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Source: Article Frank Skinner de Wikipédia en français (auteurs)
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Cet article est une ébauche concernant un compositeur de musique de film et un compositeur américain.
Pour les articles homonymes, voir Skinner.
Naissance |
31 décembre 1897 ![]() Meredosia ![]() |
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Décès |
8 octobre 1968 ou 9 octobre 1968 ![]() Hollywood ![]() |
Nationalité |
américaine ![]() |
Formation |
Chicago Musical College (en) ![]() |
Activités |
Compositeur, compositeur de musique de film ![]() |
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Frank Skinner est un compositeur et arrangeur américain de musiques de films, né le 31 décembre 1897 à Meredosia (Illinois) et mort le 8 octobre 1968 (à 70 ans) à Hollywood (Californie).
Diplômé du Chicago Musical College, à 16 ans, Frank Skinner débute dans le vaudeville avec son frère Carl et commence une longue carrière de musicien et d’arrangeur pour des orchestres de danse, principalement sur les bateaux à vapeur montant et descendant la rivière Illinois. Ce travail l'amène un jour à New York, où, de 1925 à 1935, il arrangera quelque 2000 chansons populaires pour Robbins Publishing. Il rédigera deux livres sur cette discipline avant de quitter Manhattan pour Hollywood dont Skinner's New Method for Orchestra Scoring (1935).
Après un bref engagement à MGM, pour le montage musical du Grand Ziegfeld (1936), Skinner est engagé par les Studios Universal. Pendant ses trente années d’activité chez Universal, il composera la musique de plus de 200 films. Bien que continuant à travailler sur des comédies musicales, il maîtrise rapidement les exigences spécifiques du répertoire dramatique et remporte cinq nominations aux Oscars (1938-1943). Son approche particulière pour les partitions de films d’horreur, telles que Le Fils de Frankenstein (Son of Frankenstein, 1939) et Le Loup-garou (The Wolf Man, 1941), se caractérise par « une passion pour le style chromatique… les effets de miroir… (et) des orchestrations typiques, sobres mais chargées de menace. » (Marcello).
Il acquiert une nouvelle reconnaissance dans les années 1950 grâce à ses flamboyantes partitions romantiques et mélodramatiques, notamment pour Le Secret magnifique (1954), Écrit sur du vent (1956) ou Mirage de la vie (1959), de Douglas Sirk, qui demeurent les perfections du genre.
En dépit des nombreux changements survenus dans l’industrie du cinéma, son livre Underscore (1950) reste, aujourd'hui encore, une excellente introduction à l’écriture musicale pour l’écran.
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