Données clés
Nom de naissance |
Jean Libert et Gaston Vandenpanhuyse, puis Serge Jacquemard |
Distinctions |
Palmes d'or du roman d'espionnage en 1960 |
Auteur
Genres |
roman d'espionnage |
Œuvres principales
- Action immédiate
- Les Silences de Coplan
modifier 
Paul Kenny est un des pseudonymes[1] utilisés par deux auteurs belges, Jean Libert (1913-1995) et Gaston Vandenpanhuyse (1913-1981) pour publier à partir de 1953 des romans d'espionnage ayant pour héros récurrent Francis Coplan.
En 1981, Jean Libert prend la suite seul pour une dizaine de volumes avant d'être remplacé en 1987 par Serge Jacquemard (1928-2006) jusqu'en 1996.

Quelques ouvrages de Paul Kenny.
Description
[modifier | modifier le code]
Sous le nom de Paul Kenny ont été signés à partir de 1953 deux cent trente-sept romans d'espionnage édités aux éditions Fleuve noir : la série narrant les aventures de Francis Coplan, agent secret français du SDECE (l'ancêtre de la DGSE). C'est Jean Libert qui entre d'abord en relation avec l'éditeur du Fleuve Noir, avant de solliciter Gaston Vandenpanhuyse comme collaborateur, afin de tenir le rythme de publication de l'éditeur, qui demandait à ses auteurs d'être capables de lui fournir au moins trois romans par an. Les romans étaient rédigés, à tour de rôle, par les deux auteurs, à raison de trois romans par an en moyenne chacun. En 1968, au plus fort du succès de la série, chaque roman tirait à plus de 170 000 exemplaires[2].
Pour les romans d'espionnage ne mettant pas en scène le personnage de Coplan, les deux auteurs utiliseront les pseudonymes de Jack Murray, Rudy Martay et Graham Livandert[3].
Selon Jean Libert, qui a publié Un portrait de Paul Kenny, paru en préface de Perfides pyramides pour Coplan (Fleuve noir, 1996), « Paul Kenny, au lieu de respecter la règle sacro-sainte du nouveau roman d'espionnage à la mode, prenait le risque de violer tous les tabous du genre. Francis Coplan, ne travaillait ni pour la C.I.A. ni pour le M.I.6 mais pour la France, et il risquait sa vie pour la défense des intérêts de son pays. »
Les titres de la série
[modifier | modifier le code]
Adaptations cinématographiques
[modifier | modifier le code]
- 1957 Action immédiate
- 1964 Coplan agent secret FX 18 (d'après Coplan tente sa chance)
- 1964 Coplan prend des risques (d'après Étau sans pitié )
- 1965 Coplan FX 18 casse tout (d'après Stoppez Coplan)
- 1967 Coplan ouvre le feu à Mexico (d'après Coplan fait peau neuve)
- 1968 Coplan sauve sa peau (d'après Coplan paie le cercueil)
Dans la fiction
[modifier | modifier le code]
Dans son roman Une banane dans l'oreille (1977) Frédéric Dard évoque une « rue des Frères Paul-Kenny » :
« Fayol connaît un gros barbu à Porsche, ce type a été révoqué de la rousse belgium y'a une dizaine d'années sous prétesque qu'y raquettait les patrons d'bar. On a écrasé l'coup pour éviter l'escandale, toujours rejaillisseur. D'puis délors, y l'a ouvert un' salle de culture physique. Y s'apelle Jef Inidschier. Paraît qu'il fréquente pas mal le mitan bruxellois et qu'c't'un mauvais coucheur. Dernièrement, il a t'eu maillot-à-partir avec la police biscotte ses mœurs dont à cause il tripotait des p'tits jeunots qu'allaient s'entraîner l'épais-ctoraux dans sa salle. Un gars à voile et à vapeur, tu piges ? / Tandis qu'il jacte, j'ai déjà l'annuaire de Bruxelles en pogne et à la fin de l'envoi, je touche du doigt l'adresse du pileux. Son Institut se trouve tout près de l'hôtel, rue des Frères Paul-Kenny. »[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ Jean-Gaston Vandel est un autre pseudonyme utilisé par ces mêmes auteurs.
- ↑ Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux, Aux origines de la pop culture; Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité, ou l'invention d'un transmédia à la Française, Paris, La Découverte, 2022.
- ↑ JC Perrin, « Paul Kenny - Le site de Francis Coplan l'agent FX18 », sur coplan-fx18.fr (consulté le 25 décembre 2016).
- ↑ Chapitre 9. Page 129 de l'édition originale parue en 1977.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/lagent-fx-18-du-sdece-francis-coplan-livre-ses-secrets
- « Paul Kenny », sur polar-sf.fr (consulté le 31 décembre 2023)
- Claude Le Nocher, « Paul Kenny : Arme absolue (Fleuve Noir Espionnage, 1958) », sur over-blog.com, Le blog de Claude Le Nocher, 2 août 2018 (consulté le 31 décembre 2023)
- Ressource relative à la littérature
: - Internet Speculative Fiction Database
Notices d'autorité
:
- VIAF
- ISNI
- BnF (données)
- IdRef
- LCCN
- GND
- Belgique
- Israël
- Norvège
- Portugal
- WorldCat
Portail du polar
Portail de la littérature francophone