Un légendaire critique rock des années 70 prend possession d'une bande de jeunes noctambules. De Paris à Pékin en passant par New York, Montréal et Hong Kong, déferle alors une vague onirique à la Burroughs, où passés sensuels et futurs urbains se confondent comme les peaux d'un nœud de serpents dans un délire de musiques d'aujourd'hui et d'alors. Avec sa silhouette de squelette coiffée d’une grande chapka noire, l'étrange sexagénaire se présente : 69-X-69, l'exécuteur testamentaire d'Yves Adrien, inventeur du terme punk, du novö, célèbre critique musical de l'époque du Palace et d'avant.
La rencontre entre les Entristes et Yves "Orphan" Adrien accouche d'un dialogue de sourds, de deux monologues qui ne font jamais lien. (...) Évitant la complaisance nostalgique grâce à un montage dynamique (...) [le film] est à son meilleur quand Yves Adrien est à l'image et à la parole. Les Inrockuptibles
Du tatouage conceptuel aux paradis artificiels, de la référence passée à la référence présente, ces "Jeunes gens mödernes" n'ouvrent pas facilement à l'étranger la porte du cénacle. (...) Mais la tentation de céder à l'hypnose est forte, pour rejoindre un instant le clan des initiés, ou pour la bonne cause, dont ils n'ont cure : voire le monde entièrement. Le Monde
Le film offre surtout le plaisir d'images inédites (avec la muse Edwige, Daniel Darc, Pascal Greggory...) ou oubliées (Alain Pacadis à "Apostrophes"). Télérama
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