Alain Snyers

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Affiche du document Inter. No. 131, Hiver 2019 : Nouveaux terroirs – réinventer les territoires

Inter. No. 131, Hiver 2019 : Nouveaux terroirs – réinventer les territoires

Julia Roberge Van Der Donckt

1h27min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Pour son numéro d’hiver, la revue Inter art actuel s’intéresse aux territoires, aux nouveaux, à la réinvention de. Il y est question de ruralité, mais pas au sens pittoresque, d’espaces sauvages et d’innover là où c’est possible, parfois bien loin des grands centres. Village breton, île nordique, petits villages des Laurentides, des Appalaches, Île d’Anticosti, village de France, et jusqu’au Mexique, visitez des lieux où l’art innove, se crée, s’organise et se vit (peut-être) différemment. Excursion dans l’art local comme laboratoire critique revitalisant l’identité et les traditions locales en les revalorisant. Quels rôles jouent et peuvent jouer les pratiques artistiques actuelles dans le projet de réinvention d’une spécificité ouverte des territoires et des terroirs ? Quels nouveaux réseaux et agencements collaboratifs sont activés à cette fin entre culture, agriculture, écologie, économie, recherche scientifique et bien d’autres domaines encore ? Nouveaux terroirs – réinventer les territoires 1. Nouveaux terroirs – réinventer les territoires Luc Lévesque 2. Les territoires de l’art, ou les nouveaux lieux d’expérimentation.  L’exemple du village breton de Plessix-Balisson Corinne Feïss-Jehel, Pierre-Jérôme Jehel, Nancy Lamontagne 6. Fogo, l’île nordique de tous les possibles Chantal Gaudreault 14. Le puisatier Marc Séguin 16. Culture-agriculture. Le pari du métissage pour le développement territorial Laetitia Rascle Beaumel 20. De la grande beauté de la petite échelle Dominic Lamontagne 23. Semer pour la vie Armand Vaillancourt 26. Le Relais Montagnard. Un agencement collectif hybride Sylvain Picard 30. Art microartistique et démocratie culturelle dans des communautés subalternes Nelo Vilar 34. Résidence Nomade de création en région éloignée Tom Demers 36. En famille sur l’île d’Anticosti Rachel Echenberg 38. Magasin Général. Studio international en création multidisciplinaire Paul Ardenne 40. La 2e édition de la biennale Barachois In Situ Julie Fournier-Lévesque 43. Indices de glissement de terrain Maryse Morin 44. À la recherche de présence Raphaëlle de Groot, Olivier Bergeron-Martel 50. Le Wapikoni mobile. Le nomadisme au service de la création autochtone 52. Apprendre des architectes autochtones Paul Ardenne 55. Architecture communautaire au Mexique. Quelques expériences collectives dans la construction du territoire Silvio De Gracia 58. Retour sur le retour à la terre au temps du Land Art Martin Nadeau 62. Un territoire démesuré, marché, conté et célébré Alain Laroche 68. Sortir sur le territoire Alain Snyers 71. Infiltration du rurbain au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Une approche géocritique Julien Tremblay 76. L’art d’intervention et la ruralité. Considérations sur des actes dissidents à des lieues de la ville Guillaume Dufour Morin 80. L’île dans l’île [Roi Vaara] Nathalie Côté Topos 82. Reterritorialisations résonantes Philippe Franck 86. Là où les artistes explorent les Intersections entre le territoire et l’identité Jean-Michel Quirion 88. Manifesta 12, Le jardin planétaire. Cultiver la coexistence Paul Ardenne 90. De la ruelle à la galerie. L’esthétique pragmatique de Douglas Scholes transposée en contexte curatorial Noémie Fortin 92. Déchets : éprouver le consumérisme dans un corps à corps quotidien Sophie Castonguay 96. Normal Times. La vie minérale Julien Tremblay 99. Ancrer l’invisible : le défi d’exposer. L’art et son contexte Julia Roberge Van Der Donckt 102. Disparition fantasmée par mécanique interposée [Paolo Almario] Nathalie Côté   104. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Jean-Paul Thénot

1h12min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Le numéro printemps-été d’Inter souligne les cinquante ans de Mai 68. Le riche dossier comprend un retour historique par Martin Nadeau, mais aussi des témoignages de l’intérieur d’une ancienne Enragée Angéline Neveu et de Daniel Cohn-Bendit, un des principaux leaders du mouvement en France. Paul Ardenne questionne ce qu’il reste de Mai 68 cinquante ans plus tard et Nathalie Côté tisse des liens entre les images et slogans de l’époque et celles et ceux créés en 2012 par l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante. Puis, les collaborateurs internationaux d’Inter jettent un regard sur les formes de contestations nées de l’impulsion française en Italie, en Espagne et au Mexique. Ce numéro consacre aussi un autre pan de ces pages à l’art sociologique sous l’angle historique et politique. La dissolution du Collectif d’art sociologique en 1981 avait d’ailleurs été publiée à l’époque dans l’ancienne mouture de la revue, Intervention. 2. Mai 68, cinquante ans plus tard Richard Martel 6. Qu’est-ce que Mai 1968 ? Martin Nadeau 12. Angéline Neveu, l’Enragée de Nanterre Jacques Donguy 18. Entretien du 26 mars 2018 avec Daniel Cohn-Bendit Michel Collet 21. Mai 68, et puis quoi ? Paul Ardenne 24. Manoeuvres d’écriture révolutionnaire. Exercices d’avant-garde en mai 68 Giovanni Fontana 28. Le Mouvement étudiant et populaire de 1968 à Mexico Victor Muñoz 34. 15-M, le Mai 68 espagnol Laura Yustas, Nelo Vilar 36. L’occupation de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Pis après ? Pis maintenant ? Anithe de Carvalho 40. Ces images qui fabriquent l’histoire Nathalie Côté 44. L’IS et la critique de la cybernétique autour des événements de Mai 1968 Martin Nadeau 48. L’abolition de certains tabous Arnaud Labelle-Rojoux, Manou Farine 49. L’agir et le pâtir Charles Dreyfus 50. The big trouille made in France Julien Blaine L’art sociologique !? 54. L’art sociologique !? Richard Martel 56. L’art sociologique un demi-siècle plus tard Paul Ardenne 59. La permanence de l’art sociologique Alain Snyers 60. Expositions Fred Forest et Hervé Fischer, Centre Pompidou, Paris Jacques Donguy 62. Vu du Québec : entre omission et dissolution ? Richard Martel 66. L’art sociologique et son devenir Fred Forest 68. Un certain art sociologique… Jean-Paul Thénot Topos 70. Entre invisibilité et provocation : le cynisme des Performances invisibles de Steve Giasson Kathleen Hayes 74. Liping Ting à Québec : de caillou, de sel et de son Hélène Matte 76. La marge de l’utopie [Sébastien Cliche] Julien St-Georges Tremblay 78. Rapport de situations : spectacle, spectre et fascisme Benjamin Allard 80. Colombianización : l’art action et les narcotrafiquants [Concours Jeune critique VIVA ! Art action] Michaëlle Sergile   82. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Giovanni Fontana

1h21min00

  • Divers
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108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier. 1. Erratum 2. micro-interventions Luc Lévesque, Patrice Loubier 4. Arts de faire micropolitiques Pascal Nicolas-Le Strat 6. Pour une architecture enzymatique Andrea Branzi 8. La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public Geneviève Vachon, Érick Rivard, Alexandre Boulianne 14. Du béton à la mer : l’enjeu de l’espace commun Carole Lévesque 18. Redoubler le réel : Morceaux de paysage d’Émilie Rondeau David Beauchamp 22. L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme Nicolas Rivard 25. Des livres et des mots dans l’espace public : micro-bibliothèques et calligraphie urbaine Jonathan Lamy 29. Micro-interventions à l’ère néolibérale : stratégies de Matei Bejenaru Izabel Galliera 33. Autour de la disparition de Jorge Julio López Silvio de Gracia 37. Micro-gestes dans l’espace public Alain Snyers 40. Les Altérations de La Chèvre Phénomène André Létourneau 43. Discovery Art : l’intervention de l’observateur Ezennwa Ukwuoma ETMCA 47. D’un abandon à l’autre Paul Maheke Ngamaha 50. Un peu comme des acupuncteurs du territoire… Pierre Thibault 54. Jeux interdits : déambulations d’Élodie Brémaud Sophie Lapalu 57. L’appareil à témoins de Tedi Tafel Caroline Loncol Daigneault 60. L’art furtif, stade ultime, et vain, de la micro-intervention ? Paul Ardenne 65. À l’angle de la rue et du Web, la question des publics Suzanne Paquet 69. Horizons souterrains : autour d’un projet d’Adaptive Actions Bernard Schutze 73. L’institution et la production du furtif : entente et discordance Guilhem Molinier Topos 76. Rétrospective Erró Charles Dreyfus 80. Pierre Bourgault Tremblement du temps : 83 40 N 30 41O / 47 12 N 70 16 O Guy Sioui Durand 82. Emmanuel Galland et François Lalumière Avenir avenue (prequel) Aurélie Vandewynckele 84. Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : écouter ensemble et vivre l’insondabilité de l’autre Michaël La Chance 88. Symposium sur l’art action [Valencia] Laura Yustas, Raul Ortega, Nelo Vilar 90. La poésie action de Bernard Heidsieck. Texte, voix, geste et technologie en convergence poétique Giovanni Fontana   94. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 117,  2014 : Détournement, imposture, falsification

Inter. No. 117, 2014 : Détournement, imposture, falsification

Richard Martel

1h05min15

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87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja. 1. Édito Michaël La Chance 5. Porte-protection no1 et no2 François Raymond 8. Les Pussy Riot et la colère de Jésus Brad Jersak, Christine Comeau 10. Identity correction : comment se porte votre identité ? Edith Brunette 14. Les authentiques faux d’Alain Snyers Alain Snyers 18. Exposition détournée, oeuvres piratées, artiste ready-made Michaël La Chance 22. Maurice Montagne 23. Mode d’emploi du détournement Guy-Ernest Debord, Gil Wolman 27. Substitution : la Neuvième détournée en Oiseaux mécaniques Alain-Martin Richard 30. Insoluble capitalisme : menues violences et autres obscénités Edith Brunette 32. L’Abribus-Hobotabri habitable Mélissa Correia 34. Usurper la parole, donner sa parole David Gagnon 36. Attitude et figure de l’imposture dans le monde de la spéculation Charles Dreyfus 40. La Jocode maltraitée Chantal Gaudreault 42. La version « piratée » dans l’art chilien : précarité et autres actions contre la mondialisation Lina Aguirre 45. Les réserves de l’art : description d’un renoncement Jean-Pierre Vidal 49. Chronique d’une condamnation annoncée : la couverture médiatique de l’affaire David Dulac Jonathan Lamy Topos 52. Geneviève Gasse, Entre deux lieux : Bureau de rechercheGeneviève Gasse, Bureau de recherche, Galerie des arts visuels, Université laval, 17 octobre au 15 novembre 2013 Patricia Aubé 54. Hugo Nadeau, Une réserve de survie (entre le réel et la fiction)Hugo Nadeau, Family First, Le Lieu, centre en art actuel, 21 février au 16 mars 2014 Nathalie Côté 56. Olivier Lavoie, Perforer l’infranchissableOlivier Lavoie, Trouée, le Lieu, centre en art actuel, québec, 16 janvier au 9 février 2014 Mélissa Correia 58. La performance comme espace de rencontreLa performance comme espace de rencontre, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-rivières, 20 février 2014 Lorraine Beaulieu 60. Marie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de ventMarie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de vent, Montmagny, juillet à septembre 2013 Michèle Lorrain 62. Pierre Huyghe, avez-vous vu ?Pierre Huyghe, Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014 Guy Sioui Durand 64. Boris Nieslony, Art de la rencontre et autodidaxie poétique Boris Nieslony, Art NOMADE, Saguenay, octobre 2013 Michaël La Chance 70. Aapo Korkeaoja, L’esthétique des émotions primitivesPerformance de Aapo Korkeaoja, avec Anny-Eve Perras, Art Nomade, Chicoutimi, 24 octobre 2013. Catherine Bouchard, Michaël La Chance, Sandra Bellefoy In memoriam 73. Jan Świdziński [1923-2014] Artur Tajber , Richard Martel   74. Reçu au lieu
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