Nanni Moretti en 2007.
Données clés
Nom de naissance |
Giovanni Moretti |
Naissance |
19 août 1953 (71 ans) Brunico (Italie) |
Nationalité |
Italienne |
Profession |
Réalisateur, acteur |
Films notables |
Palombella rossa Journal intime La Chambre du fils Le Caïman Habemus papam |
modifier 
Giovanni Moretti, dit Nanni Moretti [ˈnanni moˈretti][1], né le 19 août 1953 à Brunico dans le Trentin-Haut-Adige, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film, Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher.
Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti a constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d'autofiction et alterne drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l'italienne et forment une chronique vaste et subjective de l'Italie politisée de l'après-mai 68 et du début du XXIe siècle.
Le cinéaste est lauréat de la Palme d'or du festival de Cannes 2001 pour La Chambre du fils, et d'une trentaine d'autres prix internationaux.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Nanni Moretti naît au sein d'une famille d'enseignants. Son père est l'épigraphiste Luigi Moretti. Sans que sa famille soit pauvre, elle est relativement modeste[2]. À l’adolescence, il se découvre deux passions : le cinéma et le water-polo. À cette époque il contracte une hépatite virale qui l'oblige pendant un temps à ne se nourrir que d'artichauts bouillis et de jambon cru[2]. Lorsqu'il est totalement guéri, il obtient, « de haute lutte » sa première Vespa[2]. Une fois ses études achevées, il se met en tête de devenir réalisateur et tourne en 1973 ses deux premiers courts métrages : Pâté de bourgeois (it) et La Défaite (it) (filmés en Super 8) qu'il tourne, interprète, monte et développe lui-même.
Il devient l'acteur principal de ses œuvres où il apparaît dans une série d'alter ego exubérants. D'emblée, ses premiers films dévoilent son style singulier, caractérisé par une ironie mordante et un sens aiguisé de l'observation psychologique et sociale. Ils affirment également sa force de caractère et mêlent éléments autobiographiques, questionnements intimes, considérations artistiques et préoccupations politiques. En 1976 sort Je suis un autarcique, son premier long métrage filmé en Super 8 et gonflé en 16 mm. Dans ce film, le réalisateur met en scène une troupe de théâtre avant-gardiste dont il se sert pour porter un regard ironique sur le gauchisme. En 1977, il tient un petit rôle dans Padre padrone des frères Taviani.
En 1978, il réalise Ecce bombo qui raconte les rapports difficiles d’un étudiant avec son entourage. Ce film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes[3].
En 1981, Sogni d'oro, sa nouvelle réalisation, obtient le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise. En 1983, il met en scène Bianca dans lequel il interprète un professeur amoureux de Laura Morante, une de ses actrices fétiches. En 1986, on le retrouve sous les traits d’un curé dans la comédie La messe est finie (Ours d'argent à Berlin) et dans la peau d’un militant communiste devenu amnésique dans le film Palombella rossa, en 1989.

Le cinéma Nuovo Sacher dans le quartier du Trastevere à Rome.
Grâce à sa maison de production Sacher Film, qu’il fonde en 1986 au côté d'Angelo Barbagallo et qu'il nomme ainsi en hommage à sa pâtisserie préférée, la Sachertorte, il produit les œuvres de cinéastes débutants comme La Seconde fois de Mimmo Calopresti et Le Porteur de serviette de Daniele Luchetti, films dans lesquels il endosse le premier rôle. Il acquiert également, en 1991, le cinéma d'art et essai le Nuovo Sacher dans le quartier du Trastevere de Rome qui lui sert de base de diffusion à ses films et ses productions. Il y programme également les réalisations d'auteurs reconnus ou débutants.
À la fin de l'année 1990 il doit incarner le premier rôle masculin de La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski[4]. Mais, alors qu'il a commencé à tourner dans ce film, son état de santé est trop mauvais pour qu'il puisse continuer (il se découvrira par la suite un cancer) et il doit être remplacé[4].
En 1991, il reprend une salle de cinéma, le Cinema Nuovo. Pour des raisons administratives, il ne peut en modifier le nom, mais il lui est possible d'y rajouter quelque chose : il l'appelle alors le « Cinema Nuovo Sacher »[4]. La salle ouvre en novembre 1991 avec à l'affiche le film Riff-Raff de Ken Loach[4].
En 1994, il obtient le Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour son film Journal intime, dans lequel il dévoile qu'il a été atteint de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer. Ce prix à Cannes lui permet d'atteindre une notoriété internationale[5].
Nanni Moretti apprécie particulièrement le cinéma iranien[6]. Il participe au jury de la sélection officielle du festival de Cannes 1997 et y fait tout pour qu'Abbas Kiarostami reçoive la Palme d'or avec son film Le Goût de la cerise (ex aequo avec le film L'Anguille de Shōhei Imamura)[6]. La présidente du jury, Isabelle Adjani, se sentira trahie par son attitude (elle soutenait le film De beaux lendemains) et qualifiera dans la presse Moretti de « Machiavel[7] »
En 1998, dans Aprile, présenté à Cannes, il fait part de sa joie d’être père et de son contentement d'assister à la victoire de la gauche aux élections tout en dévoilant ses doutes sur l'avenir.
Moretti fonde ensuite, en 1998, la société Sacher Distribuzione, spécialisée dans la distribution de films d'auteur[8]. Celle-ci a notamment assuré, en Italie, la sortie d'Une séparation d'Asghar Farhadi, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Angèle et Tony d'Alix Delaporte et César doit mourir des frères Taviani[9]. Moretti est également le créateur du Prix Sacher et du Sacher Festival, consacré aux courts métrages.

Nanni Moretti au festival de Cannes 2001.
En 2001, à nouveau présent à Cannes, il obtient la Palme d'or pour La Chambre du fils, drame intimiste racontant la manière dont une famille de la classe moyenne anconitaise réagit après la perte de son fils adolescent[10].
Nanni Moretti a présidé le jury de la 58e Mostra de Venise, en 2001. Son jury a décerné le Lion d'or au Mariage des moussons de Mira Nair. En 2007 et 2008, il a par ailleurs assuré la présidence du festival du film de Turin.
Moretti décide de sortir son film suivant, Le Caïman, au moment des campagnes législatives de 2006, car il est autant une satire de Silvio Berlusconi et de sa gouvernance qu'un portrait kaléidoscopique de l'Italie des années 2000. Le Caïman est par ailleurs présenté à Cannes[11]. En 2008, on le retrouve devant la caméra d'Antonello Grimaldi dans Caos calmo.
En 2011, sa comédie Habemus papam, qui narre les déboires d'un pape français dépressif, incarné par Michel Piccoli, est présentée en compétition au 64e Festival de Cannes. Lors de sa sortie, elle remporte un large succès critique et public. Le film est classé comme le meilleur de l'année par les Cahiers du cinéma.
Quinze ans après avoir été juré au festival de Cannes 1997, sous la présidence d'Isabelle Adjani, il est nommé président du jury de la 65e édition cannoise par Thierry Frémaux, le 20 janvier 2012[12]. Cette nomination concrétise une longue relation avec le festival : huit de ses réalisations furent sélectionnées, dont six en compétition. Son jury, composé des comédiens Diane Krüger, Ewan McGregor, Hiam Abbas et Emmanuelle Devos, des réalisateurs Alexander Payne, Andrea Arnold et Raoul Peck ainsi que du styliste Jean-Paul Gaultier, attribue la Palme d'or à Amour de Michael Haneke. Sa présidence est critiquée par les festivaliers, jugeant son palmarès décevant (avec l'absence de Holy Motors, Mud : Sur les rives du Mississippi et De rouille et d'os) et formulant un soupçon de copinage et de conflit d'intérêts[13],[14]. En effet, quatre films primés sur six ont le même distributeur français que Moretti (Le Pacte) et Ken Loach et Matteo Garrone, que le cinéaste compte parmi ses amis et dont il a distribué les précédents films en Italie, ont été récompensés pour des films jugés médiocres par plusieurs critiques[15],[16],[17],[18],[19]. Jean Labadie, distributeur de Moretti et Thierry Frémaux démentent cependant cette accusation de favoritisme[20].
En 2015, Moretti présente son nouveau film, Mia madre, avec Margherita Buy, portrait d'une réalisatrice en proie à des doutes créatifs et personnels. Le film, qui interroge le rapport entre fiction et réalité, est sélectionné en compétition au 68e festival de Cannes où il reçoit le Prix du jury œcuménique pour « sa maîtrise et son exploration fine et élégante, imprégnée d’humour, de thèmes essentiels dont les différents deuils auxquels la vie nous confronte. »[21].
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Nanni Moretti a été le compagnon de Silvia Nono[22], née en 1959, traductrice et mère de leur fils Pietro Moretti.
Problème de santé
[modifier | modifier le code]
Le 2 avril 2025, il est victime d'une crise cardiaque et est hospitalisé en urgence à Rome[23], il quitte l’hôpital quatre jours après[24].
Décorations
[modifier | modifier le code]
- 1996 : Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne
- 2012 : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, remise de décoration par Aurélie Filippetti à Cannes, lors du 65e festival[25]
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Réalisateur
[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
- 1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico)
- 1978 : Ecce bombo
- 1981 : Sogni d'oro
- 1983 : Bianca
- 1985 : La messe est finie (La messa è finita)
- 1989 : Palombella rossa
- 1994 : Journal intime (Caro Diario)
- 1998 : Aprile
- 2001 : La Chambre du fils (La stanza del figlio)
- 2006 : Le Caïman (Il caimano)
- 2007 : Chacun son cinéma (segment Diario di uno spettatore)
- 2011 : Habemus papam
- 2015 : Mia madre
- 2018 : Santiago, Italia
- 2020 : Tre piani
- 2023 : Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire)
Courts métrages
[modifier | modifier le code]
- 1973 : La sconfitta
- 1973 : Pâté de bourgeois
- 1974 : Come parli frate?
- 1990 : La cosa
- 1994 : L'unico paese al mondo
- 1996 : Il giorno della prima di Close-Up
- 2002 : The Last Customer
- 2003 : Il grido d'angoscia dell'uccello predatore – Tagli d'Aprile
- 2007 : Diario di uno spettatore
- 2008 : Film Quiz
Acteur
[modifier | modifier le code]
Nanni Moretti joue dans tous ses films (voir la liste ci-dessus), même ceux qui ne sont pas à caractère autobiographique. Il a en outre joué dans les films suivants :
- 1977 : Padre padrone des frères Taviani
- 1988 : Domani, domani de Daniele Luchetti
- 1991 : Le Porteur de serviette de Daniele Luchetti
- 1995 : La Seconde Fois de Mimmo Calopresti
- 2008 : Caos calmo d'Antonello Grimaldi
- 2022 : Le Colibri (Il colibrì) de Francesca Archibugi : Daniele Carradori
Producteur
[modifier | modifier le code]
- 1988 : Notte italiana de Carlo Mazzacurati
- 1988 : Domani, domani de Daniele Luchetti
- 1991 : Le Porteur de serviette (Il portaborse) de Daniele Luchetti
- 1995 : La Seconde Fois (La seconda volta) de Mimmo Calopresti
- 2002 : Zapaterra ; court-métrage brésilien de Cesar Augusto Meneghetti et Elisabetta Pandimiglio
- 2004 : Je lis dans tes yeux (Te lo leggo negli occhi) de Valia Santella
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]
- 1978 : Ruban d'argent du meilleur sujet pour Ecce bombo
- 1981 : grand prix du jury de la Mostra de Venise pour Sogni d’oro
- 1986 : Ours d’argent au Festival de Berlin pour La messe est finie
- 1988 : Ruban d'argent du meilleur producteur pour Domani, domani, réalisé par Daniele Luchetti
- 1990 : Ruban d'argent du meilleur sujet pour Palombella rossa
- 1991 : David di Donatello du meilleur acteur pour Le Porteur de serviette, réalisé par Daniele Luchetti
- 1992 : Ruban d'argent du meilleur producteur pour Le Porteur de serviette, réalisé par Daniele Luchetti
- 1994 : prix de la mise en scène du Festival de Cannes pour Journal intime
- 1994 : David di Donatello du meilleur film pour Journal intime
- 1994 : Ruban d'argent du meilleur réalisateur pour Journal intime
- 1996 : Ruban d'argent du meilleur producteur pour La Seconde Fois, réalisé par Mimmo Calopresti
- 2001 : Palme d'or et prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes pour La Chambre du fils
- 2001 : David di Donatello du meilleur film pour La Chambre du fils
- 2001 : Ruban d'argent du meilleur réalisateur pour La Chambre du fils
- 2004 : Carrosse d'or de la Quinzaine des réalisateurs pour l'ensemble de son œuvre
- 2006 : David di Donatello du meilleur film, du meilleur producteur et du meilleur réalisateur pour Le Caïman
- 2007 : Ruban d'argent du meilleur producteur pour Le Caïman
- 2011 : Rubans d'argent du meilleur producteur, du meilleur réalisateur et du meilleur sujet pour Habemus papam
- 2015 : prix du jury œcuménique au Festival de Cannes pour Mia Madre
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ Prononciation en italien standard retranscrite selon la norme API.
- ↑ a b et c Chatrian et Renzi 2008, p. 143.
- ↑ Thomas Sotinel, « « Habemus praesidentem » : Nanni Moretti préside le jury de Cannes », Le Monde, 30 mars 2012 (lire en ligne, consulté le 16 mai 2012).
- ↑ a b c et d Chatrian et Renzi 2008, p. 131-133.
- ↑ Chatrian et Renzi 2008, p. 141.
- ↑ a et b Chatrian et Renzi 2008, p. 134-135.
- ↑ Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, Robert Laffont, 2009, 385 p., p. 205-209.
- ↑ Nanni Moretti sur le site du festival de Cannes, consulté le 24 janvier 2013.
- ↑ Catalogue de la Sacher Distribuzione, consulté le 25 janvier 2013.
- ↑ Nanni Moretti reçoit la Palme d'or à Cannes pour La Chambre du fils sur ina.fr.
- ↑ « Le Caïman de Nanni Moretti présenté à Cannes » sur ina.fr.
- ↑ Nanni Moretti présidera le jury du 65e festival de Cannes dans Le Figaro du 20 janvier 2012.
- ↑ « Soupçon de "conflit d'intérêt" sur le palmarès du 65e festival de Cannes » sur ozap.com, le 29 mai 2012.
- ↑ « Les internautes soulignent un conflit d'intérêts pour Nanni Moretti » dans Le Monde du 29 mai 2012.
- ↑ « Les goûts de Nanni Moretti », dans Paris Match du 14 mai 2012.
- ↑ « Cannes 2012 : quel président peut être Nanni Moretti ? » sur evene.fr 30 avril 2012.
- ↑ « Bonne compète, mauvais palmarès » dans Les Inrocks du 28 mai 2012.
- ↑ « festival de Cannes 2012 : un terne palmarès pour une édition sinistre » par Vincent Malausa dans Le Nouvel Observateur du 28 mai 2012.
- ↑ « RFI - festival de Cannes 2012 : la presse partagée sur le palmarès ».
- ↑ « Palmarès cannois : Frémaux dément tout favoritisme » dans Le Figaro du 6 juin 2012.
- ↑ « festival de Cannes 2015 : Nanni Moretti prix du Jury œcuménique pour Mia madre », RTL, 24 mai 2015 (consulté le 26 mai 2015).
- ↑ Silvia Nono est la fille d'un des plus importants compositeurs italiens de musique contemporaine, Luigi Nono, musicien à l'inspiration clairement marxiste, et la petite-fille du compositeur autrichien Arnold Schoenberg, créateur d'un des plus importants courants de la musique du XXe siècle, le dodécaphonisme suivi du sérialisme.
- ↑ « Le réalisateur italien Nanni Moretti dans un « état stable » après sa crise cardiaque », sur Le Figaro, 2 avril 2025 (consulté le 22 avril 2025)
- ↑ « Le cinéaste italien Nanni Moretti, victime d'une crise cardiaque, est sorti de l'hôpital », sur TF1 INFO, 6 avril 2025 (consulté le 22 avril 2025)
- ↑
« Vous connaissez l'estime et l'affection dans lesquelles le public français vous tient, vous et votre œuvre. Nous vous regardons avec cette même attention et ce même respect devant votre engagement et votre amour du cinéma. Vous êtes pour toujours une page vibrante de notre journal intime. »
Annexes
[modifier | modifier le code]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]
- Carlo Chatrian et Eugenio Renzi (trad. de l'italien), Nanni Moretti : Entretiens, Paris/Locarno, Cahiers du cinéma - Festival international du film de Locarno, 2008, 256 p. (ISBN 978-2-86642-531-9).
- Jean Gili, Nanni Moretti, Gremese International, 1er mai 2001, 128 p..
Articles connexes
[modifier | modifier le code]
- Résistance civique à Berlusconi dans les médias italiens
- Viva Zapatero! de Sabina Guzzanti
- Le Caïman de Nanni Moretti
- (it) Silvio Forever (it), « autobiographie non autorisée », par Gian Antonio Stella et Sergio Rizzo
- Videocracy d'Erik Gandini, première partie sur le phénomène des veline
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Nanni Moretti |
Réalisateur |
Courts métrages |
- La sconfitta (it) (1973)
- Pâté de bourgeois (it) (1973)
- L'unico paese al mondo (it) (film collectif, 1994)
- Il giorno della prima di Close-Up (1996)
- The Last Customer (it) (2002)
- Il grido d'angoscia dell'uccello predatore (20 tagli d'Aprile) (it) (2003)
- Diario di uno spettatore (film à sketches, 2007)
|
Moyens métrages |
- Come parli frate? (it) (1974)
- La cosa (it) (film documentaire, 1990)
|
Longs métrages |
- Je suis un autarcique (1976)
- Ecce bombo (1978)
- Sogni d'oro (1981)
- Bianca (1983)
- La messe est finie (1985)
- Palombella rossa (1989)
- Journal intime (1993)
- Aprile (1998)
- La Chambre du fils (2001)
- Le Caïman (2006)
- Habemus Papam (2011)
- Mia madre (2015)
- Santiago, Italia (film documentaire, 2018)
- Tre piani (2021)
- Vers un avenir radieux (2023)
|
|
Article connexe |
Michele Apicella |
David di Donatello de la meilleure réalisation |
David di Donatello |
Années 1950-1970 |
- Gianni Franciolini (1956)
- Federico Fellini (1957)
- Alberto Lattuada (1959)
- Federico Fellini (1960)
- Michelangelo Antonioni (1961)
- Ermanno Olmi (1962)
- Vittorio De Sica (1963)
- Pietro Germi (1964)
- Francesco Rosi et Vittorio De Sica (1965)
- Alessandro Blasetti et Pietro Germi (1966)
- Luigi Comencini (1967)
- Carlo Lizzani (1968)
- Franco Zeffirelli (1969)
- Gillo Pontecorvo (1970)
- Luchino Visconti (1971)
- Franco Zeffirelli et Sergio Leone (1972)
- Luchino Visconti (1973)
- Federico Fellini (1974)
- Dino Risi (1975)
- Mario Monicelli et Francesco Rosi (1976)
- Valerio Zurlini et Mario Monicelli (1977)
- Ettore Scola (1978)
- Francesco Rosi (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Gillo Pontecorvo et Marco Bellocchio (1980)
- Francesco Rosi (1981)
- Marco Ferreri (1982)
- Paolo et Vittorio Taviani (1983)
- Ettore Scola (1984)
- Francesco Rosi (1985)
- Mario Monicelli (1986)
- Ettore Scola (1987)
- Bernardo Bertolucci (1988)
- Ermanno Olmi (1989)
- Mario Monicelli (1990)
- Marco Risi et Ricky Tognazzi (1991)
- Gianni Amelio (1992)
- Roberto Faenza et Ricky Tognazzi (1993)
- Carlo Verdone (1994)
- Mario Martone (1995)
- Giuseppe Tornatore (1996)
- Francesco Rosi (1997)
- Roberto Benigni (1998)
- Giuseppe Tornatore (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Silvio Soldini (2000)
- Gabriele Muccino (2001)
- Ermanno Olmi (2002)
- Pupi Avati (2003)
- Marco Tullio Giordana (2004)
- Paolo Sorrentino (2005)
- Nanni Moretti (2006)
- Giuseppe Tornatore (2007)
- Andrea Molaioli (2008)
- Matteo Garrone (2009)
- Marco Bellocchio (2010)
- Daniele Luchetti (2011)
- Paolo et Vittorio Taviani (2012)
- Giuseppe Tornatore (2013)
- Paolo Sorrentino (2014)
- Francesco Munzi (2015)
- Matteo Garrone (2016)
- Paolo Virzì (2017)
- Jonas Carpignano (2018)
- Matteo Garrone (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Marco Bellocchio (2020)
- Giorgio Diritti (2021)
- Paolo Sorrentino (2022)
- Marco Bellocchio (2023)
- Matteo Garrone (2024)
|
David di Donatello du meilleur acteur |
David di Donatello |
Années 1950-1970 |
- Vittorio De Sica (1956)
- Vittorio Gassman et Alberto Sordi (1960)
- Alberto Sordi (1961)
- Raf Vallone (1962)
- Vittorio Gassman (1963)
- Marcello Mastroianni (1964)
- Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni (1965)
- Alberto Sordi (1966)
- Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi (1967)
- Franco Nero (1968)
- Nino Manfredi et Alberto Sordi (1969)
- Nino Manfredi et Gian Maria Volonté (1970)
- Ugo Tognazzi (1971)
- Giancarlo Giannini et Alberto Sordi (1972)
- Alberto Sordi (1973)
- Nino Manfredi (1974)
- Vittorio Gassman (1975)
- Ugo Tognazzi (1976)
- Alberto Sordi (1977)
- Nino Manfredi (1978)
- Vittorio Gassman (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Adriano Celentano (1980)
- Massimo Troisi (1981)
- Carlo Verdone (1982)
- Francesco Nuti (1983)
- Giancarlo Giannini (1984)
- Francesco Nuti (1985)
- Marcello Mastroianni (1986)
- Vittorio Gassman (1987)
- Marcello Mastroianni (1988)
- Roberto Benigni (1989)
- Paolo Villaggio et Gian Maria Volonté (1990)
- Nanni Moretti (1991)
- Carlo Verdone (1992)
- Sergio Castellitto (1993)
- Giulio Scarpati (1994)
- Marcello Mastroianni (1995)
- Giancarlo Giannini (1996)
- Fabrizio Bentivoglio (1997)
- Roberto Benigni (1998)
- Stefano Accorsi (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Bruno Ganz (2000)
- Luigi Lo Cascio (2001)
- Giancarlo Giannini (2002)
- Massimo Girotti (2003)
- Sergio Castellitto (2004)
- Toni Servillo (2005)
- Silvio Orlando (2006)
- Elio Germano (2007)
- Toni Servillo (2008)
- Toni Servillo (2009)
- Valerio Mastandrea (2010)
- Elio Germano (2011)
- Michel Piccoli (2012)
- Valerio Mastandrea (2013)
- Toni Servillo (2014)
- Elio Germano (2015)
- Claudio Santamaria (2016)
- Stefano Accorsi (2017)
- Renato Carpentieri (2018)
- Alessandro Borghi (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Pierfrancesco Favino (2020)
- Elio Germano (2021)
- Silvio Orlando (2022)
- Fabrizio Gifuni (2023)
- Michele Riondino (2024)
|
Ruban d'argent du réalisateur du meilleur film |
|
Années 1940-1950 |
- Alessandro Blasetti et Vittorio De Sica (1946)
- Roberto Rossellini (1947)
- Alberto Lattuada et Giuseppe De Santis (1948)
- Vittorio De Sica (1949)
- Augusto Genina (1950)
- Alessandro Blasetti (1951)
- Renato Castellani (1952)
- Luigi Zampa (1953)
- Federico Fellini (1954)
- Federico Fellini (1955)
- Michelangelo Antonioni (1956)
- Pietro Germi (1957)
- Federico Fellini (1958)
- Pietro Germi (1959)
|
Années 1960-1970 |
- Roberto Rossellini (1960)
- Luchino Visconti (1961)
- Michelangelo Antonioni (1962)
- Nanni Loy et Francesco Rosi (1963)
- Federico Fellini (1964)
- Pier Paolo Pasolini (1965)
- Antonio Pietrangeli (1966)
- Gillo Pontecorvo (1967)
- Elio Petri (1968)
- Franco Zeffirelli (1969)
- Luchino Visconti (1970)
- Elio Petri (1971)
- Luchino Visconti (1972)
- Bernardo Bertolucci (1973)
- Federico Fellini (1974)
- Luchino Visconti (1975)
- Michelangelo Antonioni (1976)
- Valerio Zurlini (1977)
- Paolo et Vittorio Taviani (1978)
- Ermanno Olmi (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Federico Fellini (1980)
- Francesco Rosi (1981)
- Marco Ferreri (1982)
- Paolo et Vittorio Taviani (1983)
- Pupi Avati et Federico Fellini (1984)
- Sergio Leone (1985)
- Mario Monicelli (1986)
- Ettore Scola (1987)
- Bernardo Bertolucci (1988)
- Ermanno Olmi (1989)
- Pupi Avati (1990)
- Gianni Amelio (1991)
- Gabriele Salvatores (1992)
- Gianni Amelio (1993)
- Nanni Moretti (1994)
- Gianni Amelio (1995)
- Giuseppe Tornatore (1996)
- Maurizio Nichetti (1997)
- Roberto Benigni (1998)
- Giuseppe Tornatore (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Silvio Soldini (2000)
- Nanni Moretti (2001)
- Marco Bellocchio (2002)
- Gabriele Salvatores (2003)
- Marco Tullio Giordana (2004)
- Gianni Amelio (2005)
- Michele Placido (2006)
- Giuseppe Tornatore (2007)
- Paolo Virzì (2008)
- Paolo Sorrentino (2009)
- Paolo Virzì (2010)
- Nanni Moretti (2011)
- Paolo Sorrentino (2012)
- Giuseppe Tornatore (2013)
- Paolo Virzi (2014)
- Paolo Sorrentino (2015)
- Paolo Virzi (2016)
|
Ruban d'argent du meilleur producteur |
|
Années 1940-1950 |
- Peg Film (1954)
- Dino De Laurentiis et Carlo Ponti (1955)
- Cines (1956)
- Carlo Ponti (1957)
- Dino De Laurentiis (1958)
- Franco Cristaldi (1959)
|
Années 1960-1970 |
- Goffredo Lombardo (1960)
- Dino De Laurentiis (1961)
- Alfredo Bini (1962)
- Goffredo Lombardo (1963)
- Angelo Rizzoli (1964)
- Franco Cristaldi (1965)
- Marco Vicario (1966)
- Antonio Musu (1967)
- Alfredo Bini (1968)
- Luigi Carpentieri et Ermanno Donati (1969)
- Alberto Grimaldi (1970)
- Silvio Clementelli (1971)
- Mario Cecchi Gori (1972)
- Alberto Grimaldi (1973)
- Franco Cristaldi (1974)
- Rusconi Film (1975)
- Andrea Rizzoli (1976)
- Edmondo Amati (1977)
- Rai TV (1978)
- Rai TV (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Franco Cristaldi et Nicola Carraro (1980)
- Fulvio Lucisano et Mauro Berardi (1981)
- Mario Cecchi Gori et Vittorio Cecchi Gori (1982)
- Rai TV (1983)
- Gianni Minervini (1984)
- Fulvio Lucisano (1985)
- Fulvio Lucisano (1986)
- Franco Committeri (1987)
- Angelo Barbagallo et Nanni Moretti (1988)
- Mario Cecchi Gori et Vittorio Cecchi Gori (1989)
- Claudio Bonivento (1990)
- Mario Cecchi Gori et Vittorio Cecchi Gori (1991)
- Angelo Barbagallo et Nanni Moretti (1992)
- Angelo Rizzoli (1993)
- Fulvio Lucisano et Leo Pescarolo (1994)
- Mario Cecchi Gori et Vittorio Cecchi Gori (1995)
- Angelo Barbagallo et Nanni Moretti (1996)
- Antonio Avati, Pupi Avati et Aurelio De Laurentiis (1997)
- Marco Risi et Maurizio Tedesco (1998)
- Medusa Produzione (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Giuseppe Tornatore (2000)
- Tilde Corsi et Gianni Romoli (2001)
- Fandango (2002)
- Fandango (2003)
- Angelo Barbagallo (2004)
- Aurelio De Laurentiis (2005)
- Riccardo Tozzi, Marco Chimenz et Giovanni Stabilini (2006)
- Angelo Barbagallo et Nanni Moretti (2007)
- Domenico Procacci (2008)
- Fabio Conversi, Maurizio Coppolecchia, Nicola Giuliano, Andrea Occhipinti et Francesca Cima (2009)
- Giorgio Diritti et Simone Bachini (2010)
- Domenico Procacci (2011)
- Domenico Procacci (2012)
- Isabella Cocuzza (it) et Arturo Paglia (it) (2013)
- Domenico Procacci et Matteo Rovere (2014)
- Luigi et Olivia Musini (2015)
- Pietro Valsecchi (2016)
- Attilio De Razza et Pier Paolo Verga (2017)
- Matteo Garrone et Paolo Del Brocco (it) (2018)
- Groenlandia et 3 Marys Entertainment (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Agostino Saccà, Giuseppe Saccà, Maria Grazia Saccà (2020)
- Lorenzo Mieli et Paolo Sorrentino (2022)
|
Président du jury du Festival de Cannes |
Années 1940-1950 |
- Georges Huisman (1946, 1947, 1949)
- André Maurois (1951)
- Maurice Genevoix (1952)
- Jean Cocteau (1953, 1954)
- Marcel Pagnol (1955)
- Maurice Lehmann (1956)
- André Maurois (1957)
- Marcel Achard (1958, 1959)
|
Années 1960-1970 |
- Georges Simenon (1960)
- Jean Giono (1961)
- Tetsurō Furukaki (1962)
- Armand Salacrou (1963)
- Fritz Lang (1964)
- Olivia de Havilland (1965)
- Sophia Loren (1966)
- Alessandro Blasetti (1967)
- André Chamson (1968)
- Luchino Visconti (1969)
- Miguel Ángel Asturias (1970)
- Michèle Morgan (1971)
- Joseph Losey (1972)
- Ingrid Bergman (1973)
- René Clair (1974)
- Jeanne Moreau (1975)
- Tennessee Williams (1976)
- Roberto Rossellini (1977)
- Alan J. Pakula (1978)
- Françoise Sagan (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Kirk Douglas (1980)
- Jacques Deray (1981)
- Giorgio Strehler (1982)
- William Styron (1983)
- Dirk Bogarde (1984)
- Miloš Forman (1985)
- Sydney Pollack (1986)
- Yves Montand (1987)
- Ettore Scola (1988)
- Wim Wenders (1989)
- Bernardo Bertolucci (1990)
- Roman Polanski (1991)
- Gérard Depardieu (1992)
- Louis Malle (1993)
- Clint Eastwood (1994)
- Jeanne Moreau (1995)
- Francis Ford Coppola (1996)
- Isabelle Adjani (1997)
- Martin Scorsese (1998)
- David Cronenberg (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Luc Besson (2000)
- Liv Ullmann (2001)
- David Lynch (2002)
- Patrice Chéreau (2003)
- Quentin Tarantino (2004)
- Emir Kusturica (2005)
- Wong Kar-wai (2006)
- Stephen Frears (2007)
- Sean Penn (2008)
- Isabelle Huppert (2009)
- Tim Burton (2010)
- Robert De Niro (2011)
- Nanni Moretti (2012)
- Steven Spielberg (2013)
- Jane Campion (2014)
- Joel et Ethan Coen (2015)
- George Miller (2016)
- Pedro Almodóvar (2017)
- Cate Blanchett (2018)
- Alejandro González Iñárritu (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Spike Lee (2020, 2021)
- Vincent Lindon (2022)
- Ruben Östlund (2023)
- Greta Gerwig (2024)
- Juliette Binoche (2025)
|
Prix de la mise en scène du Festival de Cannes |
- Festival de Cannes
- Festival de Cannes par année
- Festival de l'année
|
1946–1975 |
- René Clément (1946)
- Non décerné (1947)
- Pas de festival cette année (1948)
- René Clément (1949)
- Pas de festival cette année (1950)
- Luis Buñuel (1951)
- Christian-Jaque (1952)
- Non décerné (1953)
- Non décerné (1954)
- Jules Dassin / Sergueï Vassiliev (1955)
- Sergueï Ioutkevitch (1956)
- Robert Bresson (1957)
- Ingmar Bergman (1958)
- François Truffaut (1959)
- Non décerné (1960)
- Ioulia Solntseva (1961)
- Non décerné (1962)
- Non décerné (1963)
- Non décerné (1964)
- Liviu Ciulei (1965)
- Sergueï Ioutkevitch (1966)
- Ferenc Kósa (1967)
- Arrêté à cause des événements de mai 68 (1968)
- Vojtěch Jasný / Glauber Rocha (1969)
- John Boorman (1970)
- Non décerné (1971)
- Miklós Jancsó (1972)
- Non décerné (1973)
- Non décerné (1974)
- Michel Brault / Costa-Gavras (1975)
|
1976–2000 |
- Ettore Scola (1976)
- Non décerné (1977)
- Nagisa Ōshima (1978)
- Terrence Malick (1979)
- Non décerné (1980)
- Non décerné (1981)
- Werner Herzog (1982)
- Robert Bresson / Andreï Tarkovski (1983)
- Bertrand Tavernier (1984)
- André Téchiné (1985)
- Martin Scorsese (1986)
- Wim Wenders (1987)
- Fernando Solanas (1988)
- Emir Kusturica (1989)
- Pavel Lounguine (1990)
- Joel Coen (1991)
- Robert Altman (1992)
- Mike Leigh (1993)
- Nanni Moretti (1994)
- Mathieu Kassovitz (1995)
- Joel Coen (1996)
- Wong Kar-wai (1997)
- John Boorman (1998)
- Pedro Almodóvar (1999)
- Edward Yang (2000)
|
2001–présent |
- Joel Coen / David Lynch (2001)
- Paul Thomas Anderson / Im Kwon-taek (2002)
- Gus Van Sant (2003)
- Tony Gatlif (2004)
- Michael Haneke (2005)
- Alejandro González Iñárritu (2006)
- Julian Schnabel (2007)
- Nuri Bilge Ceylan (2008)
- Brillante Mendoza (2009)
- Mathieu Amalric (2010)
- Nicolas Winding Refn (2011)
- Carlos Reygadas (2012)
- Amat Escalante (2013)
- Bennett Miller (2014)
- Hou Hsiao-hsien (2015)
- Olivier Assayas / Cristian Mungiu (2016)
- Sofia Coppola (2017)
- Paweł Pawlikowski (2018)
- Jean-Pierre et Luc Dardenne (2019)
- Non décerné (2020)
- Leos Carax (2021)
- Park Chan-wook (2022)
- Trần Anh Hùng (2023)
- Miguel Gomes (2024)
- Kleber Mendonça Filho (2025)
|
Portail du cinéma italien
Portail de la réalisation audiovisuelle
Portail du Trentin-Haut-Adige