Lotfi Achour

Lotfi Achour

Lotfi Achour
Description de cette image, également commentée ci-après
Lotfi Achour lors du tournage de Demain dès l'aube en 2016.
Nationalité Française
Tunisienne
Profession Auteur
Metteur en scène
Producteur de théâtre
Producteur de cinéma
Films notables Ordure
Père
La Laine sur le dos
Demain dès l'aube
Wikipedia
Lotfi Achour
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Lotfi Achour lors du tournage de Demain dès l'aube en 2016.
Nationalité Française
Tunisienne
Profession Auteur
Metteur en scène
Producteur de théâtre
Producteur de cinéma
Films notables Ordure
Père
La Laine sur le dos
Demain dès l'aube

Lotfi Achour (arabe : لطفي عاشور), né à Tunis[1], est un metteur en scène, producteur de théâtre, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma franco-tunisien[2].

Il est l’auteur de plus de 25 créations théâtrales sur différentes scènes, son dernier spectacle ayant été coproduit par la Royal Shakespeare Company pour les Jeux olympiques d'été de 2012.

Au cinéma, il réalise trois courts métrages primés dans plusieurs dizaines de festivals, dont Père en lice pour les César 2017 et La Laine sur le dos, en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et en lice pour les Oscars 2017. En 2016, il réalise son premier long métrage, Demain dès l'aube avec Anissa Daoud.

Biographie

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Jeunesse et formation

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Lotfi Achour est né à Bab Souika, un quartier de la médina de Tunis, et fait ses études primaires à Tunis. Il suit ses études secondaires au collège Sadiki[3]. Après son baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de droit et de sciences économiques de Tunis où il poursuit des études d'économie[4]. Cependant, il doit emmener son jeune frère de quatorze ans, gravement malade, à Grenoble pour le faire soigner ; celui-ci meurt deux mois plus tard. Après plus d’un an de deuil, il réalise qu’il veut devenir acteur et commence, à 21 ans, sa formation au conservatoire de Grenoble et se forme au théâtre et au cinéma à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne[5].

Carrière

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Particulièrement attiré par la création contemporaine, il s’associe rapidement à l’auteure Natacha de Pontcharra, avec qui il crée une dizaine de textes en résidence dans différents centres dramatiques et scènes nationales, notamment à chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction, où il réalise trois spectacles, parmi lesquels L’Angélie[6] créé au Festival d'Avignon 1998 et considéré par Le Soir comme « le meilleur spectacle du Festival d’Avignon » cette année-là[7]. Lotfi Achour devient ainsi le premier metteur en scène tunisien à se produire dans le In d’Avignon. La forte collaboration au théâtre, avec Natacha de Pontcharra, dure dix ans et continue au delà au cinéma[8].

Travaillant en arabe et en français, il conçoit et réalise des projets internationaux, faisant appel à des collaborations artistiques entre artistes de différents pays et différentes disciplines. Il dirige durant quatre ans le Théâtre Le Rio à Grenoble, en faisant un lieu exclusivement destiné à la création contemporaine et aux auteurs vivants.

Il réalise une installation pour la Nuit blanche à Paris en 2006[9].

En 2009, il s’associe à Anissa Daoud, comédienne et auteure, et crée les Artistes producteurs associées, au sein desquels ils écrivent et produisent divers projets de cinéma et de théâtre.

Vie personnelle

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Lotfi Achour est le père de la comédienne et réalisatrice Doria Achour, née en 1991, et d'Iskander Achour qu'il a eus avec l'auteure et dramaturge d'origine russe, Natacha de Pontcharra[10],[1],[11],[12].

Cinéma

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Longs métrages

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  • 2016 : Demain dès l’aube
  • 2024 : Les Enfants rouges

Courts métrages

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  • 2006 : Ordure[13]
  • 2015 : Père
  • 2016 : La Laine sur le dos
  • 2021 : Angle mort (documentaire d'animation)

Théâtre

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  • 1991 : Cet assassin-là vous aime[14] (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 1993 : Œil de cyclone (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 1994 : La Gazelle et l'Enfant (texte d'Abdelwahab Meddeb)
  • 1994 : Portrait d'art, baptême et mariage (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 1995 : Zeyneb (texte d'Aroussia Nalouti)
  • 1996 : Mickey la torche (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 1997 : La Trempe (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 1998 : L'Angélie (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 2000 : Dancing (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 2000 : Les Brûlants
  • 2000 : Les Ratés[15] (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 2000 : Essbaïhi (texte de Taoufik Jebali)
  • 2002 : La Franchise c'est bien (texte de Natacha de Pontcharra)
  • 2002 : Oum[16] (texte d'Adel Hakim)
  • 2006 : Ichkabad (texte de Taoufik Jebali et Mohamed Raja Farhat)
  • 2007 : La Comédie indigène[17]
  • 2009 : Hobb Story, Sex in the (Arab) City[18]
  • 2012 : Macbeth, Leïla and Ben: a Bloody History[19] (coproduction de la Royal Shakespeare Company)

Distinctions

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Récompenses

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  • Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2015 : prix du public et mention spéciale du jury de la compétition internationale pour Père
  • Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2015 : prix Télébec pour Père[20]
  • Heart of Gold International Short Film Festival 2015 : meilleur court métrage pour Père
  • Africlap Film Festival 2016 : meilleur court métrage pour Père[21]
  • Festival du film court francophone Un poing c'est court 2016 : prix du meilleur scénario et prix du jury presse pour Père[22]
  • Festival du film indépendant de New York (en) 2017 : meilleur long métrage narratif pour Demain dès l'aube
  • Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz 2022 : prix du court métrage pour Angle mort[23]
  • Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2024 : prix de la mise en scène pour Les Enfants rouges
  • Festival international du film de Vancouver 2024 : prix du public de la sélection Vanguard pour Les Enfants rouges
  • Festival international du film de la Mer Rouge 2024 : meilleur réalisateur pour Les Enfants rouges
  • Festival du film arabe de Malmö (en) 2025 : meilleur réalisateur pour Les Enfants rouges

Nominations

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  • César 2017 : meilleur court métrage pour Père[24]
  • Trophées francophones du cinéma 2017 : meilleur scénario pour Demain dès l'aube
  • Coqs d'or 2024 : meilleur film étranger pour Les Enfants rouges

Sélections compétitives

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  • Festival Wiz-Art 2015 : en compétition pour le prix du public de la sélection internationale pour Père
  • Festival de Cannes 2016 : en compétition officielle pour la Palme d'or du court métrage pour La Laine sur le dos[25]
  • Journées cinématographiques de Carthage 2016 : en compétition pour le Tanit d'or du long métrage pour Demain dès l'aube
  • Festival international du film d'animation d'Annecy 2022 : en compétition pour le prix de la Ville d'Annecy (sélection Perspectives) pour Angle mort
  • Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022 : en compétition officielle pour le Grand Prix de la compétition Lab pour Angle mort
  • Animafest Zagreb 2022 : en compétition pour le Grand Prix du court métrage pour Angle mort
  • Festival international du film de Guanajuato 2022 : en compétition pour le prix du meilleur court métrage documentaire pour Angle mort
  • Berlin Interfilm Festival 2022 : en compétition pour le prix du meilleur documentaire pour Angle mort
  • Stuttgart International Trickfilm Festival 2022 : en compétition pour le Grand Prix de la compétition internationale pour Angle mort
  • Festival international du film de Locarno 2024 : en compétition pour le Léopard d'or dans la section « Filmmakers of the Present » pour Les Enfants rouges
  • Camerimage 2024 : en compétition pour la Grenouille d'or dans la catégorie des réalisateurs débutants pour Les Enfants rouges
  • Festival international du cinéma indien de Goa 2024 : en compétition pour le Paon d'or pour Les Enfants rouges
  • Festival international du film de Thessalonique 2024 : en compétition pour l'Alexandre d'or dans la section « Meet the Neighbors » pour Les Enfants rouges
  • Festival international du film de Varsovie 2024 : en compétition pour le prix Crème de la crème pour Les Enfants rouges
  • Festival international du film de San Francisco 2025 : en compétition pour le Prix des nouveaux réalisateurs pour Les Enfants rouges
  • The Hague Movies that Matter Festival 2025 : en compétition pour le prix du Grand jury fiction pour Les Enfants rouges

Notes et références

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  1. a et b Lotfi Achour sur Africultures.
  2. Odile Quirot, « Le théâtre prend le voile (suite) », Le Nouvel Obs,‎ 24 avril 2010 (ISSN 0029-4713, lire en ligne, consulté le 3 novembre 2016).
  3. Raouia Kheder, « Homme du mois : Lotfi Achour, l’âge du cinéma ! », sur femmesdetunisie.com, 15 décembre 2016 (consulté le 19 décembre 2016).
  4. Justine Spiegel, « Lotfi Achour, bretteur en scène », Jeune Afrique,‎ 19 mars 2015 (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le 29 novembre 2016).
  5. Jacques-Alexandre Essosso, « Lotfi Achour, cinéaste du monde à Cannes », Le Monde,‎ 11 mai 2016 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le 3 novembre 2016).
  6. Alain Dreyfus, « Festival d'Avignon. Un conte envoûtant de Natacha de Pontcharra sur l'enfance retrouvée. L'Angélie onirique. L'Angélie, de Natacha de Pontcharra. Mise en scène de Lotfi Achour. Tinel de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Tous les soirs à 22 h jusqu'au 22 juillet », Libération,‎ 16 juillet 1998 (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le 21 octobre 2016).
  7. Jean-Marie Wynants, « L'Angélie à Avignon Ziza se sent pousser des ailes », Le Soir,‎ 25 juillet 1998 (lire en ligne, consulté le 20 octobre 2016).
  8. Catherine Robert, « Lotfi Achour / entre l'œuvre et l'histoire », La Terrasse, no 216,‎ 11 janvier 2014 (ISSN 1241-5715, lire en ligne, consulté le 27 novembre 2016).
  9. « Le blog programme », sur v2asp.paris.fr (consulté le 19 octobre 2016).
  10. « Le temps de compter de Frédéric de Pontcharra », sur lekaleidoscopededelphine.wordpress.com, 25 octobre 2016 (consulté le 27 novembre 2016).
  11. Jacques-Alexandre Essosso, « Doria Achour, un travelling entre Paris et Tunis », Le Monde,‎ 19 juin 2015 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le 3 novembre 2016).
  12. « Doria Achour », sur voici.fr (consulté le 3 novembre 2016).
  13. Ordure (Le Dépôt) sur Africultures.
  14. « Cet assassin-là vous aime », sur repertoire.chartreuse.org (consulté le 20 octobre 2016).
  15. « Les Ratés de Natacha de Pontcharra », sur theatreauvent.blog.lemonde.fr, 7 février 2015 (consulté le 19 octobre 2016).
  16. « Oum ou la vie fascinante de la diva égyptienne », La Dépêche du Midi,‎ 2 mars 2002 (ISSN 0181-7981, lire en ligne, consulté le 19 octobre 2016).
  17. « La Comédie indigène », sur letarmac.fr (consulté le 19 octobre 2016).
  18. Marc Daou, « Hobb Story - Sex in the (arab) city : sexe, amour et télévision », sur france24.com, 17 mars 2010 (consulté le 19 octobre 2016).
  19. « Macbeth, Leïla and Ben: a Bloody History », sur letarmac.fr (consulté le 19 octobre 2016).
  20. « Cinéma : Brooklyn primé en Abitibi », Le Devoir,‎ 7 novembre 2015 (ISSN 0319-0722, lire en ligne, consulté le 18 mars 2023).
  21. « Palmarès 2016 », sur africlap.fr (consulté le 18 mars 2023).
  22. Raphaël Jullien, « Film court francophone Vaulx-en-Velin 2016 - Palmarès et critiques des meilleurs films », sur abusdecine.com, 2016 (consulté le 12 mai 2025).
  23. « “Angle mort” de Lotfi Achour primé au Fipadoc à Biarritz », sur africanmanager.com, 25 janvier 2022 (consulté le 12 mai 2025).
  24. « Le film tunisien Père de Lotfi Achour en compétition pour le César du court métrage 2017 », sur tekiano.com, 20 septembre 2016 (consulté le 20 octobre 2016).
  25. « La Laine sur le dos », sur festival-cannes.com (consulté le 19 octobre 2016).

Liens externes

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