193 pages.Temps de lecture estimé 2h25min. - Camille B s’empare de la jeunesse du plus célèbre des devins de la tradition gréco-latine, jeunesse où il fut transformé en femme par Athéna.
- Avec des peintures d’une grande délicatesse, un récit poétique qui propose un regard contemporain ;
- Pour son premier album, l’artiste a bénéficié des conseils de Simon Hureau qui l’a accompagnée dans la réalisation du storyboard.
- Un album dans la lignée de la remise au goût du jour de la mythologie, du Fils de Pan de Fabrizio Dori à Circé de Madeleine Miller.Sur les flancs du mont Cyllène vit un berger du nom de Tirésias. Alors qu’il fait paître son troupeau, le jeune homme découvre la déesse Athéna qui se baigne nue dans une rivière. Tirésias ne le sait pas mais son destin est en passe d’être bouleversé. En effet, il n’est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, en réaction, le transforment en femme.
Ainsi, durant sept années, Tirésias fera l’expérience de la féminité : ses joies, ses peines ; mais aussi l’amour et la maternité avant d’être à nouveau changé en homme.
De cette expérience, le jeune berger tirera connaissance et sagesse… À un tel point que les Olympiens ont désormais un nouveau projet pour Tirésias : en faire le plus célèbre devin de la Grèce Antique…
Pour son premier album, Camille Bordes s’empare du mythe de Tirésias. Elle le revisite avec douceur et poésie et y porte un regard résolument contemporain.