Michel Epuy

Michel Epuy

Michel Epuy

A consulter en ligne

Affiche du document Le secret de la malle noire

Le secret de la malle noire

Michel Epuy

2h32min15

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
203 pages. Temps de lecture estimé 2h32min.
Michel Epuy (1876-1943) "Si j’entreprends, sur la fin de ma vie, de donner au public ma propre version de la cause célèbre, connue à Scotland Yard et dans un petit cercle de journalistes sous le nom de « Mystère de la malle noire », c’est parce que, en toute sincérité, et après y avoir mûrement réfléchi, je crois bien être le seul homme au monde qui en connaisse les détails, en ait pénétré les dessous, en ait deviné l’énigme. Loin de moi tout orgueil ; le hasard m’a aidé... mais, bien plus que toute force de raisonnement, que tout concours de circonstances, c’est à mon entêtement que j’attribue la plus grande part de mon succès. Aujourd’hui, affaibli par l’âge, je me sens pressé de mettre un peu d’ordre dans les notes que j’ai prises à l’époque de l’affaire de la malle noire et de montrer une fois de plus par un exemple frappant et authentique que les plus machiavéliques combinaisons des criminels ont toujours un point faible par où la justice se glisse et les frappe. Qu’on veuille bien me permettre un mot encore : je n’ai aucune prétention littéraire. Je n’en ai jamais eu, et ce ne serait pas le moment quelques mois ou quelques années au plus avant ma mort, de chercher à acquérir un style et une originalité bien inutiles dans ce compte rendu sec, bref, brutal, simple procès-verbal d’une affaire criminelle. J’irai même plus loin, et dirai que mon récit, pour être vrai, doit s’interdire tout ce qui ressemblerait à de la littérature." Paris, gare du Nord. Un douanier zélé persiste à vouloir faire ouvrir une grosse malle noire appartenant à Mlle Simpkinson qui voyage avec sa mère. Pourquoi ces voyageuses anglaises contestent-elles l'ordre du douanier ?
Accès libre
Affiche du document L'homme sans tête

L'homme sans tête

Henry De Vere Stacpoole

3h32min15

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
283 pages. Temps de lecture estimé 3h32min.
Henry de Vere Stacpoole (1863-1951) "Le bateau de Folkestone allait quitter Boulogne. Le vent d’Est s’était levé, glacial, et de légers nuages glissaient dans le ciel. Debout, sur la passerelle qui reliait le navire à la terre, deux amis, Hellier et Comyns, causaient entre eux, en attendant le signal du départ. – Je ne puis comprendre, disait Comyns à son compagnon, pourquoi vous vous obstinez à rester à Boulogne. – Il y a, dans le monde, bien des choses que nous ne nous expliquons pas, murmura Hellier. Mais son embarras n’échappa pas à Comyns. – Quel mystère y a-t-il là-dessous ? pensa-t-il. Hellier était en effet à Boulogne depuis une quinzaine de jours sous prétexte d’une attaque d’influenza. Il était avocat, possédait un petit revenu personnel de dix à douze mille francs et il avait toujours éprouvé un goût très vif pour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la littérature romanesque. C’étaient des romans de Gaboriau, lus pendant sa jeunesse, qui l’avaient poussé vers l’étude des lois. Son ambition était de devenir un grand avocat chargé des causes criminelles. Il n’avait malheureusement plaidé qu’une fois encore et pour un misérable cambrioleur qui avait été condamné au maximum de la peine..." Hellier, avocat, est amoureux de Cécile Lefarge et la demande en mariage. Cécile refuse car elle n'est pas digne de Hellier : Il y a quelques années, son père a été accusé de meurtre. Si Hellier arrive à démontrer qu'il était innocent, alors la réponse sera oui... C'est alors qu'un meurtre similaire est commis...
Accès libre
Affiche du document L'affaire Walton

L'affaire Walton

Edgar Wallace

4h08min15

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
331 pages. Temps de lecture estimé 4h08min.
Edgar Wallace (1875-1932) "– Monsieur, vous avez laissé tomber une fleur ! dit le gardien. James Sepping, à qui s’adressaient ces mots, rougit légèrement et regarda d’un air un peu confus les trois violettes qui gisaient sur le gravier immaculé de la cour d’honneur. Il n’avait ni l’allure ni la physionomie d’un détective, et quoiqu’il fût déjà l’un des principaux chefs de la police secrète de Londres, il avait su se garder de tout trait professionnel et avait plutôt l’apparence insouciante et joviale d’un vigoureux et jeune fils de bonne famille en vacances. – Non, ne ramassez pas ces fleurs, répondit-il au gardien... à moins que les règlements de la Tour de Londres ne s’y opposent. Elles ne font pas mauvais effet. Le vieux militaire décoré qui avait pour mission de faire visiter la Tour de Londres à quelques centaines de gens par jour, se frotta le menton en jetant à son interlocuteur des regards quelque peu soupçonneux... Mais l’aspect parfaitement correct et sérieux de James Sepping le rassura. – Les morceaux de papier sont défendus, mais pas les fleurs, dit-il. L’officier de police glissa une pièce de monnaie dans la main du gardien. – Il me semble, lui dit celui-ci, vous avoir déjà vu à la Tour, monsieur. – Oui... cela m’est arrivé... en effet." Le dénommé Kuppie, infernal et insaisissable maître chanteur, s'en prend au richissime Rex Walton qui doit épouser Dora Coleman. Jim Sepping, chef de la police secrète de Londres et meilleur ami de Rex, est sur l'affaire ; mais il faut avouer qu'il est impuissant... Kuppie a toujours un coup d'avance...
Accès libre
Affiche du document Rideaux rouges

Rideaux rouges

Mansfield Scott

2h48min00

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Mansfield Scott (1897-1950) "– En résumé, mes chers amis, toute notre discussion se ramène à cette question : Un homme peut-il commettre un meurtre sans le savoir ? ... C’est ainsi que M. Henry Copeland, notre hôte, essaya de préciser le sujet de la conversation. – Il ne me semble pas, objecta son fils Arthur, que la question posée sous cette forme renferme bien tous les éléments du problème... Je dirais plutôt : Un homme en état d’hypnose, peut-il être dominé par une volonté étrangère au point de tuer quelqu’un, tout en se rendant compte de la gravité de son acte ? – Je répondrais nettement par la négative, déclara Fred Aldridge. Si le sujet a la moindre conscience de ce qu’il fait, il échappe à l’influence de son hypnotiseur. – C’est aussi mon avis, dit alors M. Endicott. Dès l’instant qu’un esprit normal comprendrait ce qu’on exige de lui, il retrouverait assez de force pour ne pas l’accomplir. L’avocat Endicott prononça ces derniers mots avec conviction et regarda successivement toutes les personnes présentes comme pour les défier de s’inscrire en faux contre son assertion. M. Copeland et son fils, assis côte à côte près de la cheminée, demeurèrent silencieux. Le premier ne semblait pas avoir d’opinion bien arrêtée sur la question débattue, mais témoignait d’un grand intérêt pour les étonnantes expériences d’hypnotisme que Norton Osgood venait de faire devant nous. Arthur Copeland, par contre, dans son enthousiasme juvénile, ne voyait pas de limite au mystérieux pouvoir que cet étranger avait paru capable d’exercer sur les autres invités. Grand, fort et robuste comme son père, le jeune Arthur était plus impressionnable ; il se laissait emporter par son imagination sans tenir assez compte des faits et de la logique" Une enquête de Malcolme Steele. Les Copeland s'apprêtent à marier leur fille. Les convives sont tous présents dans la propriété des Copeland ; ce sont tous des gens distingués à l'exception d'un seul : un certain Kirke, personnage peu recommandable... La veille du mariage, celui-ci est retrouvé assassiné dans la chambre qu'il occupe. Qui est le meurtrier ? Toutes les personnes présentes ont une raison pour avoir perpétré ce crime ? Quelles sont les limites de l'hypnose ?
Accès libre
Affiche du document Le Cercle Noir

Le Cercle Noir

Mansfield Scott

3h06min45

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
249 pages. Temps de lecture estimé 3h7min.
Mansfield Scott (1897-1950) "Richard Thornton se réveilla en sursaut et se souleva sur un coude. Les parois nues de sa cellule et la porte massive dont le guichet laissait passer quelques rayons de lumière, opposèrent leur brutale réalité à ses yeux encore pleins du beau rêve interrompu. Ses idées à peine rassemblées, il se demanda ce qui l’avait si brusquement tiré de son sommeil. C’était quelque chose de matériel et positif, il en était sûr... Mais quoi ? Il n’avait pas dû dormir longtemps, et à mesure que sa mémoire se dégageait des fantasmagories du songe, il se rappelait qu’il avait longtemps arpenté le petit espace compris entre son lit et la porte avant de se coucher. Il s’était vite endormi, il avait revu en rêve des figures chéries... et puis tout à coup ce je ne sais quoi... Mais alors, ses regards cessèrent d’errer çà et là et s’arrêtèrent sur une boulette de papier qui se trouvait par terre, juste devant sa porte. Encore ! Le cœur battant de crainte que le surveillant ne vînt à passer, il se leva sans bruit. Il rampa jusqu’à la porte. Il saisit la petite boule blanche et revint se coucher. La lumière était très faible, mais il n’osa pas déplier le papier à la clarté venant du guichet. Il se tourna face au mur et ramena la couverture au niveau de ses yeux." Une enquête de Malcome Steele. Un prisonnier, Richard Thornton, reçoit de mystérieux messages lui expliquant comment et quand s'évader... Qui est cet ami inconnu qui communique avec lui ?
Accès libre
Affiche du document Etrange expiation

Etrange expiation

Edgar Wallace

3h01min30

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
242 pages. Temps de lecture estimé 3h01min.
Edgar Wallace (1875-1932) "Dans l’après-midi du 4 mars 1913, M. Trebolino, Chef de la Sûreté de Paris, était accoudé, songeur, à la cheminée de son cabinet de travail. Il faisait encore très froid et, ce jour-là, Paris s’était réveillé sous une forte couche de neige. Le pays traversait une période très calme, il n’y avait point de forts scandales ni de grands crimes à l’ordre du jour de l’actualité. Aussi M. Trebolino se reposait-il un peu. Et les petits incidents qui, en temps ordinaire, étaient entièrement confiés à ses subordonnés, retenaient son attention, car il ne savait pas donner des vacances à son esprit toujours en éveil, – et c’était cette qualité même qui lui avait valu de devenir le meilleur chef détective de son temps. Interrompant une seconde ses méditations, M. Trebolino alla presser un bouton de sonnette placé près de son bureau. – Appelez M. Lecomte, dit-il au commis qui lui répondit. Quelques instants plus tard, le sous-chef de la Sûreté entra de son pas vif et alerte chez M. Trebolino. – Lecomte, lui dit ce dernier en l’accueillant avec un sourire de bonne amitié, asseyez-vous, je vous prie, et, dites-moi, avez-vous entendu parler d’un certain « Club du Crime » qui existerait ici à Paris ?" Gold, détective américain, poursuit une bande de faussaires à Londres. Lors de son enquête, il a affaire à un étrange milliardaire voulant à tout prix se marier, à un faussaire alcoolique et sa nièce orpheline...
Accès libre
Affiche du document La chaise de la mort

La chaise de la mort

Edgar Wallace

2h58min30

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
238 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Edgar Wallace (1875-1932) "Un homme venait de s’arrêter devant les hautes portes de Cainbury House, grand immeuble abritant de très nombreux bureaux. Il regarda d’un air irrésolu les plaques de cuivre qui, de chaque côté de la porte, indiquaient les raisons sociales des locataires, puis il entra et, sur la liste affichée à l’intérieur du vestibule, il trouva enfin ce qu’il cherchait. Il sortit de sa poche une coupure de journal pour vérifier l’exactitude de l’inscription qu’il venait de découvrir. C’était bien : Rédaction du Journal : "L’INDISCRET" Il se dirigea résolument vers l’ascenseur. Cet homme devait être un pauvre hère, ses vêtements étaient fripés, ses chaussures éculées. Il avait le teint jaune, les yeux et les cheveux noirs, le nez aquilin, la face glabre. Son chapeau melon commençait à tourner au rouge et ses gants étaient troués. Il demanda le cinquième d’un accent évidemment étranger. Arrivé à l’étage, son hésitation sembla le reprendre tandis qu’il examinait la porte que lui avait désignée le liftier et où se lisait de nouveau : "L’INDISCRET " (Veuillez frapper.)" Un homme, qui semble au bout du rouleau, du nom de Poltavo, se rend aux bureaux du journal "l'indiscret", suite à une annonce d'embauche. Il est reçu par le patron qui dissimule son visage sous un tissu de soie... Quoi de plus naturel !
Accès libre
Affiche du document Le Cercle Rouge

Le Cercle Rouge

Edgar Wallace

3h39min45

  • Classiques
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
293 pages. Temps de lecture estimé 3h40min.
Edgar Wallace (1875-1932) "Si l’anniversaire de Mr Pallion n’avait pas été le 29 septembre, il n’y aurait jamais eu de mystère du Cercle Rouge ; en outre une bonne douzaine de personnes seraient encore de ce monde, et Thalia Drummond n’aurait pas été accusée de vol et de complicité de vol. Mr Pallion recevait joyeusement à dîner ses trois assistants au Coq d’Or à Toulouse. Mais, vers 3 heures du matin, il lui revint à l’esprit qu’il n’était pas venu à Toulouse pour festoyer, mais bien pour exécuter un criminel anglais du nom de Lightman. – Mes enfants, dit-il gravement, quoique d’une voix un peu pâteuse, il est 3 heures, et la « Veuve » n’est pas montée ! Ils se rendirent tout aussitôt à la cour de la prison où se trouvait le fourgon macabre et, avec l’habileté de l’habitude, se hâtèrent d’ériger la funèbre machine et d’ajuster le couperet dans sa rainure. Mais la plus grande habileté est sujette à caution quand les vins de France entrent en jeu : en essayant de manœuvrer le couperet, les aides s’aperçurent qu’il ne tombait pas comme il faut. – Je vais arranger ça, dit Mr Pallion. Et il planta un clou à l’endroit précis du montant où il ne devait pas y avoir de clou. L’heure avançait. Les portes de la prison s’ouvrirent et le condamné fut poussé par ses gardes sur la bascule... Un bref commandement retentit. – Courage ! dit Mr Pallion. – Va au diable ! lui répondit le condamné. L’exécuteur pressa le bouton... et le couperet descendit..." Pourquoi l'ivrognerie du bourreau de Toulouse allait-elle, quelques années plus tard, déclencher la panique dans les milieux d'affaires londoniens ? Le chef inspecteut Parr et le détective privé Yale sont sur les dents : dès qu'ils avancent dans l'enquête surgit un nouveau meurtre...
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son