Retour
Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Ma bibliothèque
Retour
Besoin d'aide ?
Webothèque 52
Offre numérique
Accueil
Musique
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Cinéma
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Livres
Actualités
Catalogue
Presse
Actualités
PressEnBib
Enfant
Besoin d'aide ?
Retour
Tommaso Meldolesi
Tommaso Meldolesi
A consulter en ligne
Poésie de la première catastrophe ferroviaire
Tommaso Meldolesi
2h28min30
Poésie
Youscribe plus
198 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
Les suites tragiques du premier accident du rail en France (Meudon, 1842) suscitent des impressions très fortes dans l''imaginaire des hommes et des femmes de l'époque. Pour la première fois dans l'histoire, le rail rentre à plein titre dans les pages de littérature : onze poèmes composés en français entre 1842 et 1845 sont entièrement consacrés à l'accident de Meudon. Ils prennent la forme de lamentations, de satires, d'élégies. On y retrouve les fluctuations de l'opinion publique : le désarroi et l'angoisse face aux atrocités de l'accident mais aussi la volonté de réagir à la catastrophe.
Accès libre
Sur les rails
Tommaso Meldolesi
2h38min15
Etudes littéraires
Youscribe plus
211 pages. Temps de lecture estimé 2h38min.
Le chemin de fer a eu un rôle majeur dans la vie des individus et de la société française et européenne à partir du XIXème siècle. Les oeuvres littéraires, spécifiquement en France et en Italie, témoignent des réactions d'enthousiasme et de crainte des premiers voyageurs. Confrontés à des relations occasionnelles et fuyantes avec leurs compagnons de route, ils ont tendance à se réfugier en eux-mêmes, et se forgent un paysage individuel qui les mène vers l'évasion et l'abstraction fantastique, parfois même au seuil de la folie.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques