anne Landois et Sophie Kovess-Brun ont l’habitude d’écrire sur l’univers judiciaire. À travers l’affaire du Bugaled Breizh, elles explorent les arcanes d’un dossier opaque, entre rappel rigoureux des faits et liberté romanesque.
• La passion selon Nick Cave Et si le dernier rockeur messianique, c’était lui ? Chaque live de Nick Cave and The Bad Seeds est un moment unique de ferveur mystique, comme en témoigne une récente et triomphale date parisienne. Regard sur une apparition qui ne s’effacera pas des mémoires
• Les apôtres des chiffres Ils ont permis à l’humanité d’apprendre à compter, trier, recenser et même dire le monde. Gros plan sur quatre illustres personnages de l’odyssée des chiffres.
• “Dieu n’est ni homme ni femme” Ordonnée, sans l’aval du Vatican, en 2015 et mariée à un prêtre, avec qui elle anime une communauté religieuse en Espagne, la Française Christina Moreira, qu’on suit dans le documentaire, milite pour une Église plus égalitaire. Entretien.
• Dissiper le silence Sensibiliser, encourager la parole, aider à la réparation. Pour la première fois, un jeu vidéo aborde le thème encore tabou des incestes et des violences sexuelles intrafamiliales. Une expérience poignante, racontée par son créateur, Pierre Corbinais.
• La guerre des datas Dans cette investigation en deux parties, Vincent de Cointet éclaire les liens entre le pouvoir chinois et Tiktok, et le rôle de la plate-forme dans la guerre mondiale des données qui fait rage, notamment entre Pékin et Washington. Entretien.
• “Une histoire d’amour pure” Après la série En thérapie, le réalisateur Emmanuel Finkiel collabore à nouveau avec ARTE, qui a coproduit le film, à travers cette adaptation du roman d’Aharon Appelfeld avec Mélanie Thierry, en salle le 23 avril. Entretien.