Nathalie Lorrain

Nathalie Lorrain

Nathalie Lorrain

A consulter en ligne

Affiche du document Communiquer et coopérer avec les Scandinaves

Communiquer et coopérer avec les Scandinaves

Nathalie Lorrain

2h15min00

  • Marketing et communication
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
"Qui n’a pas dans son appartement un meuble ou un ustensile de cuisine acheté dans une enseigne suédoise ? Dans les années 1970 et 1980, qui ne rêvait pas d’acheter une voiture suédoise car elle était la garantie de la qualité et de la durée ? Enfin, qui n’a jamais dansé sur une chanson d’ABBA, que ce soit lors d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une fête entre amis ? Ces quelques exemples ne constituaient que le début d’un soft power, désormais bien plus installé. La culture scandinave fait aujourd’hui partie intégrante de notre environnement : les romans noirs scandinaves, les séries policières scandinaves, les séries sur les Vikings, la consommation version lagöm, le slow-food, le bonheur version hygge, le respect de l’environnement, l’énergie verte, les innovations technologiques qui nous connectent à chaque instant… Que d’inspirations venues du Nord ! Mais qui sont ces peuples du Nord, ces Scandinaves qui influencent tant notre quotidien ? Danois, Islandais, Norvégiens et Suédois, s’ils partagent un certain nombre de valeurs communes comme la proximité de la nature, ils présentent également des spécificités culturelles qu’il faut absolument connaître dès lors qu’on est amené à travailler avec des Scandinaves. Comme tous les ouvrages de cette collection, ce livre est parsemé de témoignages et de retours d’expérience de professionnels travaillant en milieu interculturel avec la Scandinavie, montrant à quel point il est important, pour bien travailler avec les Scandinaves, de les connaître et de les comprendre. À ceux qui s’attendent à trouver la Finlande, souvent assimilée à la Scandinavie mais qui n’en est pas partie intégrante, nous donnons rendez-vous dans un ouvrage à venir : La Finlande et les pays baltes."
Accès libre
Affiche du document Péninsule ibérique - Communiquer et coopérer avec les Espagnols et les Portugais

Péninsule ibérique - Communiquer et coopérer avec les Espagnols et les Portugais

Nathalie Lorrain

3h51min45

  • Marketing et communication
309 pages. Temps de lecture estimé 3h52min.
Partie intégrante de l’Europe, la péninsule ibérique interpelle par la diversité de ses paysages, de ses populations et de ses langues. Les histoires de l’Espagne et du Portugal, étroitement liées par la péninsularité, suivent les routes parallèles de deux empires ultramarins prestigieux. Riches, elles appartiennent à l’histoire de l’Europe mais aussi de facto à l’histoire du monde. Ouverte sur l’espace méditerranéen, sur l’Atlantique, présente aux Amériques mais aussi en Asie et en Afrique, la péninsule ibérique représente une invitation au voyage. Bien plus encore, elle invite à la diversité culturelle, au métissage. Cet ouvrage vous propose de découvrir ce chaudron ibérique où se fondent différentes civilisations pour en saisir la quintessence. Imprégnées par les Celtes, les Phéniciens de Carthage, la grande Grèce puis Rome, les Wisigoths, les Maures, toutes procèdent du creuset méditerranéen. Collaborateurs à l’international, étudiants, enseignants, acteurs de la mondialisation, voyageurs empreints de curiosité, comment ne pas évoquer le voyage des langues de Camoes et de Cervantès vers la Colombie de Gabriel García Márquez ou le Brésil de Paulo Coelho, comment ne pas se sentir inspiré par les expéditions de Christophe Colomb et de Fernand de Magellan ? Ce livre riche, rigoureux et passionnant, sera précieux pour tous ceux qui travaillent au quotidien avec l’Espagne et le Portugal, qui envisagent de s’y installer ou qui souhaitent y lancer leur projet professionnel et personnel.
Accès libre
Affiche du document Coopérer avec les Chiliens, Colombiens, Mexicains et Péruviens - L’Alliance du Pacifique

Coopérer avec les Chiliens, Colombiens, Mexicains et Péruviens - L’Alliance du Pacifique

Alfredo Benites

3h16min30

  • Gestion et management
262 pages. Temps de lecture estimé 3h16min.
Chili, Colombie, Mexique, Pérou… Autant de pays qui suscitent chez les entrepreneurs et les professionnels des évocations contrastées. L’histoire de l’Amérique latine est longue, riche et complexe. Son économie est impossible à appréhender d’un seul tenant. Pour commencer cette approche d’une région-continent, les auteurs ont choisi de l’aborder par le biais de l’Alliance du Pacifique, nouveau regroupement économique destiné à faciliter les relations de l’Amérique latine avec ses partenaires internationaux. Après la ruée vers le Brésil, qui s’est soldée par bien des déceptions, il est grand temps que les entrepreneurs français et occidentaux s’ouvrent vers ces pays où la culture, et donc l’interculturel, jouent un rôle déterminant. Face à une Colombie à la recherche de la paix, à un Chili où les problématiques sociales perdurent en dépit d’un doublement de la richesse par habitant depuis les années 1990, se posent un Mexique, 14e économie de la planète sur laquelle souffle un vent réformateur, salué par la communauté internationale, mais qui détient un taux de pauvreté très élevé et un Pérou qui, malgré des scandales politico-financiers, se signale comme un modèle économique dynamique. Les pays de l’Alliance du Pacifique offrent aux Français un dépaysement assuré dans une zone de confort culturel. S’ils nourrissent notre imaginaire, ils nous promettent dans le même temps une certaine sécurité indispensable au monde des affaires. L’objectif de cet ouvrage est d’inciter les professionnels à explorer avec curiosité et sincérité les multiples partenariats et échanges possibles entre nos entreprises et celles de l’Alliance du Pacifique.
Accès libre
Affiche du document Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux

Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux

Marie-Christine Berger

2h55min30

  • Marketing et communication
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Ce livre est un défi, relevé haut la main par Marie-Christine Berger et Nathalie Lorrain. Elles ont su mettre en évidence le fonds commun à l’ensemble des « Dix-Sept Provinces », tout en éclairant les particularismes qui caractérisent les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Luxembourg, Bruxelles… La méthodologie est celle d’Itinéraires Interculturels = (i)² et de la collection « Travailler efficacement » : décoder les cultures à partir de l’interaction entre les différentes disciplines de sciences sociales et sciences humaines. L’objectif de cet ouvrage est également d’amener le lecteur « du culturel à l’opérationnel », de l’aider à gravir les quatre premières marches (constat, connaissance, compréhension, compétence) avant celle de l’autonomie interculturelle. Pour faciliter la lecture, le lecteur est entre autres régulièrement interpellé par des encadrés intitulés « Le saviez-vous ? ». Riche en témoignages et en retours d’expérience, résultat d’années d’observation des sociétés belge, luxembourgeoise et néerlandaise et de rencontres interculturelles incroyablement riches et complexes, ce livre écrit dans un style accessible, vivant et impertinent, se lit d’une seule traite, sans une seconde d’ennui, et donne envie de s’engouffrer dans le premier train en partance pour le Benelux !
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son