A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive.
Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles.
Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
2002
Oscars : Nommé pour l'Oscar du Meilleur réalisateur
César : César du Meilleur Film Etranger
BAFTA : Meilleur montage
Golden Globes : Nommé pour le Meilleur film dramatique
Nommé pour le Meilleur réalisateur
Nommé pour le Meilleur scénario
Nommé pour la Meilleure Musique
2001
Festival de Cannes : Prix de la mise en scène
Nommé pour la Palme d'Or
Nommé pour le Grand Prix
Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n'obéir qu'à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s'en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes. Le Monde
On n'a pas fini d'épuiser les multiples lectures et jouissances de ce pur objet de fascination. Les Inrockuptibles
David Lynch orchestre un vertigineux jeu de pistes dans les collines d'Hollywood. Magnifiquement déroutant. Télérama
Fiction. Mieux : où est le jour et où est la nuit ? D'accord, le soleil brille et le ciel est bleu dans Mulholland Drive, ou au contraire, il règne un noir d'encre. Mais chaque image est aussi complexe, aussi inventive, c'est-à-dire aussi fictive, qu'un tableau. La palette colorée de Lynch (ses bleus, ses jaunes, ses marron, ses glacis même) offre d'étranges réminiscences du baroquisme hermétique d'un Salvador Dali. Libération
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|