Kouago Abdoulaye

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Affiche du document Francophonie et diffusion des pratiques, savoirs et valeurs africains à l’ère du numérique - Diffusion des techniques locales - Actes du colloque : volume 1

Francophonie et diffusion des pratiques, savoirs et valeurs africains à l’ère du numérique - Diffusion des techniques locales - Actes du colloque : volume 1

Issa Justin LAOUGUE

3h24min00

  • Actualité, événements
  • Youscribe plus
272 pages. Temps de lecture estimé 3h24min.
Tout est parti du constat que l’Afrique produit aussi bien des livres, des pratiques,des savoirs et des valeurs qu’il faut valoriser pour son épanouissement. À côté de lalittérature, de l’histoire, de la géographie, du droit, des sciences naturelles, etc.consignés dans les livres, il y a, en Afrique, une autre sagesse qui passe de façonorale que nous appelons techniques locales. Tout change tellement vite de nos joursque si nous ne prenons pas garde, nous nous retrouverons coupés des techniques dupassé. Il est donc de la responsabilité des chercheurs et des hommes de culture dedénombrer ces savoirs pour les diffuser et les distribuer. Notion très complexe quirecouvre des réalités culturelles, linguistiques, politiques, géographiques,géopolitiques, sociologiques, etc. dans les pays ayant le français comme languematernelle (y compris les Français), mais aussi ceux où il est langue seconde,étrangère ou résiduelle, la francophonie est une organisation qui véhicule la paixdans toute l’Afrique francophone et un tuyau symbolique facilitant l’échange entreplusieurs nations. Le français est, de ce fait, une langue de communication, descolarisation ou d’échanges. La valorisation en français des cultures locales, ausens large d’activités culturales et culturelles, peut contribuer à résorber lesantagonismes latents.
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Affiche du document PRODUCTION DE LA LITTÉRATURE

PRODUCTION DE LA LITTÉRATURE

Yambaïdjé MADJINDAYE

2h45min45

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
221 pages. Temps de lecture estimé 2h46min.
La production de la littérature commence par la création. Parler del’institution revient à développer la problématique du lieu et du processus decréations écrites et présenter les conditions dans lesquelles exercent lesacteurs de cette production. Aussi, la création constitue une matière premièrepour toute forme d’adaptation encore appelée recréation. La production de lalittérature inclut donc la création, mais également la réalisation à travers dessurfaces plurielles. C’est dans ce contexte que les auteurs ont fait une étudehistorique ou sociologique de l’édition dans une sphère donnée.Dans cet ouvrage qui rassemble dix articles aux perspectives nouvelles, laquestion de la dynamique littéraire mène à une analyse diachronique,appuyée par la thématique et la sociologie de la littérature.Il en ressort que la production de la littérature a une évolution dynamique enmesure de renforcer son autonomie dans certains pays africains. Des thèmestels que la société et la production, l’état des lieux de la réception littéraire, dela critique et de la politique de déploiement de la littérature sont convoquésd’une part pour interpeller les autorités à la mise en œuvre d’une politiqueculturelle basée sur l’encadrement des formes de créations et d’autre partpour encourager les chercheurs à valoriser le texte et son contexte.
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