Charles Dreyfus

Charles Dreyfus

Charles Dreyfus

A consulter en ligne

Affiche du document Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Jean-Paul Thénot

1h12min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Le numéro printemps-été d’Inter souligne les cinquante ans de Mai 68. Le riche dossier comprend un retour historique par Martin Nadeau, mais aussi des témoignages de l’intérieur d’une ancienne Enragée Angéline Neveu et de Daniel Cohn-Bendit, un des principaux leaders du mouvement en France. Paul Ardenne questionne ce qu’il reste de Mai 68 cinquante ans plus tard et Nathalie Côté tisse des liens entre les images et slogans de l’époque et celles et ceux créés en 2012 par l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante. Puis, les collaborateurs internationaux d’Inter jettent un regard sur les formes de contestations nées de l’impulsion française en Italie, en Espagne et au Mexique. Ce numéro consacre aussi un autre pan de ces pages à l’art sociologique sous l’angle historique et politique. La dissolution du Collectif d’art sociologique en 1981 avait d’ailleurs été publiée à l’époque dans l’ancienne mouture de la revue, Intervention. 2. Mai 68, cinquante ans plus tard Richard Martel 6. Qu’est-ce que Mai 1968 ? Martin Nadeau 12. Angéline Neveu, l’Enragée de Nanterre Jacques Donguy 18. Entretien du 26 mars 2018 avec Daniel Cohn-Bendit Michel Collet 21. Mai 68, et puis quoi ? Paul Ardenne 24. Manoeuvres d’écriture révolutionnaire. Exercices d’avant-garde en mai 68 Giovanni Fontana 28. Le Mouvement étudiant et populaire de 1968 à Mexico Victor Muñoz 34. 15-M, le Mai 68 espagnol Laura Yustas, Nelo Vilar 36. L’occupation de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Pis après ? Pis maintenant ? Anithe de Carvalho 40. Ces images qui fabriquent l’histoire Nathalie Côté 44. L’IS et la critique de la cybernétique autour des événements de Mai 1968 Martin Nadeau 48. L’abolition de certains tabous Arnaud Labelle-Rojoux, Manou Farine 49. L’agir et le pâtir Charles Dreyfus 50. The big trouille made in France Julien Blaine L’art sociologique !? 54. L’art sociologique !? Richard Martel 56. L’art sociologique un demi-siècle plus tard Paul Ardenne 59. La permanence de l’art sociologique Alain Snyers 60. Expositions Fred Forest et Hervé Fischer, Centre Pompidou, Paris Jacques Donguy 62. Vu du Québec : entre omission et dissolution ? Richard Martel 66. L’art sociologique et son devenir Fred Forest 68. Un certain art sociologique… Jean-Paul Thénot Topos 70. Entre invisibilité et provocation : le cynisme des Performances invisibles de Steve Giasson Kathleen Hayes 74. Liping Ting à Québec : de caillou, de sel et de son Hélène Matte 76. La marge de l’utopie [Sébastien Cliche] Julien St-Georges Tremblay 78. Rapport de situations : spectacle, spectre et fascisme Benjamin Allard 80. Colombianización : l’art action et les narcotrafiquants [Concours Jeune critique VIVA ! Art action] Michaëlle Sergile   82. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Jacques Donguy

1h06min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Le numéro automnal d’Inter, art actuel est la suite du dossier sur les risques et dérapages, thématique riche et étendue. Il insiste sur la nécessité de faire connaître le contexte spécifique à certaines œuvres à risque et souligne l’importance de bien articuler la différence entre risque et dérapage. La page couverture du numéro présente d’ailleurs Fountain qui célèbre son 100e « anniversaire ». Pour l’occasion, Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. Inter propose d’ailleurs un opuscule qui est joint à la revue, témoignage aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques. Des collaborateurs de diverses provenances et positions poursuivent ensuite l’incursion dans nos réalités en explorant des attitudes souvent radicales ou iconoclastes pour nous pousser à la réflexion et à l’exploration des limites, par des gestes et actions qui témoignent d’une situation actuelle souvent sans compromis. 2. [Sans titre] Michaël La Chance, Richard Martel Risques et dérapages 2/2 4. Équations de la prise de risque Istvan Kantor 10. Le risque : une source de puissance potentielle en art Cai Qing 14. Le public et la mise en danger de l’artiste Helge Meyer 16. Poétiques de déstabilisation dans des contextes de contrôle Silvio De Gracia 20. Ton risque n’est pas mon risque Elvira Santamaría 24. Julien Blaine. Chute-Chut ! Alain Frontier 26. La promesse du performatif, en péril ? Mélissa Correia 30. Le risque, un danger potentiel ou une occasion à saisir ? Jaouad Amerzouk 32. L’art de se sauver 36. Ry-Zy-Ko Artur Tajber 38. Premiers éléments joints à une esthétique de la souillure Bruno Lemoine 41. Have you taken your Pinoncelli today ? Fountain 1917-2017 49. Fountain. De la recherche à la petite histoire, vite André Gervais 52. Digressions et subversions du ready-made Walking with Duchamp de Silvio De Gracia Fernando Davis 55. Pégase et Orion ou La légende de la Fontaine de Richard Mutt (ébauche) 62. [Sans titre] Gabriela Zigova 63. Mr. Mutt, 2017 Víctor Muñoz 64. – On n’a que : pour femelle la pissotière et on en vit. – Charles Dreyfus 65. Rencontre Jean-Jules Soucy Topos 66. Amusons-nous, malgré tout [Joël Hubaut] Nathalie Côté 68. Prendre (sa) place. L’enracinement de la diversité Sylvie Tourangeau 72. Le réel inversé-dédoublé [Alexis Bellavance] Nathalie Bachand In memoriam 74. Gustav Metzger. Remember Nature Jacques Donguy 76. Felipe Ehrenberg : néologue Víctor Muñoz   77. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Jean-Pierre BOBILLOT

1h21min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle […] il paraît de plus en plus important d’explorer les diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d’Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d’hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d’aliénation pour certains, des vecteurs d’émancipation pour d’autres, de « nouvelles voies d’hybridation, modes d’expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l’urbanisme tout d’abord, avec l’aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l’intermédialité. Autant d’angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu. . Plus que jamais les connectivités doivent célébrer et consolider la rencontre des hétérogènes Luc Lévesque Connectivités 4. L’urbanisme tactique comme pratique spatiale de la connectivité ? Guillaume Ethier 10. SPOT (Sympathique place ouverte à tous) ou comment multiplier les espaces publics et les lieux de rencontre Nathalie Côté 14. D’une place publique augmentée à Internet. Mises en réseau d’espaces hybrides émergents Claude Fortin 20. Variations connectives de l’installation interactive Louise Boisclair 24. Du comportement des objets au comportement entre les objets. Le cas de Pas de deux pas de Samuel Bianchini, Alexandre Saunier, Amandine Bajou 29. Nous sommes les fils et les filles de l’électricité, Fanny Georges 33. L’art « jouable » Luc Courchesne 36. Cartographies de l’attente. Une connectivité scénique Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault 42. Présences sonores Julie Faubert 44. Épiderme architectural. Extensions, un projet d’Insertio réalisé par Jaime Patarroyo Julien St-Georges Tremblay 48. L’existence altérée des objets Jean-Maxime Dufresne 54. Deslocalizar, relocalizar, mal localizar Constanza Camelo-Suarez 56. Je touche, donc je suis François-Joseph Lapointe 58. Tout est connecté. Quelques notes autour de Joe Davis James Partaik 61. Paradoxes et palimpseste dans la recherche sur l’intelligence extraterrestre Joe Davis 67. Interactions. Présence du corps et connectivité numérique dans l’art d’action Giovanni Fontana 72. L’Intermédia et Dick Higgins Charles Dreyfus Topos 74. Blanc de mémoire Martin Nadeau 75. Humanorium. La foire d’art à ciel ouvert Jonathan Lamy 78. Assurer sa permanence. Le cas de Refus-acceptable Jade Boivin 80. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Odile Pahai Langa 82. Charles Pennequin. Parole actée du spectacle troué Philippe Franck 86. Heidsieck, écrire à haute voix. Un événement autour de la poésie sonore aujourd’hui Yves Doyon 89. Giovanni Fontana : un survol critique Jean-Pierre Bobillot 92. Ben Patterson. Une démarche significative dans un champ d’expérience Charles Dreyfus   96. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Isadora Chicoine-Marinier

1h06min00

  • Divers
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
En 1966, alors que le LSD était encore légal, les artistes étaient préoccupés par l’exploration du potentiel cognitif, la conquête de la « liberté interne ». Ils n’hésitaient pas à avoir recours aux psychotropes pour parvenir à des états seconds et à une conscience modifiée. Ils s’intéressaient aux philosophies orientales et au chamanisme de la Sibérie et de l’Amérique du Sud, à l’ayahuasca et au peyotl, dans leur recherche de nouvelles formes d’existence. Ce numéro riche en contenu explore, cinquante ans après, le rôle des prothèses chimiques dans l’art d’aujourd’hui et en quoi elles seraient supplantées par des « suppléments technologiques ». Nous pouvons nous demander si, en 2016, les artistes sont encore préoccupés par les « portes de la perception », s’ils cherchent une conscience augmentée, sinon une humanité transformée (H+). Avons-nous encore besoin de raccourcis spirituels, d’accélérateurs psychiques, d’électrochocs culturels? 2. Avant-propos Michaël La Chance 4. L’héritage de la révolution psychédélique à l’ère des paradis électroniques et des cyberdépendances Michaël La Chance 10. Du chimique au virtuel, La science-fiction de l’esprit Michaël La Chance 12. Écriture, biologie, technologie. Vers une mémoire étendue Jacques Donguy 14. L’expérience visuelle-visionnaire de la peinture dans les festivals transformationnels Flore Muguet 16. Les arts cosmodernes Michaël La Chance 17. Morphine machine 18. Malconsommation Marc-Antoine Mailloux 19. Fen•Ma Liuming 20. Usages, intoxication et inclusion d’une corporéité sociale. Un survol des pratiques d’art action des années soixante-dix Mélissa Correia 22. Hypothèses de désoeuvrement Mélissa Correia 24. L’artiste, la matière, l’idée. Un itinéraire discursif et des pratiques Antigone Mouchtouris 26. Sortilège, drogues et contrôle des dommages. Phénoménologie, pharmaceutique et catharsis dans mes performances de 1976 à 1992 André Stitt 34. Le dernier mitote Domingo Cisneros 36. Les règles de la drogue et la pratique de la photographie chez Antoine d’Agata Florence Andoka 38. Le ventre de l’artiste gastro-performance Joël Hubaut 40. Le peuple du poème. Hallucinogènes, excréments et animaux particuliers Serge Pey 42. De l’usage de quelques plantes hallucinogènes chez les voyageurs, les écrivains, les artistes et les médecins Aymon de Lestrange 48. Jean-Jacques Lebel, 24 ans, artiste René Robert 49. Comment et pourquoi Jean-Jacques Lebel, Antoine Gentil 50. Auto-observation no 19 Henri Michaux, Anne-Marie Quétin 52. La période hippie de Witkacy Artur Tajber 54. Notes pour le développement de la conscience du sujet Bartolome Ferrando Topos 56. Réenchanter le monde, l’hiver [Mois Multi 17] Guy Sioui Durand 62. Andy Warhol et John Giorno. Ici et maintenant… For ever… Charles Dreyfus 66. Dada, cent ans ! Tristan Tzara Charles Dreyfus 68. Des gens, des lieux et des choses. Wolman = Lettrism + Détournement Jesús Fuenmayor 70. Question de point de vue, effets de cadrage [Camille Rajotte] Mathilde Bois 72. Parcours 9@5. Les cyclotravailleurs performent la ville [Julie Laurin et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier] Isadora Chicoine-Marinier   76. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Giovanni Fontana

1h21min00

  • Divers
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier. 1. Erratum 2. micro-interventions Luc Lévesque, Patrice Loubier 4. Arts de faire micropolitiques Pascal Nicolas-Le Strat 6. Pour une architecture enzymatique Andrea Branzi 8. La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public Geneviève Vachon, Érick Rivard, Alexandre Boulianne 14. Du béton à la mer : l’enjeu de l’espace commun Carole Lévesque 18. Redoubler le réel : Morceaux de paysage d’Émilie Rondeau David Beauchamp 22. L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme Nicolas Rivard 25. Des livres et des mots dans l’espace public : micro-bibliothèques et calligraphie urbaine Jonathan Lamy 29. Micro-interventions à l’ère néolibérale : stratégies de Matei Bejenaru Izabel Galliera 33. Autour de la disparition de Jorge Julio López Silvio de Gracia 37. Micro-gestes dans l’espace public Alain Snyers 40. Les Altérations de La Chèvre Phénomène André Létourneau 43. Discovery Art : l’intervention de l’observateur Ezennwa Ukwuoma ETMCA 47. D’un abandon à l’autre Paul Maheke Ngamaha 50. Un peu comme des acupuncteurs du territoire… Pierre Thibault 54. Jeux interdits : déambulations d’Élodie Brémaud Sophie Lapalu 57. L’appareil à témoins de Tedi Tafel Caroline Loncol Daigneault 60. L’art furtif, stade ultime, et vain, de la micro-intervention ? Paul Ardenne 65. À l’angle de la rue et du Web, la question des publics Suzanne Paquet 69. Horizons souterrains : autour d’un projet d’Adaptive Actions Bernard Schutze 73. L’institution et la production du furtif : entente et discordance Guilhem Molinier Topos 76. Rétrospective Erró Charles Dreyfus 80. Pierre Bourgault Tremblement du temps : 83 40 N 30 41O / 47 12 N 70 16 O Guy Sioui Durand 82. Emmanuel Galland et François Lalumière Avenir avenue (prequel) Aurélie Vandewynckele 84. Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : écouter ensemble et vivre l’insondabilité de l’autre Michaël La Chance 88. Symposium sur l’art action [Valencia] Laura Yustas, Raul Ortega, Nelo Vilar 90. La poésie action de Bernard Heidsieck. Texte, voix, geste et technologie en convergence poétique Giovanni Fontana   94. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 124, Automne 2016 : La revue comme action

Inter. No. 124, Automne 2016 : La revue comme action

Francis O’Shaughnessy

1h09min00

  • Divers
  • Youscribe plus
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
La 124e édition de la revue d’art actuel Inter est un véritable happening, produit à l’occasion d’un geste collectif : « La revue comme action ». Le samedi 9 avril 2016, pendant huit heures d’affilée, les pages du numéro ont été créées sur les murs du Lieu, centre d’art de Québec, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Ces participants, collaborateurs anciens et nouveaux, artistes et poètes, ont ainsi renoué avec le travail sur la revue comme objet et espace d’exposition. Une revue faite à la main à l’ère du numérique, un beau pari! Pensée critique, subversion graphique, rencontres entre la trace et l’empreinte : l’art actuel demande une implication directe dans tous les processus. Certaines pages ont été produites par plusieurs, d’autres en solo. La publication prenait progressivement forme au gré des situations et des contextes d’exécution. Échanges Québec-Bangkok, Günter Brus et Yoko Ono… autant de libertés créatives à explorer. 1. La revue comme action Patrick Altman , Francis Arsenault , Mélissa Correia, Pierre Demers , Sébastien Dulude, Cindy Dumais, Jean-Claude Gagnon , , Marie-Andrée Gill, Michaël La Chance, Lise Labrie, André Marceau , Richard Martel , Hélène Matte , Hugo Nadeau, Jean-Jules Soucy, Carlos Ste-Marie, Julie T., Giorgia Volpe Topos 50. Échange Québec-Bangkok Richard Martel 52. Encounter with Strangers. Une exposition d’artistes québécois en résidence au BACC Lalinthorn Phencharoen, Geneviève Hamelin 56. Bangkok à Québec. À la rencontre de l’autre Guy Sioui Durand 62. Yoko Ono. Lumière de l’aube Charles Dreyfus 66. Günter Brus. Zones de turbulences Gauthier Lesturgie 70. Art action d’arrière-garde transylvanien Gusztáv Ütő 74. Une sensualité opérante. La revue, revue par Giorgia Volpe Hélène Matte 76. Hypothèses de travail sur la magie, l’amour, les miracles et l’endurance physique Francis O’Shaughnessy 78. Art action et performance. Périphéries sans centre ! Richard Martel Reçu au lieu 82. Reçu au Lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Giovanni Fontana

1h03min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Le risque, et son corollaire (presque) inévitable, le dérapage : quelle thématique riche lorsqu’on se frotte à la création ! Inter art actuel y consacrera deux numéros, dont voici le premier. « Au départ existe une intuition, un dérangement, un sursaut d’énergie, un choix, une décision à prendre, un risque ou une osmose […] toute production artistique se tient au sein de limites à tolérer ou à franchir ». Chez les artistes de l’art action, cette prise de risque passe souvent par une implication objective de leur personne : c’est notamment le cas pour Yann Marussich ou Éric Madeleine. D’autres, comme Greg Deal ou Latifa Laâbissi, s’aventurent sur le terrain miné de la dénonciation du colonialisme. Risque esthétique, risque créateur : plusieurs artistes nous confient les secrets de leur pratique tandis que d’autres, comme Michel Giroud, nous offrent une perspective historique sur ce combustible essentiel à l’imaginaire. . [Sans titre] Richard Martel Risques et dérapages 1/2 4. Appropriations culturelles et cercles d’empathie. Le contrecolonialisme moral et ses dérapages Michaël La Chance 11. Le risque par accident Éric Madeleine 12. Le danger de la sécurité Yann Marussich 18. L’usage des institutions culturelles comme procédé de jaillissement de sens Éric Madeleine 22. Désincarcérer les pensées et les corps Véronique Bergen 25. Pour un monde meilleur : quelques réponses aux dérives des « sociétés à risque » Mildred Durán Gamba 32. Récit d’une pratique du risque Christian Messier 36. Résonance de la vie précaire. Pour un usage éthiquement sensible du performatif Mélissa Correia 42. Quel risque ! ? Richard Martel 44. À tous risques, basta ! Brèves remarques sur le risque en art depuis La Commune Michel Giroud 46. Le risque esthétique créateur Charles Dreyfus 48. Wonder foule pour deux performeurs Serge Fokoua 51. Mauvaises nouvelles des étoiles. Suivi diagnostic du rapport danger-art en ces sombres temps Simon Labrecque Topos 54. Risque glocal et dérapage géotrash [Martin Bureau] Guy Sioui Durand 58. Adam et Ève dans un même corps : queer the body [Michelle Lacombe] Nathalie Côté 60. Remémorations, rêves, rites et résistances : retour sur la 8e biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Richard Lefebvre 64. Urbanisme alternatif et situationnisme local : la communauté comme oeuvre chez Marc Boutin Hélène Matte In memoriam 68. Sarenco et Arrigo Lora Totino. Les deux faces d’une même médaille Giovanni Fontana   72. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Pierre Demers

1h27min00

  • Divers
  • Youscribe plus
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Il s’agit, dans ce dossier, d’examiner les pratiques de dépouillement et de simplicité volontaire : comment peut-on assumer la pauvreté, comment la création est-elle perçue comme dénuement? Il s’agit de vivre et de créer avec peu, mais aussi de mettre en commun nos ressources, outils, technologies. L’artiste peut travailler par choix avec un matériel désuet, low-tech, recyclé, bon marché. Tout le monde peut réaliser son œuvre, il est remplaçable, « disposable ». Il peut aussi travailler pour donner une voix aux exilés, aux réfugiés ; explorer la condition des personnes sans statut politique, sans droits civiques, sans représentation historique. Qu’est-ce que la « vie nue » (Agamben) dans une société des technologies et de la consommation? 2. Sept propositions dépouillées Michaël La Chance 4. Faire avec peu Thierry Davila 6. Performatif du désoeuvrement. Pour une esthétique du dénuement, de la vie nue Mélissa Correia 11. Ma Intervalle (actions Infiltrantes) Martine Viale 12. De la ligne à en ligne. Le dessin comme zone créatrice intemporelle non dénuée de desseins Guy Sioui Durand 17. Faire du neuf avec de l’usé. Le dénuement dans le travail des artistes de la Grand-rue de Port-au-Prince Jean Louis 21. Urgences métaphysiques. Gestes et troubles des corps exacerbés de deux artistes de l’Amérique latine : Regina José Galindo et Rosemberg Sandoval Mildred Durán Gamba 25. ubo-hobo Joël Hubaut 26. Achetez un sans-abri québécois Alain-Martin Richard 28. Portraits poétiques Virginie Marchand 31. Les performances d’Alberto Kurapel. Sublimation de l’exil et du dépouillement Susana Cáceres 34. « Ne vois-tu pas que je brûle ? » Les dépouilles de feu Michaël La Chance 38. Le dépouillement comme métaphore artistique. Le Tout dans l’Un Charles Dreyfus 42. La musique silencieuse Tom Johnson 48. Le Musée de l’Invisible et du presque rien Pascal Pique 51. Vers un art de la décroissance Ariane Daoust 52. Poésie de béton. Repères de Karoline Georges Jonathan Lamy 54. LE TAS INVISIBLE 56. L’affiche au service des sans-logements. La maison de la rue Morin à Gatineau Valérie Yobé 59. LESS IS MORE OR… Aude Moreau 60. Renouer avec la matière. Investir les marges Lauranne Faubert-Guay 62. Le Bazar des bas-arts. Déambulation sur la pauvreté en HD André Marceau 65. Gnome-gnomon Éric Madeleine 66. White Squares. Mettre l’espace en boîte (ou mettre la boîte en espace) Gauthier Lesturgie 70. Au sujet des gueux et de la pauvreté Pierre Demers 72. De la valeur de l’existant. Pour un urbanisme minimal au contact du vivant Gilles Clément, Miguel Georgieff Coloco 74. Jugaad Chandigarh Thierry Mandoul 76. Le paradis Boris Nieslony 79. L’argent rend pauvre Jean-Pierre Ostende Topos 80. Don Darby face à la matière Hélène Matte 84. Le langage est le vêtement de l’homme… [Benjamin Kamino] Richard Lefebvre 86. Altérité. Mais dans quelle dimension te caches-tu ? [Mois Multi 16] Alain-Martin Richard 90. LEGS Christian Bujold 92. La simplicité comme mode d’action [collectif Le Banc] Julien Tremblay 94. Déplacement (s) Lorraine Beaulieu 96. Une biennale de bonnes intentions [Biennale de Venise 2015] Mildred Durán Gamba 102. Pour la persistance de la mémoire [Jean-Pierre Raynaud] Sabrina Clitandre   105. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 117,  2014 : Détournement, imposture, falsification

Inter. No. 117, 2014 : Détournement, imposture, falsification

Richard Martel

1h05min15

  • Divers
  • Youscribe plus
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja. 1. Édito Michaël La Chance 5. Porte-protection no1 et no2 François Raymond 8. Les Pussy Riot et la colère de Jésus Brad Jersak, Christine Comeau 10. Identity correction : comment se porte votre identité ? Edith Brunette 14. Les authentiques faux d’Alain Snyers Alain Snyers 18. Exposition détournée, oeuvres piratées, artiste ready-made Michaël La Chance 22. Maurice Montagne 23. Mode d’emploi du détournement Guy-Ernest Debord, Gil Wolman 27. Substitution : la Neuvième détournée en Oiseaux mécaniques Alain-Martin Richard 30. Insoluble capitalisme : menues violences et autres obscénités Edith Brunette 32. L’Abribus-Hobotabri habitable Mélissa Correia 34. Usurper la parole, donner sa parole David Gagnon 36. Attitude et figure de l’imposture dans le monde de la spéculation Charles Dreyfus 40. La Jocode maltraitée Chantal Gaudreault 42. La version « piratée » dans l’art chilien : précarité et autres actions contre la mondialisation Lina Aguirre 45. Les réserves de l’art : description d’un renoncement Jean-Pierre Vidal 49. Chronique d’une condamnation annoncée : la couverture médiatique de l’affaire David Dulac Jonathan Lamy Topos 52. Geneviève Gasse, Entre deux lieux : Bureau de rechercheGeneviève Gasse, Bureau de recherche, Galerie des arts visuels, Université laval, 17 octobre au 15 novembre 2013 Patricia Aubé 54. Hugo Nadeau, Une réserve de survie (entre le réel et la fiction)Hugo Nadeau, Family First, Le Lieu, centre en art actuel, 21 février au 16 mars 2014 Nathalie Côté 56. Olivier Lavoie, Perforer l’infranchissableOlivier Lavoie, Trouée, le Lieu, centre en art actuel, québec, 16 janvier au 9 février 2014 Mélissa Correia 58. La performance comme espace de rencontreLa performance comme espace de rencontre, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-rivières, 20 février 2014 Lorraine Beaulieu 60. Marie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de ventMarie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de vent, Montmagny, juillet à septembre 2013 Michèle Lorrain 62. Pierre Huyghe, avez-vous vu ?Pierre Huyghe, Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014 Guy Sioui Durand 64. Boris Nieslony, Art de la rencontre et autodidaxie poétique Boris Nieslony, Art NOMADE, Saguenay, octobre 2013 Michaël La Chance 70. Aapo Korkeaoja, L’esthétique des émotions primitivesPerformance de Aapo Korkeaoja, avec Anny-Eve Perras, Art Nomade, Chicoutimi, 24 octobre 2013. Catherine Bouchard, Michaël La Chance, Sandra Bellefoy In memoriam 73. Jan Świdziński [1923-2014] Artur Tajber , Richard Martel   74. Reçu au lieu
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son