124 pages.Temps de lecture estimé 1h33min. Depuis 2020, la formation des enseignants du premier degré connaît une évolution majeure. Face à la nécessité croissante de mobiliser davantage de formateurs pour encadrer les stages, qu’ils soient d’observation, de pratique accompagnée ou de prise de responsabilité, l’accompagnement adapté devient primordial.Mais de nombreux enseignants confrontés à ces nouvelles missions se posent des questions.Comment accompagner efficacement les étudiants ? Comment les aider à prendre en main leur classe ? Quels aspects observer lors d’une séance ? Et comment mener un entretien pour qu’ils progressent vraiment ?Ce guide propose des repères clairs, des conseils pratiques et des fiches-outils à l’attention de tous les enseignants impliqués dans la formation : candidats au CAFIPEMF, enseignants en poste ou déjà engagés comme MAT, tuteurs ou PEMF.Enrichi d’une nouvelle section dédiée aux dispositifs hybrides, cet ouvrage accompagne la montée en compétences des enseignants, du CAFIPEMF aux futures missions des formateur du 1er degré.Un outil précieux pour exercer sereinement et efficacement son rôle de formateur du 1er degré !
DEVENIR FORMATEURÊtre formateurLes rôles et les missions du formateurAccompagner en formationLa professionnalisation du formateurLa préprofessionnalisation du formateur : le MATL’évaluation des compétences du candidat au CAFIPEMFLa construction de la professionnalité du futur formateurLe développement professionnelLa perspective développementaleLa perspective managérialeLa perspective constructiviste ou socioconstructivisteLE CAFIPEMF DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAISUn peu d’histoireDe 1962 à 2002De 2002 à 2021Le CAFIPEMF en 2021L’organisation du CAFIPEMFLes conditions de l’inscriptionLa formation des candidatsUne approche systémique de la formationLes contenus de la formationCOMMENT RÉUSSIR SES ÉPREUVES DU CAFIPEMF ?La première épreuve d’admissionLe temps d’enseignement en classeL’action de formationLe rapport d’activitésLa deuxième épreuve d’admissionL’observation d’une pratique de classeÊtre un praticien réflexifLa rédaction du rapport de visiteLes entretiens orauxDevenir un praticien réflexifDevenir un praticien formateurConstruire la métacompétence « savoir analyser »Être praticien formateur : concevoir un dispositif de formation hybride