Le choc
David REVAULT D'ALLONNES
1h09min45
-
-
93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Sexe, pouvoir et politique...
Cela ressemble à une mauvaise série américaine, avec un Français dans le rôle du " méchant ". Et pas n'importe lequel. Dominique Strauss-Kahn, l'argentier de la planète, l'ex-futur candidat socialiste à la présidence de la République, celui que certains voyaient déjà succéder à Nicolas Sarkozy, qui sombre soudain dans le plus sordide des faits divers. Arrêté à New York pour tentative de viol et agression sexuelle présumée contre une femme de ménage de l'hôtel Sofitel. Comment le managing director du Fonds monétaire international, le meilleur des candidats de la gauche française à l'élection présidentielle de 2012, s'est-il retrouvé dans le rôle principal d'une affaire criminelle mondialisée ? En quelques heures, c'est un destin qui bascule. Celui d'un homme qui, après s'être approché du seuil de l'Élysée, se voit désormais aux portes de la prison. Car DSK était sur le point de rentrer dans la compétition présidentielle française. Dans les sondages, il atteignait des sommets, imposant peu à peu sa candidature comme une évidence tant à ses camarades du parti socialiste qu'à l'opinion française. L'homme le plus à même de battre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, c'était lui. Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus, il allait se porter candidat. Depuis des années, il travaillait avec ses équipes pour cela. Quelques jours avant son arrestation, il avait consulté l'ensemble des responsables de son parti afin de préparer son atterrissage. Tout était prêt... L'onde de choc de l'affaire sur la vie politique française est énorme. Pour le Parti socialiste, sidéré par la violence du dossier, traumatisé par la perte brutale de son champion. Pour la droite et l'Élysée, soudainement requinqués par cet ahurissant scandale après plus d'un an de purgatoire... Mais la déflagration politique touche aussi toute la planète. L'affaire DSK, c'est, aussi, un choc de cultures entre une Amérique qui accuse et une France sous le choc. La rencontre entre deux univers qui ne se croisent jamais : le monde judiciaire américain et le monde politique français. Comme l'explique un haut dirigeant socialiste : " D'habitude, les deux hémisphères de notre cerveau sont séparés. L'un suit les séries policières américaines, l'autre les affaires du PS. Et là, les deux étaient réunis... " La parade de l'accusé menotté à Harlem provoque l'indignation hexagonale. L'occasion est trop belle pour que ne resurgissent les vieux antagonismes. Sexe, pouvoir et politique, le cocktail est détonnant. Récit à deux voix, entre Paris et New York, d'une affaire qui passionne l'Amérique et la France, pas forcément pour les mêmes raisons.
1. Un candidat sous les verrous
ÀNew York :la nuit où tout a basculé. L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Le dossier pénal : premières accusations. DSK en garde à vue. En Amérique, DSK est déjà dans la peau d'un criminel. On le montre menotté, les mains dans le dos... À Paris : dimanche 15 mai. 7 heures : la France se réveille sous le choc. Comment les politiques, alliés ou adversaires de DSK, ont appris et reçu la nouvelle. Théories du complot. La fin : le destin fracassé du candidat à l'avenir tout tracé. Des groupes d'experts du Parti socialiste au gouvernement. DSK au ministère de l'Économie et des Finances : le pilier de la "dream team"... Zones d'ombre : l'affaire de la MNEF. La cassette Méry. 2006 : première candidature, première défaite.
2. Le mystère de la chambre 2806 : DSK, séducteur ou violeur ?
À New York : les faits décrits par la police font de DSK un prédateur. Retour sur l'enquête. Le système à charge. Procès en direct : DSK héros d'une série judiciaire américaine. Les nuits en prison : Rikers Island. L'Amérique ne comprend pas comment on a pu cacher ce passé d'homme à femmes. Les tabloïds : la chasse au DSK est ouverte... À Paris : les amis de Dominique Strauss-Kahn effondrés : dix ans de travail réduits à néant. Comment et pourquoi DSK est devenu directeur général du FMI en 2007. Comment il s'est forgé une crédibilité économique et diplomatique à la tête de l'institution fondée par Keynes. DSK change l'image du FMI, et la sienne, pour pouvoir revenir en 2012. La bonne aubaine de la crise financière. L'affaire Piroska Nagy : premier coup de semonce. DSK et les femmes. La piste du traitement médical ?
3. Le temps de la contre-attaque et de la défense
À New York : DSK est libéré. Les critiques sur sa fortune qui lui permet de s'en tirer. Le feuilleton de l'appartement. Des centaines de reporters à ses trousses. Comment DSK, libéré mais inculpé, prépare sa contre-attaque. Avocats, enquêteurs, famille. Les première attaques contre la femme de chambre. À Paris : l'onde de choc sur la vie politique française, qui voit disparaître son favori. La réunion du bureau national du PS, ou la cérémonie d'enterrement politique de Dominique Strauss-Kahn. Le PS se prépare à ses primaires sans DSK. Comment et pourquoi DSK y allait. Ses derniers préparatifs. Sexe, écoute, argent : comment ses amis cherchaient à préserver DSK du scandale. Anne Sinclair, une femme dans la tourmente.
4. Et maintenant ?
À New York : les différentes hypothèses pour un éventuel procès. Les ultimes arguments des uns et des autres. L'audience du 6 juin et ses conséquences. Les rumeurs sur d'éventuelles pressions sur la présumée victime. L'intransigeance des procureurs. À Paris : la présidentielle bouleversée et relancée. La donne n'est plus la même. Vu de l'Élysée. Ceux qui restent : Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, François Hollande, Marine Le Pen. Y-a-t-il encore un avenir politique pour DSK ?