Retour
Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Ma bibliothèque
Retour
Besoin d'aide ?
Webothèque 52
Offre numérique
Accueil
Musique
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Cinéma
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Livres
Actualités
Catalogue
Presse
Actualités
PressEnBib
Enfant
Besoin d'aide ?
Retour
Léon VANDERMEERSCH
Léon VANDERMEERSCH
<p>Léon Vandermeersch a été professeur de chinois et directeur d'études à l'École pratique des hautes études.</p>
A consulter en ligne
Droit et rites en Chine
Léon VANDERMEERSCH
55min18
Droit
Histoire générale de l'Asie, Extrême Orient
Comme mécanisme institutionnel assurant l'ordre social, la tradition chinoise a privilégié les rites sur le droit. Pour régler les rapports sociaux, alors que le droit formalise les actes de la vie sociale au moment où ceux ci sont pleinement effectués, les rites les formalisent par avance. Dans le cadre de liturgies et de cérémonies savamment calculées, ils opèrent par construction a priori de modèles formels de comportements dans lesquels se moulera par la suite spontanément la volonté du sujet agissant. L'acte juridique est un acte plein. L'acte rituel est un acte purement extérieur, vide, mais qui figure la norme sociale dont la volonté du sujet doit prendre le pli.
Le rite, quoique purement extérieur est d'autant plus efficace que le pli qu'il opère est renforcé par le sentiment de la face, le souci de ne pas perdre la face. Fonctionnant très bien dans la Chine ancienne en milieu aristocratique hors des contraintes économiques, le mécanisme des rites n'a pu dispenser la société chinoise ni du mécanisme répressif de la loi pénale- originellement instituée pour le peuple, inaccessible à la subtilité des rites mais étendue à l'aristocratie par les légistes (IV-IIIe siècle av J.C.), ni du mécanisme synallagmatique des contrats dont le développement a été entraîné par l'essor de l'économie marchande surtout depuis les Han.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques