Paul Schrader

Paul Schrader

Paul Schrader
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Schrader lors du Festival international du film de Toronto 2024.
Nom de naissance Paul Joseph Schrader
Naissance (78 ans)
Grand Rapids (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Scénariste
Réalisateur
Films notables Taxi Driver
American Gigolo
Raging Bull
Sur le chemin de la rédemption
The Card Counter
Site internet paulschrader.org
Wikipedia
Paul Schrader
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Schrader lors du Festival international du film de Toronto 2024.
Nom de naissance Paul Joseph Schrader
Naissance 22 juillet 1946 (78 ans)
Grand Rapids (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Scénariste
Réalisateur
Films notables Taxi Driver
American Gigolo
Raging Bull
Sur le chemin de la rédemption
The Card Counter
Site internet paulschrader.org

Paul Schrader est un scénariste et réalisateur américain né le 22 juillet 1946 à Grand Rapids (Michigan). Il a collaboré avec les plus grands noms du cinéma aux États-Unis, parmi lesquels Sydney Pollack, Martin Scorsese, Brian De Palma et Steven Spielberg.

Il s'est d'abord fait connaître en écrivant le scénario de Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese. Il poursuit sa collaboration avec ce-dernier, en écrivant ou co-écrivant Raging Bull (1980), La Dernière Tentation du Christ (1988), et À tombeau ouvert (1999). Il est plus prolifique en tant que réalisateur avec 23 films dont Blue Collar (1978), Hardcore (1979), American Gigolo (1980), Mishima (1985), Light Sleeper (1992), Affliction (1997), et Sur le chemin de la rédemption (2017), ce-dernier lui valant sa première nomination aux Oscars pour le meilleur scénario original. Le travail de Schrader dépeint fréquemment des histoires mettant en scène des hommes isolés et troublés confrontés à une crise existentielle[1],[2].

Élevé dans une famille calviniste stricte, Schrader fréquente le Calvin College avant d'étudier le cinéma à l'université de Californie à Los Angeles sur les encouragements de la critique de cinéma Pauline Kael. Il travaille ensuite comme critique et spécialiste du cinéma, publiant le livre Transcendental Style in Film: Ozu, Bresson, Dreyer (1972) avant de passer à l'écriture de scénarios en 1974. Le succès de Taxi Driver en 1976 attire une plus grande attention sur son travail et Schrader commence réaliser ses propres films, en commençant par Blue Collar (co-écrit avec son frère Leonard Schrader (en)). Il décrit trois de ses films récents comme une trilogie libre : Sur le chemin de la rédemption (2017), The Card Counter (2021), et Master Gardener (2022).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance

[modifier | modifier le code]

Paul Joseph Schrader est né le 22 juillet 1946 à Grand Rapids, Michigan (États-Unis), fils de Joan (née Fisher) et Charles A. Schrader, famille calviniste membre de l'Église chrétienne réformée en Amérique du Nord. Il est le frère du scénariste et réalisateur Leonard Schrader (en). Ses parents lui interdisent d'aller au cinéma ; ce n'est qu'à l'âge de 18 ans, après être parvenu à se faufiler hors de la maison, qu'il voit son premier film, Monte là-d'ssus. D'après le livre de Peter Biskind, Easy Riders, Raging Bull, il aurait eu une attaque de panique avant la projection.

Il obtient son Bachelor of Arts au Calvin College avec un minor en théologie. Il décroche ensuite un Master of Arts en études cinématographiques de l'UCLA sur la recommandation de son mentor Pauline Kael. Il devient critique de cinéma pour le journal Los Angeles Free Press puis, par la suite, pour le magazine Cinema. Son livre, Transcendental Style in Film: Ozu, Bresson, Dreyer, qui examine les similitudes intellectuelles entre Robert Bresson, Yasujirō Ozu et Carl Theodor Dreyer, est publié en 1972. Le dénouement des films de Paul Schrader American Gigolo et Light Sleeper montre une ressemblance évidente avec le film Pickpocket de Robert Bresson.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Le premier scénario écrit par Paul Schrader est Pipeliner, qui n'est finalement jamais produit mais qu'il utilise comme carte de visite.

Le frère aîné de Paul Schrader, Leonard, pour échapper à la conscription lors de la guerre du Viêt Nam, quitte les États-Unis à l'aide de l'Église qui l'envoie en mission à Kyoto pour enseigner dans une école religieuse. Celui-ci découvre les films de Yakuzas, principalement ceux produits par Toei. Il adresse une longue lettre à son frère Paul à propos des films de Yakuzas, ce qui fascine Paul à son tour et l'inspire pour créer un film sur ce thème. Paul Schrader raconte à ce propos : « Bruce Lee venait de mourir et tout le monde cherchait à renouveler le genre “films d'arts martiaux” ». Il pense alors que les films de Yakuzas sont peut-être le nouveau filon. Dès lors il entreprend, en collaboration avec Leonard et Robert Towne, l'écriture de The Yakuza. En 1975, le scénario terminé, il s'engage dans une guerre d'enchères et parvient à vendre son script 325 000 dollars, prix encore jamais atteint à cette époque. Le film est réalisé par Sydney Pollack avec en vedette Robert Mitchum. Bien que le film soit un échec commercial, il reçoit l'attention de la nouvelle génération de réalisateurs à Hollywood.

En 1976, il signe le scénario de Taxi Driver réalisé par Martin Scorsese, qui aurait été écrit en seulement cinq jours (bien que certaines sources mentionnent dix jours voire un mois). L'histoire est en partie autobiographique : avant l'écriture du scénario, Paul Schrader était dans une situation similaire à celle de Travis Bickle, le héros du film. En effet, après un divorce et une rupture avec sa compagne de l'époque, il a vécu pendant plusieurs semaines dans sa voiture et profité de l'absence de son ex-compagne pour écrire le scénario à son appartement. Il fréquentait les cinémas pornographiques et avait développé une fascination morbide pour les armes à feu. Lors d'une interview pour le magazine 032c, il dit d'ailleurs à ce propos que l'écriture de Taxi Driver fut pour lui une thérapie personnelle. L'histoire s'inspire également du journal intime d'Arthur Bremer, qui, en quête de notoriété, tenta d'assassiner le candidat à la présidentielle de 1972, George Wallace. Schrader cite également les Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski comme source d'inspiration. Martin Scorsese dit plus tard que Taxi Driver est le film de Paul Schrader davantage que le sien. Le film est aussi une transposition de L'Expédition (titre original en bengali : অভিযান, Abhijaan) de Satyajit Ray, sorti en 1962.

Il profite de ses succès en tant que scénariste pour réaliser son premier film, Blue Collar, sorti en 1978[3], dont il est aussi le coscénariste avec Sydney A. Glass et son frère Leonard.

Lors du Festival de Berlin 1987 il est membre du jury de Klaus Maria Brandauer, qui doit remettre notamment l'Ours d'or.

En 2003, Schrader fait les gros-titres des journaux pour avoir été viré du projet Exorcist: Dominion, un préquelle du film L'Exorciste. John Frankenheimer, prévu à l'origine pour la réalisation, est mort en 2002 d'un accident vasculaire cérébral à la suite de complications lors d'une opération de chirurgie rachidienne. Après que le film a été achevé sous la direction de Schrader, la société de production Morgan Creek Productions / Warner Bros, n'aimant pas le résultat, décide la reprise du tournage mais cette fois-ci sous la direction de Renny Harlin. Le film sort en 2004 sous le titre Exorcist: The Begining, en français L'Exorciste : Au commencement. La version de Schrader finit par avoir sa première au festival international du film fantastique de Bruxelles le 18 mars 2005, sous le titre Dominion: Prequel to the Exorcist, dont la sortie limitée en DVD au Royaume-Uni prête à polémique. Mi-2005, le film sort dans un nombre limité de salles aux États-Unis. En outre, après une post-production difficile, Schrader a dû réduire le budget pour finir son film ; il a demandé à Angelo Badalamenti et à Dog Fashion Disco, groupe de metal expérimental local que son fils Sam lui avait présenté, de participer à la bande originale du film. Dominion: Prequel to the Exorcist reçoit néanmoins les éloges de William Peter Blatty, auteur et scénariste du film originel L'Exorciste.

En 2004, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

Le 2 juillet 2009, il est récompensé pour l'ensemble de sa carrière de scénariste en recevant le premier Lifetime Achievement on Screenwriting lors du festival inaugural de ScreenLit à Nottingham, en Angleterre. Plusieurs de ses films ont été projetés dont Mishima: A Life In Four Chapters après la présentation du prix par Shane Meadows, réalisateur de This is England.

En 2013, il est président du jury de la section Horizon lors de la Mostra de Venise 2013. Par la même occasion, son nouveau film The Canyons est présenté hors compétition.

En 2014, il réalise La Sentinelle, produit par Nicolas Winding Refn, avec Nicolas Cage dans le rôle principal, ainsi qu'Irène Jacob et Anton Yelchin. Mais une polémique éclate : le montage a été fait sans la participation de Schrader. À la suite de cette polémique, Paul Schrader, aidé par Nicolas Winding Refn, Nicolas Cage et Anton Yelchin appelle à boycotter le film qui sortira directement en DVD.

En 2016, il réalise un film de gangsters Dog Eat Dog, tiré du roman d'Edward Bunker, où il retrouve Nicolas Cage et son acteur fétiche, Willem Dafoe[4],[5]. Il joue un petit rôle dans le film. Le film est présenté en clôture à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016[5].

En 2017, il apparaît dans le film documentaire de Jean-Baptiste Thoret, We Blew It. La même année, après les films de gangsters, il revient à un registre plus dramatique avec Sur le chemin de la rédemption avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried. Le film est présenté en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise 2017, où il reçoit de bonnes critiques, notamment sur la performance d'Ethan Hawke, et est nommé à l'Oscar du meilleur scénario original en 2019.

Au début de 2019, il annonce qu'il réalisera un western intitulé Nine Men From Now, avec Ethan Hawke et Willem Dafoe. Mais le projet est finalement annulé.

En 2021, il réalise un thriller intitulé The Card Counter, avec Oscar Isaac dans le rôle principal aux côtés de Tye Sheridan, Willem Dafoe et Tiffany Haddish[6]. Le film est produit par Martin Scorsese et est présenté également en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise la même année[6] où il reçoit également de bonnes critiques mais repart bredouille.

Peu après la présentation de ce film, il est annoncé qu'il va tourner thriller dramatique intitulé Master Gardener où il dirigera Joel Edgerton et Sigourney Weaver. Le film est présenté à Venise mais hors compétition.

En 2023, il est annoncé que son prochain film sera une nouvelle adaptation d'un roman de Russell Banks intitulé Oh, Canada[7] avec Richard Gere dans le rôle principal. Il retrouve ainsi ce dernier plus de quarante ans après American Gigolo et engage également Jacob Elordi, Uma Thurman et Michael Imperioli au casting. Le film est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2024.

En 2025, il annonce tourner un drame intitulé The Basics of Philosophy avec Jack Huston et Sofia Boutella au casting[8].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ». Il a été marié avec la cheffe décoratrice et directrice artistique Jeannine Oppewall de 1969 à 1976. Il s'est ensuite marié avec l'actrice Mary Beth Hurt le 6 août 1983 et ils ont deux enfants ensemble.

Le 5 septembre 2022, invité à la Mostra de Venise, il annonce être atteint d'une maladie qui l'empêcherait de poursuivre sa carrière de cinéaste[9]. Quelques jours plus tard, il est hospitalisé après avoir contracté le Covid-19[10].

Accusations de violence sexuelle

[modifier | modifier le code]

En avril 2025, Paul Schrader est accusé par une ancienne assistante âgée de 26 ans, de harcèlement sexuel, et d’agression sexuelle. Les faits auraient eu lieu principalement lors du Festival de Cannes 2024. Dans la plainte déposée devant la Cour suprême de l’État de New York, Jane Doe accuse Paul Schrader de « l’avoir piégée dans sa chambre d’hôtel », avant de lui « attraper les bras » et de « l’embrasser contre son gré ». Deux jours plus tard, la plaignante « retourne dans la chambre de […] Schrader après avoir reçu des SMS colériques, dans lesquels [il] affirmait qu’il était en train de mourir et ne pouvait pas faire ses propres bagages ». À son arrivée, « Schrader a ouvert la porte de sa chambre d’hôtel en ne portant rien d’autre qu’une robe de chambre grande ouverte, avec son pénis complètement exposé. » Par la suite, Jane Doe a été licenciée en septembre, quelques mois après les événements rapportés.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]
  • 1975 : Yakuza de Sydney Pollack
  • 1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese
  • 1976 : Obsession de Brian De Palma
  • 1977 : Légitime Violence (Rolling Thunder) de John Flynn
  • 1977 : Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) de Steven Spielberg (non crédité)
  • 1979 : Old Boyfriends (en) de Joan Tewkesbury
  • 1980 : Raging Bull de Martin Scorsese
  • 1986 : Mosquito Coast de Peter Weir
  • 1988 : La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ) de Martin Scorsese
  • 1996 : City Hall de Harold Becker
  • 1999 : À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead) de Martin Scorsese
  • 2022 : There Are No Saints de Alfonso Pineda Ulloa

Réalisateur

[modifier | modifier le code]
  • 1978 : Blue Collar (également scénariste)
  • 1979 : Hardcore (également scénariste)
  • 1980 : American Gigolo (également scénariste)
  • 1982 : La Féline (Cat People)
  • 1985 : Mishima (Mishima: A Life in Four Chapters) (également scénariste)
  • 1987 : Light of Day (également scénariste)
  • 1988 : Patty Hearst
  • 1990 : Étrange Séduction (The Comfort of Strangers)
  • 1992 : Light Sleeper (également scénariste)
  • 1995 : Chasseur de sorcières (Witch Hunt) (téléfilm)
  • 1997 : Touch (également scénariste)
  • 1997 : Affliction (également scénariste)
  • 1999 : Les Amants éternels (Vengeance intime: autre titre en dvd) (Forever Mine) (également scénariste)
  • 2002 : Auto Focus
  • 2005 : Dominion: Prequel to the Exorcist
  • 2007 : The Walker (également scénariste)
  • 2008 : Adam Resurrected
  • 2013 : The Canyons
  • 2014 : La Sentinelle (Dying of the Light) (également scénariste)
  • 2016 : Dog Eat Dog (également scénariste)
  • 2017 : Sur le chemin de la rédemption (First Reformed) (également scénariste)
  • 2021 : The Card Counter (également scénariste)
  • 2022 : Master Gardener (également scénariste)
  • 2024 : Oh, Canada (également scénariste)
  • 2026 : The Basics of Philosophy (également scénariste)

Accueil de ses films

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Film Rotten Tomatoes[11] Metacritic[12]
Blue Collar 100 % 77100
Hardcore 76 % 63100
American Gigolo 68 % 57100
La Féline 60 % 62100
Mishima 89 % 81100
Light of Day 53 % 55100
Patty Hearst 50 % 62100
Étrange Séduction 47 % 61100
Light Sleeper 87 % 70100
Chasseur de sorcières - -
Touch 33 % 56100
Affliction 88 % 79100
Les Amants éternels 29 % 44100
Auto Focus 71 % 66100
Dominion: Prequel to the Exorcist 30 % 55100
The Walker 52 % 51100
Adam Resurrected 35 % 58100
The Canyons 21 % 36100
La Sentinelle 08 % 31100
Dog Eat Dog 50 % 53100
Sur le chemin de la rédemption 93 % 85100

Box-office

[modifier | modifier le code]

Voici les résultats au box-office de quelques films écrits et/ou réalisés par Paul Schrader depuis 1975.

Films Budget Box-office
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France Alt=Image de la Terre Mondial
Taxi Driver 1 300 000 $[13] 28 262 574 $[14] 2 701 755 entrées[15] -
American Gigolo 4 800 000 $[16] 22 743 674 $[17] 691 163 entrées[18] -
Raging Bull 18 000 000 $[19] 23 334 953 $[20] 444 000 entrées[21] -
Mosquito Coast 25 000 000 $[22] 14 302 779 $[23] 457 071 entrées[24] -
La Dernière Tentation du Christ 7 000 000 $[25] 8 373 585 $[26] 347 978 entrées[27] -
Light Sleeper 5 000 000 $[28] 1 050 861 $[29] 30 326 entrées[30] -
Affliction 6 000 000 $[31] 6 330 054 $[32] 35 683 entrées[33] -
À tombeau ouvert 32 000 000 $[34] 16 797 191 $[35] 638 483 entrées[36] -
Auto Focus 7 000 000 $[37] 2 063 196 $[38] 15 284 entrées[39] 2 704 951 $[38]
Dominion: Prequel to the Exorcist 30 000 000 $[40] 251 495 $[41] - -
The Walker 6 000 000 $[42] 79 698 $[43] - 590 416 $[43]
Adam Resurrected 10 000 000 $[44] - - -
Sur le chemin de la rédemption - 3 448 256 $[45] - 3 862 498 $[45]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Si Paul Schrader n'a reçu de prix qu'en de rares occasions pour ses films individuels, il a été récompensé à plusieurs reprises pour l'ensemble de sa carrière à partir de la fin des années 1990. Voici la liste de ses récompenses et nominations[46],[47] :

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Festival de Cannes 1985 : Prix de la meilleure contribution artistique pour Mishima: A Life in Four Chapters[48]
  • Festival international du film de Valladolid 1997 : Mention spéciale du Prix de la jeunesse au pour Affliction[49]
  • Taos Talking Pictures Film Festival 1998 : Storyteller Award
  • 1999 : Laurel Award du Screen Writing Achievement
  • American Film Institute 2005 : Franklin J. Schaffner Award[50]
  • Festival du film de Stockholm 2007 : Lifetime Achievement Award
  • Festival international du film de St. Louis 2008 : Lifetime Achievement Award
  • Festival internation du film de Cinemanila 2009 : Lifetime Achievement Award
  • Festival ScreenLit (Nottingham, Angleterre) 2009 : Lifetime Achievement on Screenwriting
  • Melbourne Underground Film Festival 2013 : Meilleur film étranger pour The Canyons
  • Festival international du film de Valladolid 2013 : Honorary Spike pour The Canyons
  • Festival du film de Gand 2013 : Joseph Plateau Honorary Award

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • WGA Award 1977 : Meilleur drame original pour Taxi Driver
  • Golden Globes 1977 : Meilleur scénario pour Taxi Driver[51]
  • Golden Globes 1981 : Meilleur scénario pour Raging Bull (partagé avec Mardik Martin)
  • Festival du cinéma américain de Deauville 1992 : Critics Award pour Light Sleeper
  • MystFest 1993 : Meilleur film pour Light Sleeper
  • Spirits Awards 1993 : Meilleur scénario pour Light Sleeper
  • Festival international du film de Catalogne 1997 : Meilleur film pour Touch
  • Festival international du film de Valladolid 1997 : Golden Spike pour Affliction
  • Spirits Awards 1998 : Meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Touch[52]
  • Spirits Awards 1999 : Meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Affliction[53]
  • Razzie Awards 2005 : Pire réalisateur pour Dominion: Prequel to the Exorcist (partagé avec Renny Harlin)[54],[55]
  • Oscars 2019 : Meilleur scénario original pour Sur le chemin de la rédemption

Sélections

[modifier | modifier le code]
  • Berlinale 1979 : Sélection officielle, en compétition avec Hardcore
  • Festival de Cannes 1985 : Sélection officielle, en compétition avec Mishima: A Life in Four Chapters
  • Festival de Cannes 1988 : Sélection officielle, en compétition avec Patty Hearst
  • Berlinale 1992 : Sélection officielle, en compétition avec Light Sleeper
  • Festival de Saint-Sébastien 2002 : Sélection officielle, en compétition avec Auto Focus
  • Mostra de Venise 2017 : Sélection officielle, en compétition avec Sur le chemin de la rédemption
  • Mostra de Venise 2021 : Sélection officielle, en compétition avec The Card Counter
  • Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, en compétition avec Oh, Canada

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Taxi Driver (trad. de l'anglais, préf. Martin Scorsese, photogr. Steve Schapiro), Köln/Paris, Taschen, coll. « Jumbo », 2013, 400 p. (ISBN 978-3-8365-4198-5)
  • Le style transcendantal au cinéma : Ozu, Bresson, Dreyer (trad. de l'anglais par Pierre Rodrigo), Belval, Circé, 2022, 328 p. (ISBN 978-2842424695)

Voir aussi

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Richard Martineau, « Le Ciel et l’Enfer selon Paul Schrader », Séquences, no 137,‎ novembre 1988, p. 49-50 (lire en ligne)
  • (en) George Kouvaros, Paul Schrader, University of Illinois Press, 2008, 170 p. (ISBN 9780252075087)
  • (en) Michelle E. Moore, Brian Brems (éd.), The films of Paul Schrader, Edinburgh University Press, 2020, 259 p. (ISBN 979-10-96535-56-9)
  • Jérôme d'Estais, Les chambres noires de Paul Schrader, Marest éditeur, 2023, 192 p. (ISBN 979-10-96535-56-9)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) Site officiel
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Brockhaus
    • Deutsche Biographie
    • Enciclopedia De Agostini
    • Gran Enciclopèdia Catalana
    • Hrvatska Enciklopedija
    • Nationalencyklopedin
    • Munzinger
    • Store norske leksikon
  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMovie
    • Allociné
    • American Film Institute
    • British Film Institute
    • Ciné-Ressources
    • Filmportal
    • Filmweb.pl
    • IMDb
    • Oscars du cinéma
    • Rotten Tomatoes
  • Ressource relative à la littératureVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • The Encyclopedia of Science Fiction
  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Union List of Artist Names
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Radio France
  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Scopus
  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Discogs
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Japon
    • CiNii
    • Espagne
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Israël
    • NUKAT
    • Suède
    • Australie
    • Norvège
    • Tchéquie
    • Lettonie
    • WorldCat

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Brogan Morris, « Where to begin with Paul Schrader », sur British Film Institute (consulté le 10 septembre 2022)
  2. Matthew Allan, « "I'm Freer Now": A Conversation With Paul Schrader », Vanity Fair,‎ 19 mai 2023 (lire en ligne, consulté le 19 mai 2023)
  3. « Blue Collar, un film de 1978 » Accès libre, sur Télérama, 29 novembre 1978 (consulté le 11 mai 2023)
  4. Clément Ghys et Elisabeth Franck-Dumas, « Vite vu : «La Longue Nuit de Francisco Sanctis» et «Dog Eat Dog» », sur Libération, 20 mai 2016 (consulté le 11 mai 2023)
  5. a et b « Cannes 2016 - “Dog eat Dog” de Paul Schrader : trois beaux salopards pour polar bavard », sur www.telerama.fr, 20 mai 2016 (consulté le 11 mai 2023)
  6. a et b « « The Card Counter » bat les cartes de la vengeance », sur www.20minutes.fr, 29 décembre 2021 (consulté le 11 mai 2023)
  7. « « Oh, Canada » de Russell Banks : le roman de la mort qui se profile », Le Monde.fr,‎ 24 septembre 2022 (lire en ligne, consulté le 11 mai 2023)
  8. « "The Basics of Philosophy" : Paul Schrader prépare un nouveau long-métrage », sur Variety, 12 juin 2025
  9. « Paul Schrader, affaibli, passe de l'ombre de Scorsese à la lumière de la Mostra », sur lefigaro.fr, 6 septembre 2022 (consulté le 15 septembre 2022)
  10. Jordan Ruimy, « Paul Schrader Hospitalized… », sur worldofreel.com, 9 septembre 2022 (consulté le 15 septembre 2022)
  11. (en) « Paul Schrader - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le 12 octobre 2020)
  12. (en) « Paul Schrader », sur Metacritic (consulté le 13 octobre 2020)
  13. Taxi Driver sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  14. Taxi Driver sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  15. Taxi Driver sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  16. American Gigolo sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  17. American Gigolo sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  18. American Gigolo sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  19. Raging Bull sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  20. Raging Bull sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  21. Raging Bull sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  22. Mosquito Coast sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  23. The Mosquito Coast sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  24. Mosquito Coast sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  25. La dernière tentation du Christ sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  26. The Last Temptation of Christ sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  27. The Last Temptation of Christ sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  28. Light Sleeper sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  29. Light Sleeper sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  30. Light Sleeper sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  31. Affliction sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  32. Affliction sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  33. Affliction sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  34. À tombeau ouvert sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011.
  35. Bringing Out the Dead sur Box Office Mojo. Consulté le 23 avril 2011.
  36. Bringing Out the Dead sur JP Box Office. Consulté le 23 avril 2011.
  37. Auto Focus sur IMDb. Consulté le 25 avril 2011.
  38. a et b Auto Focus sur Box Office Mojo. Consulté le 25 avril 2011.
  39. Auto Focus sur JP Box Office. Consulté le 25 avril 2011.
  40. Dominion: Prequel to the Exorcist sur IMDb. Consulté le 25 avril 2011.
  41. Dominion: Prequel to the Exorcist sur Box Office Mojo. Consulté le 25 avril 2011.
  42. The Walker sur IMDb. Consulté le 25 avril 2011.
  43. a et b The Walker sur Box Office Mojo. Consulté le 25 avril 2011.
  44. Adam Resurrected sur IMDb. Consulté le 25 avril 2011.
  45. a et b « First Reformed », sur Box Office Mojo (consulté le 12 octobre 2020)
  46. Awards for Paul Schrader sur IMDb. Consulté le 23 avril 2011
  47. Paul Schrader : Prix et nominations sur Allociné. Consulté le 23 avril 2011
  48. Palmarès 1985 sur le site officiel du festival de Cannes.
  49. Los ganadores del festival (1986-2000) sur le site officiel Seminci.
  50. Franklin J. Schaffner Award sur l'American Film Institute.
  51. The 34th Annual Golden Globe Awards (1977) sur le site officiel du Hollywood Foreign Press Association (HFPA).
  52. 26 years of Spirit Awards Nominees and Winners (page 28) sur le site officiel des Spirit Awards.
  53. 26 years of Spirit Awards Nominees and Winners (page 26) sur le site officiel des Spirit Awards.
  54. 2004 RAZZIE® Nominees & "Winners" sur le forum officiel des Razzie Awards.
  55. Razzie Awards (2005) sur IMDb.
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’écriture
  • icône décorative Portail du Michigan

A consulter en ligne

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son