Retour
Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Ma bibliothèque
Retour
Besoin d'aide ?
Webothèque 52
Offre numérique
Accueil
Musique
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Cinéma
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Livres
Actualités
Catalogue
Presse
Actualités
PressEnBib
Enfant
Besoin d'aide ?
Retour
Cathia Papi
Cathia Papi
A consulter en ligne
Favoriser l'apprentissage et le bien-être : Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement
Cathia Papi
2h27min00
Maternelle et primaire
Youscribe plus
196 pages. Temps de lecture estimé 2h27min.
La gestion de la pandémie de COVID-19 a exacerbé les failles du système scolaire et a entraîné des répercussions importantes sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Réalisée entre l’été 2021 et l’été 2023, la recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux mesures instaurées par le gouvernement québécois concernant le bien-être de ces derniers, le tutorat et la glissade de l’été. Elle se fonde sur une revue de la littérature à ce sujet, sur 153 entretiens menés auprès d’actrices et d’acteurs des milieux scolaires, d’instances régionales de concertation et de différentes organisations, ainsi que sur les réponses de 309 directions d’écoles à un questionnaire. Cet ouvrage vise à faire le point sur la situation actuelle pour permettre de s’y adapter et s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation et de la recherche dans le domaine ainsi qu’aux responsables politiques et aux familles. La première partie permet de faire le point sur l’évolution de la situation et met en évidence une augmentation des lacunes et des difficultés constatées chez certains élèves ainsi que leurs répercussions sur les personnes qui leur enseignent. Elle présente également différentes initiatives prises par les directions d’écoles pour soutenir les élèves et le personnel scolaire. La deuxième partie porte sur les dispositifs d’accompagnement scolaire et tout particulièrement le tutorat. Elle fait ressortir la diversité des dispositifs proposés pour faciliter l’apprentissage et leurs effets positifs. La troisième et dernière partie traite des oublis qui ont lieu durant les vacances estivales et des dispositifs déployés pour aider les enfants et les adolescents à maintenir leurs acquis. Elle met en lumière l’existence d’une grande variété d’activités susceptibles de soutenir le bien-être et l’apprentissage durant l’été.
Accès libre
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur
Cathia Papi
3h21min00
Divers
Youscribe plus
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement.
Accès libre
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur
Cathia Papi
3h21min00
Sciences de l’éducation
Youscribe plus
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques