En 1974, au cœur de la révolution culturelle chinoise, un garçon de 11 ans observe le monde des adultes et n’y comprend pas grand-chose. La rencontre avec un meurtrier en fuite le pousse au secret et au mensonge. Cette confrontation signera la perte de son innocence.
L'intrigue criminelle n'est qu'un prétexte (...). C'est l'enfance (...) qui intéresse le réalisateur. Il excelle à filmer sa fascination et son incompréhension pour le monde des adultes, les jeux cruels des écoliers, l'âge des premiers émois : les comédiens en herbe sont les dignes héritiers des "Mistons" de François Truffaut. Télérama
Le film vaut d'abord pour son cadre mal connu et soigneusement reconstitué (...). Son angle, le roman d'initiation, est en revanche plus convenu (...). "11 fleurs" est peut-être nostalgique mais surtout académique. Les Inrockuptibles
Avec la sensibilité de l'autobiographie mêlée à la fadeur de sa retenue, Wang Xiaoshuai enregistre là un chapitre peu connu de l'histoire d'un maoïsme, à peine moins venimeux à l'heure de son agonie. Libération
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