GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

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Affiche du document Didactica Historica 10/2024

Didactica Historica 10/2024

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h51min00

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228 pages. Temps de lecture estimé 2h51min.
Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives.Der Status von Kindern hat je nach Gesellschaft und Epoche zu unterschiedlichen Kinderschutzmaßnahmen geführt. Diese Maßnahmen waren je nach sozialen Kategorien und Geschlechterzuweisungen mitunter ein Medium der Integration, mitunter aber auch der Marginalisierung innerhalb der Gemeinschaft. Welche auch immer die Gesellschaften und ihre Vorstellungen von privaten und öffentlichen Sphären gewesen sind, das Recht der Kinder auf ein geschütztes Leben und gesunde Entwicklungsbedingungen ist nicht immer gewährleistet gewesen. Dies gilt insbesondere für die Belastungen, denen Kinder ausgesetzt sind, die zur Arbeit gezwungen werden, für Pflegekinder, Waisen und untergetauchte Kinder. Das Dossier « Geschichte » in Didactica Historica 10/2024 befasst sich mit den gesellschaftlichen Zwängen und Herausforderungen, aufgrund derer das Leben und die Zukunft von Kindern geschwächt, ihre elementarsten Rechte wie die Würde des Daseins, das Recht auf Bildung, die Freiheit der Selbstbestimmung beeinträchtigt worden sind. Eine Problematik, die mit aktuellen Fragen in Verbindung steht.La condizione dei bambini è legata a varie forme di dipendenza dagli adulti che hanno portato ad applicare misure di protezione diverse a seconda delle società e delle epoche. Queste misure sono state strumento talvolta di integrazione, talaltra di emarginazione all’interno delle comunità, al variare delle categorie sociali e dei ruoli di genere. A prescindere dalla società e dalla sua concezione della sfera pubblica e privata, il diritto dei bambini a una vita protetta e a condizioni di sviluppo sane non è sempre garantito. Ciò è particolarmente vero per i bambini costretti a lavorare, per i bambini in affidamento, per gli orfani e per i bambini clandestini. Il dossier « Storia » di Didactica Historica 10/2024 analizza il discorso sull’infanzia e la giovinezza e le aspettative sociali che questo trasmette in termini di scelte di istruzione, professione, matrimonio, emancipazione e realizzazione personale.
Accès libre
Affiche du document Didactica Historica 9/2023

Didactica Historica 9/2023

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h48min00

  • Techniques
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224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier «Technique et innovation» de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine. Innovationen wie künstliche Intelligenz, Digitalisierung oder entmaterialisierte Objekte beeinflussen unseren Alltag. Auch ist der Glaube noch immer vorherrschend, dass es der technische Fortschritt ist, der uns befähigt, den Herausforderungen aus den Folgen des Klimawandels zu begegnen. Demgegenüber schlägt das Dossier «Geschichte» der Didactica Historica vor, einige Aspekte der Geschichte der technischen Entwicklung über einen längeren Zeitraum und aus alternativen Perspektiven zu erkunden. In elf Beiträgen werden die Interaktionen zwischen technologischen Entwicklungen, Innovationen, sozialen Bedingungen, Rahmungen und Konsequenzen in ihren Zwiespältigkeiten vor dem Horizont der longue durée von der Frühgeschichte bis in jüngste Zeiten gezeigt. Die Artikel behandeln den Wandel in Diskurs und Repräsentation von Innovationen und deren Konsequenzen für die Gesellschaften. Sie schlagen derart Themen vor, die im Geschichtsunterricht in Bezug zu zeitgenössischen Problemen gesetzt werden können. In un momento in cui innovazioni come l’intelligenza artificiale, la digitalizzazione e gli oggetti smaterializzati influenzano la nostra vita quotidiana e in cui ancora prevale la fiducia nel progresso tecnologico come risposta alle sfide poste dalle conseguenze del cambiamento climatico, il dossier di Didactica Historica 9/2023 si propone di esplorare alcuni aspetti della storia dello sviluppo tecnologico nel lungo periodo e secondo prospettive storiografiche alternative. Undici contributi trattano le interazioni tra sviluppo tecnologico, innovazioni, condizioni, contesti e conseguenze sociali per esplorare le loro ambiguità sul lungo periodo storico, dalla preistoria al recente passato. Questi contributi si occupano dei cambiamenti nelle narrazioni e nelle rappresentazioni delle innovazioni e delle loro conseguenze per le società umane, e propongono inoltre altrettanti percorsi tematici per inserire nella storia scolastica questioni legate a problemi contemporanei alla luce della storia dell’Umanità.
Accès libre
Affiche du document Didactica Historica 4/2018

Didactica Historica 4/2018

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h24min00

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192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l'enseignement ? De l'Antiquité à nos jours, le dossier "Faire la fête !" questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l'inverse, comme espace de transgression et de contestation de l'autorité civile ou religieuse.Gedenkanlässe und Feiern, Volksfeste, Maskenbälle, Festtage und lokale, regionale oder nationale Feste : Was waren und sind ihre Funktionen in vergangenen und heutigen Gesellschaften ? Welche Bezüge zur Vergangenheit tradieren sie ? Wie können solche Inhalte im Unterricht aufgegriffen werden ? Das Dossier " Faire la fête ! " greift die Rolle von Festen, vom Altertum bis heute, auf und befragt diese als Orte des Vorzeigens und der Reglementierung oder, umgekehrt, als Momente der Umdeutung und der Einrede gegenüber zivilen und religiösen Autoritäten.Commemorazioni e celebrazioni, feste popolari, balli mascherati, festività pubbliche e altre festività locali, regionali o nazionali : quali erano e quali sono le loro funzioni nelle società del passato e del presente ? Come si rapportano queste celebrazioni al passato ? Come tener conto di queste questioni nell'insegnamento ? Il dossier “Festeggiare !” presenta il ruolo delle festività, dall'antichità ai giorni nostri, come luogo di manifestazione e regolamentazione sociale o, viceversa, come spazio di trasgressione e contestazione dell'autorità civile o religiosa.
Accès libre
Affiche du document Didactica Historica 8/2022

Didactica Historica 8/2022

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3h30min00

  • Histoire
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280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.Wie werden Geschlechterverhältnisse in verschiedenen historischen Kontexten und gesellschaftlichen Debatten konzipiert, gelebt, gerechtfertigt und eingefordert? Wie ermöglicht Geschichtsdidaktik mit historischen Themen in geschlechtergeschichtlicher Perspektive historische Orientierung und Positionierung von Schüler*innen? Didactica Historica 8/2022 widmet ihr Dossier „Frauen machen Geschichte“ den Geschlechterverhältnissen, der Geschichte des Feminismus und dem Engagement für Emanzipation, dem Kampf für gleiche politische, wirtschaftliche und soziale Rechte. Achtzehn Beiträge erkunden Baustellen der Geschichte und laden dazu ein, den Platz der Frauen und ihre Agency in der Geschichtsschreibung und in der gelehrten Geschichte neu zu überdenken. Come sono concepite, vissute, giustificate e rivendicate le relazioni di genere in diversi contesti storici e dibattiti sociali? In che modo la didattica della storia riesce a presentare il genere come una categoria storica e sviluppare la riflessione degli allievi? Didactica Historica 8/2022 dedica il suo dossier “Le donne nella storia” alle relazioni di genere, alla storia del femminismo, all’impegno per l’emancipazione e la lotta per la parità dei diritti politici, economici e sociali. Diciotto contributi esplorano diversi ambiti della storia, invitandoci a riconsiderare il posto delle donne e la loro agentività nella storiografia e nella storia insegnata.
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Affiche du document Didactica Historica 7/2021

Didactica Historica 7/2021

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h42min00

  • Sciences de la vie et de la nature
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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire.Die aktuelle Klima- und Gesundheitssituation weist auf die Notwendigkeit hin, die mit Umweltfragen verbundenen Probleme, wie sie sich heute stellen, in einer neu justierten Bestandsaufnahme zu erfassen. Mit welchem geschichtsspezifischen Wissen, Fertigkeiten und Fähigkeiten können wir diejenigen, die sich heute für die Zukunft der Menschheit engagieren, am besten ausstatten ? Die Didactica Historica 7/2021 widmet sein Dossier « Umweltgeschichte » der Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen menschlichen Gesellschaften und ihrer Umwelt, den nachhaltigen oder zerstörerischen Wirkungen, die sich aus ihrem Handeln ergeben, den Analysen unter dem Stichwort des Anthropozäns und ihrer möglichen Integration in den Geschichtsunterricht.La condizione climatica e sanitaria attuale ci ha portati a proporre un’analisi della situazione e a riformulare le problematiche legate alle questioni ambientali odierne. Con quali “ saperi ”, “ saper essere ” e “ saper fare ”, specifici della storia, possiamo preparare al meglio coloro che sono impegnati oggi per il futuro dell’umanità ? Didactica Historica 7/2021 dedica il suo dossier “ Storia dell’ambiente ” allo studio delle interazioni tra le società umane e il loro ambiente, agli effetti duraturi o distruttivi che derivano dalla loro gestione, alle analisi sviluppate nella prospettiva dell’Antropocene e alla loro possibile trasposizione nell’insegnamento della storia.
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Affiche du document Didactica Historica 6/2020

Didactica Historica 6/2020

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2h37min30

  • Histoire
  • Youscribe plus
  • Livre epub
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210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs qui permettent de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.Wie haben das Konzept des « Andersseins » und die damit verbundenen Prozess der Inklusion und Exklusion das Zusammenleben der Individuen im Verlauf der Zeit, in verschiedenen Regionen und Gesellschaften der Welt geprägt ? Die Didactica Historica 6/2020 legt dazu verschiedene Fallstudien vor, die zeigen, wie die Schaffung eines « Andern » immer auch der Selbstvergewisserung dient, der Schaffung von Zugehörigkeit, der Stärkung der eigenen Identität. Mit solchen Beispielen können auch im Geschichtsunterricht Macht und Machtverhältnisse, die Mechanismen der Schaffung von Zugehörigkeit und die Mechanismen von Diskriminierung innerhalb menschlicher Gesellschaften hinterfragt und diskutiert werden.In che modo la percezione dell’alterità in contesti sociali diversi ha caratterizzato nel tempo e nello spazio le relazioni tra gli individui ? Quali sono i meccanismi ricorrenti di inclusione ed esclusione che si possono osservare ? Il dossier “L’alterità” di Didactica Historica 6/2020 offre lo studio di una serie di casi che documentano il processo di rappresentazione dell’altro, distinto da sé, per meglio affermare la propria identità. Sono tutti esempi significativi che permettono di discutere, nell’ambito dell’insegnamento della storia dei rapporti di potere e di forza, del funzionamento dell’appartenenza e dei meccanismi di discriminazione all’interno delle società umane.
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Affiche du document Didactica Historica 5/2019

Didactica Historica 5/2019

GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD

2h42min00

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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l'écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l'avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.Warum im 21. Jahrhundert die Shoah unterrichten ? Nun, da die letzten Zeugen der Zeit des Nationalsozialismus verschwinden und sich die Zeitspanne zwischen dieser Vergangenheit und der Gegenwart der Lernenden vergrößert, stellt sich die Frage, welche Ressourcen, Praktiken und Erfahrungen sinnvoll sind für das Leben in Gegenwart und Zukunft. Was sind dabei Schwierigkeiten und Herausforderungen ? Die Didactica Historica widmet diesen Themen ein Sonderheft, mit dem Ziel,innovative Ansätze zu unterstützen und den internationalen Austausch zu fördern, um gegenseitiges Lernen zu ermöglichen.Perché continuare ad insegnare la Shoah ai giorni nostri ? Mentre scompaiono gli ultimi testimoni della seconda guerra mondiale, e si allarga il divario temporale tra questo passato e il presente degli studenti, quali sono le risorse, le pratiche e le esperienze significative per il presente e il futuro ? Quali sono le difficoltà riscontrate dagli insegnanti e quali sono le sfide da affrontare ? Didactica Historica dedica un numero speciale a questi temi, con l'obiettivo di sostenere approcci innovativi e promuovere gli scambi internazionali tra insegnanti.
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