Claude Hauser

Claude Hauser

Claude Hauser <p><strong>Claude Hauser</strong> est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg (Suisse). Il s'est spécialisé dans le domaine de l'histoire politique et culturelle suisse et dans celui des relations culturelles internationales. Dans le domaine de l'histoire jurassienne, il a notamment publié<em> L'Aventure du Jura. Cultures politiques et identités régionales au XXe siècle</em>.</p>

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Affiche du document Pouvoir et emprise du sport

Pouvoir et emprise du sport

Anna Amacher Hoppler

4h48min00

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384 pages. Temps de lecture estimé 4h48min.
Des pionniers anglais du ski alpin dans l’Oberland bernois aux touristes avant-gardistes arpentant les routes d’Europe à bicyclette ; des premiers téléphériques sur les sommets d’Engadine aux débuts des politiques de loisirs sportifs et d’aménagement du territoire à des fins touristiques ; des collines québécoises aux bords de mer du Finistère : pratiqués à pied, à ski, à vélo ou en automobile, sport et tourisme se croisent et se rencontrent au fil de deux siècles d’histoire. À partir des années 1850, ces deux phénomènes sociaux, culturels et économiques connaissent un essor significatif sous l’action d’acteurs individuels et collectifs : du sportsman à l’hôtelier, ce livre relate leur histoire, sans négliger le rôle d’autres types de promoteurs qui prennent pour habitude de se réunir en association afin de fédérer leurs intérêts.Regroupant des contributions issues d’un panel international de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquel·le·s figurent les plus grand·e·s spécialistes de l’histoire du tourisme en Suisse et en Europe, cet ouvrage vise à mettre en perspective la complexité et le caractère souvent paradoxal du couple « sport et tourisme », à l’heure où l’urgence climatique appelle à repenser leurs modèles traditionnels de fonctionnement. Les réflexions développées au fil des pages cherchent ainsi à répondre aux questions suivantes : historiquement, qu’est-ce que le sport apporte au développement du tourisme ? Quelle est la place des milieux touristiques dans les processus d’institutionnalisation et de sportivisation des exercices physiques ? Comment le sport et le tourisme revendiquent-ils leur autonomie propre au sein d’un système où la réciprocité et la superposition des enjeux politiques, socioéconomiques et environnementaux deviennent rapidement la norme ?
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Affiche du document La Chine en partage

La Chine en partage

Claude Hauser

1h06min00

  • Histoire
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88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
« Je ne suis pas mort, heureusement, par la grâce de Dieu ! J’ai traversé huit ans de guerre contre le Japon, six ans de guerre contre les communistes, et voici maintenant que je suis avec le général Limi, contre la Russie aussi, à la frontière de la province du Yunnan, quelquefois en Birmanie, en Thaïlande. Ma santé est bonne, comment allez-vous mon cher ? » Ce condensé de récit de vie est celui que parcourt le professeur de littérature française Auguste Viatte en ouvrant la lettre de son ami chinois Ding Zuoshao en octobre 1952. Leur amitié s’est nouée durant les années 1930 à Paris, où le jeune Ding rédige sa thèse de doctorat en droit. Rentré en Chine dès 1931, bientôt mobilisé dans la résistance nationaliste à l’agression japonaise, Ding Zuoshao va chercher sa voie politique au contact de l’intellectuel chrétien engagé qu’est devenu Auguste Viatte, alors en poste à l’Université Laval de Québec. À ce moment-là, la Chine vient de se partager en deux républiques : populaire et continentale d’un côté, nationaliste et insulaire de l’autre. Ce livre déroule le fil d’une relation étoffée par les étapes marquantes de l’histoire chinoise d’après-guerre : des frontières sino-birmanes où Ding Zuoshao dirige idéologiquement « l’armée perdue » nationaliste qui refuse de reconnaître la victoire militaire maoïste, jusqu’aux débats que provoque en Occident la Révolution culturelle, en passant par le lent déclin du rôle international du régime taïwanais. Avec ce leitmotiv partagé par les deux correspondants : d’une part faire mémoire des engagements de l’intellectuel chinois dans sa lutte anticommuniste, d’autre part échanger de manière dialectique sur les enjeux asiatiques de la guerre froide globale et de la décolonisation. L’histoire de cet échange épistolaire d’exception permet ainsi de découvrir un aspect peu connu des circulations culturelles qui ont relié l’Europe francophone et la Chine à l’époque contemporaine.
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Affiche du document Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850

Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850

Sylviane Messerli

1h00min45

  • Témoignages et autobiographies
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81 pages. Temps de lecture estimé 1h1min.
Le XIXe siècle a un an lorsque Charles-Ferdinand Morel et Isabelle de Gélieu unissent leur destinée. Dès lors, ils formeront un couple en vue grâce à leurs multiples activités sociales, religieuses, politiques, artistiques et littéraires. De nombreuses personnalités de passage dans le Jura bernois s’arrêtent dans leur demeure, un lieu de rencontres, d’échanges sur l’art et la littérature, de débats sur les idées nouvelles. Les réalisations auxquelles le Doyen Morel a contribué – la création d’une caisse centrale des pauvres, d’une caisse d’épargne et d’un orphelinat, la rédaction d’une constitution, l’éle­vage de mérinos – amorcent des évolutions qui marqueront les sociétés futures par leur audace. Quant à Isabelle de Gélieu, notoriété lui est acquise par ses romans et ses traduc­tions littéraires. Mais derrière cette façade de vie mondaine, qu’en est-il de l’intimité du couple ? Interrogeant les frontières entre vie privée et vie publique, vie cachée et vie visible, sept historiennes et historiens offrent une approche renouvelée de ces deux personnages et de leur siècle. L’image qui en ressort est plus contrastée que celle présentée jusqu’à aujourd’hui. Mari et femme vivent côte à côte mais à la lecture des écrits d’Isabelle, on saisit que l’amour n’est plus présent. Dès lors, comment continuer à vivre ensemble sans s’aimer ? Comment trouver l’énergie pour créer, lorsque les difficultés financières, les disputes et une forme d’indifférence envahissent le quotidien ?
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