A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.
Grand Prix de l'Académie du Cinéma en 1956, France.
"Le plaisir de l'oeil est constant dans French cancan mais sans que le film ne se fige en une suite de tableaux. Tout est merveilleusement animé au contraire. Renoir fait de chacun des innombrables personnages le protagoniste d'un instant, aussi fugitive que soit sonapparition. (…) Côté vedettes c'est surtout la Nini de Françoise Arnoul qui enchante Renoir et le spectateur par sa grâce sans apprêts, Gabin et Maria Felix livrant des prestations solides mais attendues. Hymne inspiré au monde du spectacle et à sa morale du don total dans l'instant, French cancan doit sans doute son succès mérité au cancan final, un éblouissant morceau de bravoure. Mais nombre d'autres moments sont tout aussi inspirés." (aVoir-aLire.com),
"Que de fraîcheur dans ce film renoirien en diable, français jusqu'au bout des jupons ! Dans ce monde homogène et clos, chacun travaille pour la magie du music-hall. Tous ceux qui viennent de l'extérieur, de l'aristo à l'ouvrier, et qui préfèrent leur bonheur individuel sont sacrifiés. Mieux vaut profiter de la vie comme d'un jeu cruel et joyeux, tel pourrait être le credo de ce film sensuel, où Françoise Arnoul fait tourner les têtes. Le final, époustouflant, est d'autant plus virevoltant que la caméra, médusée, bouge à peine." (Jacques Morice, Télérama).
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|