Envoyé en Irlande par son entreprise afin d’élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s’installe, avec sa femme et leur bébé, en plein cœur d’une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d’abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu’ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce « sanctuaire »…
Corin Hardy, dont c’est le premier long-métrage, ne réinvente pas la série B d’horreur. Les clichés, ici, se ramassent à la pelle. Son film sort cependant du lot, moins par son ancrage superficiel dans le folklore des légendes irlandaises que par la beauté de ses images de nature et par son approche organique, à l’ancienne, du genre. Question chocottes, le contrat est assez bien rempli. Le Nouvel Observateur
Scénario ultra minimal, mais plaisir d'une galerie de monstres qui régale le tératophile : bébés difformes, créatures mi-animales mi-végétales, glu noire et poisseuse qui souille inexorablement les vivants. Bien dégueu, donc bien réussi, avec quelques effets spéciaux à l'ancienne (...). Télérama
"Le Sanctuaire", premier long-métrage du jeune Anglais Corin Hardy, se distingue du tout-venant du cinéma d’horreur, à la fois par son emprunt au folklore irlandais, son propos écologique, mais surtout par une facture résolument artisanale. Le Monde
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