Laurent Laffargue

Laurent Laffargue

Laurent Laffargue

Naissance (56 ans)
Casteljaloux, Lot-et-Garonne
Lieux de résidence Paris, Bordeaux
Activité principale Metteur en scène, comédien
Activités annexes Directeur artistique, réalisateur
Années d'activité 1992 -
Collaborations Edward Bond, Joseph Doherty,
Arnaud Méthivier
Formation Conservatoire de Bordeaux
Distinctions honorifiques Prix des Rencontres Charles Dullin, prix Jean-Jacques Gautier,
Ordre des Arts et des Lettres
Site internet Compagnie du Soleil Bleu

Scènes principales

  • 1992 : L'Épreuve de Marivaux
  • 1998 : Sauvés d'Edward Bond
  • 1999 : Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
  • 2012 : Les Noces de Figaro de Mozart
  • 2013 : Molly Bloom, la chair qui dit oui de James Joyce
Wikipedia
Laurent Laffargue

Naissance 13 avril 1969 (56 ans)
Casteljaloux, Lot-et-Garonne
Lieux de résidence Paris, Bordeaux
Activité principale Metteur en scène, comédien
Activités annexes Directeur artistique, réalisateur
Années d'activité 1992 -
Collaborations Edward Bond, Joseph Doherty,
Arnaud Méthivier
Formation Conservatoire de Bordeaux
Distinctions honorifiques Prix des Rencontres Charles Dullin, prix Jean-Jacques Gautier,
Ordre des Arts et des Lettres
Site internet Compagnie du Soleil Bleu

Scènes principales

  • 1992 : L'Épreuve de Marivaux
  • 1998 : Sauvés d'Edward Bond
  • 1999 : Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
  • 2012 : Les Noces de Figaro de Mozart
  • 2013 : Molly Bloom, la chair qui dit oui de James Joyce

Laurent Laffargue, né le 13 avril 1969 à Bazas, en Gironde, est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, directeur artistique, comédien et réalisateur français.

Biographie

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Laurent Laffargue grandit à Casteljaloux. Son enfance et son adolescence dans cette ville du Lot-et-Garonne constituent une large source d'inspiration : il la met en scène à travers deux spectacles[1] et son premier long métrage autofictionnels. Il se forme au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux à 18 ans[2].

Dramaturge

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En 1992, il crée la compagnie du Soleil Bleu[3]. L'Épreuve de Marivaux obtient le prix du public au festival Turbulences de Strasbourg[4].

De 1994 à 1998, il est artiste-associé en résidence au théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Après les auteurs Marivaux en 1992, Molière en 1994 ou Feydeau en 1995, il s'intéresse aux contemporains : Edward Bond[3], qu'il rencontre à Cambridge, le néoclassique Harold Pinter[3] et Pauline Sales en 1999.

Des échanges avec Bond naissent le recueil Entretien avec Edward Bond, qui sera lu au théâtre, et une mise en scène, Sauvés[5], dans une nouvelle traduction en 1998. Ce spectacle obtient le prix des Rencontres Charles Dullin[4].

En 2000, il signe un cycle consacré à Shakespeare[3] : le diptyque intitulé Nos nuits auront raison de nos jours : Othello et Le Songe d'une nuit d'été, puis en 2004 Beaucoup de bruit pour rien avec Arnaud Méthivier[6].

En 2002, il fait connaître le théâtre de l'australien Daniel Keene[3], introduit en France et traduit par l'agent littéraire Séverine Magois[7], avec Terminus au théâtre des Abbesses[8]. Dans le bar Terminus, la serveuse Johanna (Muriel Amat) tombe amoureuse de John (Emmanuel Salinger). Il la console. Elle ne sait pas qu'il a étranglé[9] le jeune frère de Johanna, encore enfant, pour lui prendre son canari. Océane Mozas joue la courtisane moribonde[10]. Céline Sallette fait également partie de la distribution. Joseph Doherty compose la musique et interprète Neil. Laurent Laffargue remporte le prix Jean-Jacques-Gautier[3],[11].

Après un nouveau détour chez Feydeau en 2005, il revient à des auteurs plus contemporains, Luigi Pirandello en 2006, Ingmar Bergman[12] en 2008, mais aussi Eduardo De Filippo.

De 2009 à 2012, à l'invitation de Didier Bezace, il est artiste associé au théâtre de la Commune d'Aubervilliers[2].

En 2013, il adapte le dernier chapitre du roman-fleuve Ulysses[13] de James Joyce, le « soliloque de Pénélope », avec son ex-compagne Céline Sallette[2] (Marion/Molly) seule en scène qui cosigne l'adaptation.

En 2017, il crée Jester[14], une adaptation du roman L'Infinie Comédie de David Foster Wallace, avec Antoine Basler (Hal, l'avocat toxicomane) et Déborah Joslin (Docteur Pat) au Glob Théâtre[15] Bordelais. La même année il commence sa collaboration avec Déborah joslin . Naitra de celle-ci plusieurs projets et seule en scène

En 2018, il crée Point d'infini à Bordeaux[16], Bayonne[17] et Montbéliard[18] où il donne son premier rôle de comédienne de théâtre à Marie-Ange Casta dans une création musicale à l'accordéon d'Arnaud Méthivier. En novembre 2018, Laurent Laffargue signe sa première collaboration franco-chinoise avec "Fille de la terre", création originale à la frontière du théâtre, de l'opéra et de la danse, issue d'une collaboration très étroite avec l'Institut Français de Chine. Il s'agit de la toute première production internationale qui met en jeu des artistes chinois de la Compagnie de chant et de danse de Shenzhen créée au MixC World Theatre. En juillet 2019, Laurent Laffargue reprend pour la première fois à l'Opéra de Canton, le plus célèbre opéra de Mozart, "Don Giovanni", dans le cadre de la clôture du Festival Croisements en Chine du Sud et du Festival d'Art de Guangzhou. Cet opéra avait été créé en 2002 à l'Opéra national de Bordeaux en coproduction avec l'Opéra national de Lorraine et le Théâtre de Caen. Depuis 2008, il poursuit son travail d'accompagnement d'artistes au sein de la Pépinière du Soleil Bleu avec, entre autres : Solenn Denis et Erwan Daouphars (Le Denisyak), Baptiste Amann (L'Annexe), Antoine Basler, Aurore Jacob Anne-Laure Thumerel et Déborah Joslin

En 2019 il supervise et aide a la création de souviens-toi des larmes de Colchilde[19] au sein de la Pépinière bleu . Sur un texte de Aurore Jacob mise en scène par Anne-Laure Thumerel. , avec Clara Ponsot , Déborah Joslin et Maxime Roy .

En 2021 il crée et met en scène Aliwoman[20]. Un seule en scène avec Déborah Joslin , sur un texte de lui même et une musique de Hervé Rigaud à la Sirène et L'Horizon 17 à la Rochelle .

En 2022 il monte une mise en espace , une lecture de "L'Amante anglaise"[21] un texte de Marguerite Duras. Avec Béatrice Dalle , Rupert Everett et Déborah Joslin au Théâtre de Paris.

En 2023 il adapte Face de cuillère[22] sur un texte de Lee Hall . Un seule en scène avec Déborah Joslin , crée au Pont tournant à Bordeaux et présenté au Festival d'Avignon à La Scala Provence

Metteur en scène d'opéra

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En 1999, Laurent Laffargue signe sa première mise en scène d'opéra avec Le Barbier de Séville[3] de Rossini à l'opéra national de Bordeaux, repris en avril 2005 au grand théâtre de Bordeaux.

En 2002, il met en scène Don Giovanni de Mozart, repris au théâtre de Caen et à l'opéra de Nancy et de Lorraine[3].

En 2005 à Strasbourg, il monte Les Boréades de Rameau à l'opéra national du Rhin et, en 2007 à Bordeaux, met en scène La Bohème de Puccini.

En 2010, il imagine Carmen de Bizet à la frontière du Mexique[23].

En 2012, il y signe son doublé mozartien avec Les Noces de Figaro[2], création qui sera l'objet du documentaire Les Noces de Figaro, journal d'une création diffusé le 12 avril 2013 sur France 3[24] et la reprise de Don Giovanni[25].

Réalisateur

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En 2013, il réalise son premier film, un court-métrage intitulé Le Verrou, exercice de style autour du tableau éponyme de Fragonard, visant à imaginer deux hypothèses sur l'histoire d'amour mutuel ou non des personnages représentés dans l’œuvre. Le film, qui met en scène Céline Sallette et Thibault Vinçon, est diffusé sur France 2.

En 2015, son premier long métrage Les Rois du monde (Casteljaloux), tourné à Casteljaloux, est une adaptation de ses deux spectacles Casteljaloux I[1] et II, dans lesquels il présente son adolescence et les tribulations de ses congénères, dans des anecdotes tirées de faits réels. Il met en scène notamment Sergi López (Jeannot), Céline Sallette (Chantal[2]), Éric Cantona (Jacky), Romane Bohringer (Marie-Jo) et Guillaume Gouix (Jean-François).

Polémiques et accusations

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Le 8 juin 2017 lors d’une représentation de La Bohème de Puccini, mis en scène par Laurent Laffargue au Théâtre des arts de Rouen, des individus masqués ont fait irruption dans la salle en déclenchant l’alarme incendie du théâtre, provoquant l’évacuation des 1300 spectateurs. Ils accusent le metteur en scène de viol au travers de tracts et slogans lancés[26].

Théâtre

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  • 1992 : L'Épreuve[4] de Marivaux
  • 1993 : Feydeau a 20 ans : Par la fenêtre et Amour et piano de Georges Feydeau
  • 1994 : Tartuffe[6] de Molière, création au théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
  • 1995 : Le Gardien[6] d'Harold Pinter, Bordeaux
  • 1996 : Le Monte-plats d'Harold Pinter, La Boite à Jouer, Bordeaux
  • 1997 : La Fausse Suivante de Marivaux
  • 1997 : Entretien avec Edward Bond de Laurent Laffargue, théâtre national de Bordeaux
  • 1998 : Sauvés d'Edward Bond, création au théâtre auditorium de Poitiers
  • 1999 : Dépannage de Pauline Sales, création au festival Les Chantiers de Blaye[27]
  • 2000 : Nos nuits auront raison de nos jours : Le Songe d'une nuit d'été[6] et Othello ou le Maure de Venise[6] de William Shakespeare, théâtre de Bordeaux (mise en scène reprise en 2002 au MC93 Bobigny)
  • 2001 : Homme pour homme[6] de Bertolt Brecht, création à La Coursive Scène Nationale - La Rochelle
  • 2002 : Terminus[6] de Daniel Keene, création au théâtre de Toulouse et aux Abbesses
  • 2003 : Paradise - Codes Inconnus I[6] de Daniel Keene, création à La Coursive, composition de
  • 2004 : Beaucoup de bruit pour rien[6] de William Shakespeare, dans la traduction de Jean-Michel Déprats, création au théâtre de la Ville
  • 2005 : Mais n'te promène donc pas toute nue ! et Hortense a dit : « Je m'en fous ! » de Georges Feydeau, création au théâtre de l'Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt
  • 2005 : Feu la mère de madame et Léonie est en avance de Georges Feydeau, création au théâtre de l'Ouest parisien
  • 2006 : Les Géants de la montagne[28] de Luigi Pirandello, création au théâtre de la Ville
  • 2008 : Après la répétition d'Ingmar Bergman, création à La Coursive (mise en scène reprise en 2009 au théâtre de la Commune - Aubervilliers) avec Céline Sallette (Anna)[12]
  • 2008 : La Grande Magie[29] d'Eduardo De Filippo, création au Grand T Scène Nationale - Nantes
  • 2009 : Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, lecture, création à l'Arsenal pour le festival Metz en scènes
  • 2010 : Casteljaloux I[1] de Laurent Laffargue seul en scène[3], création au théâtre de la Commune[2]
  • 2011 : Casteljaloux II[1] de Laurent Laffargue, création à La Filature - Mulhouse avec dix comédiens[3]
  • 2012 : Pulsions, spectacle de cirque avec la 24e promotion du centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, tournée nationale[30]
  • 2013 : Molly Bloom, la chair qui dit oui d'après James Joyce (dans la traduction de Tiphaine Samoyault), création à La Coursive
  • 2014 : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, création au théâtre de l'Ouest parisien, tournée pendant trois ans
  • 2017 : Jester d'après L'Infinie Comédie de David Foster Wallace, création au Glob Théâtre de Bordeaux
  • 2018 : Point d'infini de Laurent Laffargue, mise en scène de l'auteur, création au théâtre de Bordeaux, tournée à Bayonne et Montbéliard
  • 2019 : Souviens-toi des larmes de Colchilde[19], mise en scène par Anne-Laure Thumerel texte de Aurore Jacob Glob théâtre à Bordeaux
  • 2021 : Aliwoman[20] création et mise en scène de lui même , musique de Hervé Rigaud création à La Sirene et L'horizon17 La Rochelle
  • 2022 : L'Amante anglaise[21] texte de Marguerite Duras. Mise en espace au théâtre de Paris
  • 2023 : Face de cuillère[22] texte de Lee Hall crée au Pont tournant à Bordeaux. Présenté au Festival d'Avignon à La Scala Provence

Opéra

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  • 1999 : Le Barbier de Séville de Rossini, opéra national de Bordeaux
  • 2002 : Don Giovanni[6] de Mozart, opéra de Bordeaux (reprise en 2007 au théâtre de Caen et à l'opéra national de Nancy et de Lorraine)
  • 2005 : Les Boréades de Rameau, opéra national du Rhin, La Filature Mulhouse, opéra de Strasbourg
  • 2007 : La Bohème de Puccini, opéra de Bordeaux (reprise en 2014 et en 2017)
  • 2009 : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, opéra de Klagenfurt, Autriche
  • 2010 : Carmen de Bizet, opéra de Bordeaux, Nuremberg
  • 2012 : Les Noces de Figaro et Don Giovanni[25] de Mozart, opéra de Bordeaux

Filmographie

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Acteur

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Cinéma

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Courts métrages
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  • 2004 : Blonde et brune de Christine Dory
  • 2010 : Petit tailleur de Louis Garrel : le metteur en scène
  • 2012 : Le pays qui n'existe pas de Cécile Ducrocq : le père de Jeanne[31]
  • 2013 : Le Verrou de Laurent Laffargue
  • 2013 : La Femme de Rio de Emma Luchini et Nicolas Rey : Yves Kléber
Long métrage
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  • 2015 : Les Deux amis de Louis Garrel : le metteur en scène

Télévision

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  • 2000 : Le Baptême du boiteux de Paule Zajderman
  • 2012 : Les Noces de Figaro, journal d'une création[24] de Jeanne Oberson et Fabrice Main, documentaire France 3 : lui-même

Réalisateur

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Court métrage

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  • 2013 : Le Verrou


Long métrage

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  • 2015 : Les Rois du monde (Casteljaloux)[2]

Distinctions

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Récompenses

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  • 1992 : prix des régions et du public au festival « Turbulences » de Strasbourg pour L'Épreuve[4]
  • 1998 : prix des Rencontres Charles Dullin pour Sauvés[4]
  • 2002 : prix Jean-Jacques-Gautier[11]
  • 2006 : la compagnie du Soleil Bleu est nommée dans la catégorie Molière de la compagnie pour Du mariage au divorce[32]
  • 2007 : le Soleil Bleu est sélectionné pour le prix Adami

Décoration

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  • 2014 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres [33]

Notes et références

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  1. a b c et d Armelle Héliot, « Laurent Laffargue, préfiguration en solo », sur Le Figaro, 4 avril 2010 (consulté le 23 janvier 2018) : « Tel quel son Casteljaloux joué par lui seul est intéressant. Il y a là de vraies qualités d'écriture, de véritables qualités de jeu. »
  2. a b c d e f et g Céline Belliard, « Avec « Les Rois du Monde », Laurent Laffargue tourne une page », sur Rue89 Bordeaux, 9 septembre 2015 (consulté le 23 janvier 2018).
  3. a b c d e f g h i et j « Laurent Laffargue », sur Première, 2018 (consulté le 23 janvier 2018).
  4. a b c d et e Géraldine Cazorla, « Vie culturelle », sur L'Express, 21 septembre 2000 (consulté le 23 janvier 2018) : « Sa première pièce, L'Épreuve, de Marivaux, rafle le prix des régions et celui du public au festival Turbulences, à Strasbourg (1992). »
  5. « Laurent Laffargue », sur Les Echos, 27 janvier 2003 (consulté le 25 avril 2024)
  6. a b c d e f g h i et j Caillon, Burton et Laffargue 2005.
  7. Viguié 2010.
  8. « Terminus création » [PDF], sur Théâtre de la ville, 23 mai 2002 (consulté le 24 janvier 2018), p. 13.
  9. Mambrino 2002.
  10. « De l'assassinat réel ou virtuel », sur L'Humanité, 3 juin 2002 (consulté le 24 janvier 2018) : « Océane Mozas, la grâce incarnée, dans un rôle dont elle sublime la convention ».
  11. a et b « 4. Les missions économiques, sociales et culturelles de la SACD. Les prix Plaisir du théâtre et Jean-Jacques Gautier » [PDF], sur Sacd, 2008 (consulté le 23 janvier 2018) : « depuis 1989 – un prix de révélation (le Prix « Jean-Jacques Gautier »). (...) Laurent Laffargue », p. 30.
  12. a et b Armelle Héliot, « "Après la répétition" ou Bergman en toute lucidité », sur Le Figaro, 27 novembre 2008 (consulté le 23 janvier 2018) : « Céline Sallette que l'on connaît notamment par les spectacles de Laurent Laffargue, longue silhouette d'adolescente vite grandie et déjà bousculée intérieurement par les tortures de l'amour, du désir, est une merveilleuse Anna. »
  13. Armelle Héliot, « Céline Sallette, à l'Est, du nouveau », sur Le Figaro, 27 mars 2013 (consulté le 23 janvier 2018) : « 7 avril : dernière représentation de Molly Bloom, l'épilogue d'Ulysse dans une traduction de Tiphaine Samoyault et une mise en scène de Laurent Laffargue, que j'ai commencé de jouer le 21 mars dernier. »
  14. Yves Kafka, « « Jester », L’infinie comédie de la folie partagée », sur Inferno magazine, 8 décembre 2017 (consulté le 23 janvier 2018).
  15. « Jester », sur Glob Théâtre (consulté le 23 janvier 2018).
  16. Joël Raffier, « Théâtre : "Point d’infini", quatre étapes pour un deuil, par Laurent Laffargue », sur Sud-Ouest, 12 janvier 2018 (consulté le 23 janvier 2018).
  17. « POINT D’INFINI, au théâtre de Bayonne les 23 et 24/01 », sur Biarritz-guide, janvier 2018 (consulté le 23 janvier 2018).
  18. « Point d'infini », sur Montbeliard-zoom, janvier 2018 (consulté le 23 janvier 2018).
  19. a et b Association C.R.I.S, « Souviens-toi des larmes de Colchide - Aurore Jacob, - 4 Anne-Laure Thumerel, - theatre-contemporain.net », sur theatre-contemporain.net (consulté le 19 février 2024)
  20. a et b « « Aliwoman », un concert théâtral de Laurent Laffargue sur la scène du Krakatoa à Mérignac », sur SudOuest.fr, 10 février 2022 (consulté le 19 février 2024)
  21. a et b « Time Art - Agence artistique de talents - Paris | Laurent Laffargue », sur Time Art (consulté le 19 février 2024)
  22. a et b La Terrasse, « Face de cuillère de Lee Hall », sur Journal La Terrasse, 14 juin 2023 (consulté le 19 février 2024)
  23. Céline Musseau, « Carmen a des airs d’Othello », sur sudouest.fr, 19 septembre 2010 (consulté le 8 février 2025)
  24. a et b Christophe Roux, « Les noces de Figaro, journal d'une création », sur France 3, 4 janvier 2016 (consulté le 23 janvier 2018).
  25. a et b Catherine Darfay, « Mozart en double », sur Sud Ouest, 12 juin 2012 (consulté le 23 janvier 2018) : « Et même metteur en scène, Laurent Laffargue, qui compte bien clore la trilogie avec un prochain « Cosi fan tutte ». »
  26. Sofia Anastasio, « Évacuation des spectateurs et accusations de viol à l’Opéra de Rouen », sur France Musique, 12 juin 2017 (consulté le 31 mars 2025)
  27. « Dépannage Pauline Sales », sur Sacd Entractes, 31 août 1999 (consulté le 23 janvier 2018).
  28. Pirandello 2007.
  29. Filippo 2008.
  30. Lionel Gonzalez, « Pulsions : Spectacle de fin d'études des élèves du Centre national des arts du cirque », sur France 3, 6 décembre 2012 (consulté le 23 janvier 2018).
  31. « Le pays qui n'existe pas », sur Année zéro, 2012 (consulté le 23 janvier 2018).
  32. « Les Molieres 2006 », sur Theothea, 2006 (consulté le 23 janvier 2018) : « Compagnie Le Soleil Bleu/Laurent Laffargue Du mariage au divorce ».
  33. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2014 », sur Ministère de la culture et de la communication, 18 mars 2014 (consulté le 23 janvier 2018) : « Monsieur Laurent LAFFARGUE Directeur artistique et metteur en scène d'opéras ».

Voir aussi

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Bibliographie

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  • Jean Mambrino, Théâtre : Terminus, de Daniel Keene, Mise en scène Laurent Laffargue, au Théâtre des Abbesses, t. 397, S.E.R., coll. « Etudes » (no 9), septembre 2002, 120 p. (ISSN 0014-1941, OCLC 909781918, présentation en ligne, lire en ligne), p. 253-256
  • Florent Viguié, L’auteur australien Daniel Keene et sa traductrice Séverine Magois : Une médiation réussie, Société française des traducteurs services, coll. « Traduire pour le théâtre » (no 222), 12 novembre 2010, 148 p. (ISSN 2272-9992, OCLC 972037539, DOI 10.4000/traduire.436, présentation en ligne, lire en ligne), « 29 : Du premier rayonnement à la consécration : une chaîne de rencontres », p. 22-37
  • Laurent Caillon (dir.), Olivia Burton et Laurent Laffargue, Entretiens : paroles de metteurs en scène : Didier Bezace, Laurent Laffargue, Laurent Hatat, Jacques Nichet, Aubervilliers : Théâtre de la Commune, coll. « Les petits cahiers de la Commune » (no 12), 6 octobre 2004 (1re éd. 2005), 76 p. (OCLC 469840684, BNF 39944063, présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 27-43
  • Luigi Pirandello (trad. de l'italien), Les Géants de la montagne : mise en scène de Laurent Laffargue, Paris, L'Avant-Scène théâtre, 1er janvier 2007, 95 p. (ISBN 978-2-7498-1011-9, présentation en ligne)
  • Eduardo De Filippo (trad. de l'italien), La Grande Magie : mise en scène de Laurent Laffargue, Paris, L'Avant-Scène théâtre, 1er novembre 2008, 133 p. (ISBN 978-2-7498-1086-7, présentation en ligne)

Liens externes

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