Académie des sciences

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Affiche du document Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

Si on vous dit "École", de quoi rêvez-vous ?

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49min30

  • Sciences de l’éducation
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  • Livre epub
  • Livre lcp
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66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
Ce recueil est une invitation à rêver, repenser et construire une École ambitieuse et inclusive pour le XXIe siècle. Issu des réflexions d’un collectif libre et indépendant soutenu par l’Académie des sciences, cet ouvrage rassemble des idées, des valeurs et des propositions concrètes pour transformer le système éducatif. Conçu sous forme d’abécédaire, il explore des thèmes variés pour imaginer une École qui favorise l’épanouissement des élèves, soutient les enseignants et valorise la coopération entre tous les acteurs éducatifs. À qui s’adresse ce livre ? Enseignants, personnels éducatifs, élèves et parents Collectivités territoriales, associations et réseaux médico-sociaux Toute personne souhaitant participer à la réflexion sur l’École de demain À travers ce livre, participez à une consultation nationale et faites entendre votre voix pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales. #lecoledontnousrevons : Contribuez à l’École de demain !Un appel à contributions citoyennes est lancé pour transformer l’École. Faites part de vos initiatives positives avant le 30 novembre 2025 et rejoignez une mobilisation nationale. Vos projets seront intégrés dans un livre d’or remis au ministère de l’Éducation nationale. Téléchargez la fiche de participation sur le site de l'Académie des sciences Soumettez votre projet à : ecoledontnousrevons@academie-sciences.fr Partagez sur les réseaux avec #lecoledontnousrevons Participez dès maintenant pour faire entendre votre voix !
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Affiche du document Sciences du démantèlement des installations nucléaires

Sciences du démantèlement des installations nucléaires

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2h23min15

  • Sciences de la vie et de la nature
  • Livre epub
  • Livre lcp
191 pages. Temps de lecture estimé 2h23min.
En France, neuf des réacteurs nucléaires de production d’électricité sont arrivés en fin de vie et sont en phase de démantèlement, afin de rendre leurs sites libres pour tous usages. En outre, sur les 58 réacteurs électronucléaires en fonctionnement, 48 devraient arriver en fin d’exploitation avant 2050. Cette situation est commune aux nations industrialisées exploitant l’énergie nucléaire : dans la seule Union européenne, il y en a 75, aux États-Unis, il y en a 29.Ces chantiers de démantèlement ont des caractéristiques qui les distinguent des autres chantiers de démolition.Ils contiennent des matières radioactives, dont l’exposition externe aux rayonnements, l’ingestion ou l’inhalation accidentelle pourraient constituer des dangers. Les phénomènes associés à la radioactivité sont des obstacles au travail des hommes et à la mise en oeuvre des procédés classiques de démolition. La radioprotection joue donc ici un rôle central.Des techniques, des appareils et des procédés spécifiques ont été mis au point par les opérateurs spécialisés, et, de ce point de vue, les équipes françaises ont développé un savoir-faire scientifique et technique reconnu internationalement.Les 8 et 9 octobre 2014, l’Académie des sciences a consacré un séminaire aux sciences et techniques du démantèlement des installations nucléaires, au cours duquel ont été débattus tous les aspects de ces disciplines : la caractérisation des sources de radioactivité, la radioprotection, la logistique, la physicochimie, la mécanique des milieux continus, les codes de calcul, la robotique, les retours d’expériences, la formation, la prospective et le cas des accidents graves…L’objet de cet ouvrage est de rendre compte de ces journées d’étude et de dresser un panorama des besoins et conditions du démantèlement, de recenser les phénomènes scientifiques clés, de décrire les recherches en cours et d’identifier celles à mener pour permettre le retour au libre usage des sites d’installations électronucléaires, tout en assurant la protection des travailleurs et du public pour le présent et pour l’avenir.
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Affiche du document La causalité dans les sciences biologiques et médicales

La causalité dans les sciences biologiques et médicales

Académie des sciences

1h24min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Livre epub
  • Livre lcp
113 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
Le mot « cause » est fréquemment employé dans des publications scientifiques, parfois sans conscience claire de ce qu’il implique. Ce terme a une histoire philosophique au cours de laquelle sa significationet son usage dans les sciences ont été tantôt défendus, tantôt critiqués. D’une part la recherche de causes naturelles est bien constitutive du projet scientifique, d’autre part le terme de cause peut facilement véhiculer des conceptions naïves de la relation entre causes et effets, dont les conséquences peuvent être de retarder ou de mal orienter la recherche de facteurs de causalité. Les sciences biologiques et médicales sont riches d’exemples de ce type.Plusieurs questions peuvent être posées. Quelle est l’utilisation présente de la causalité dans les sciences biologiques et médicales ? Quelles sont les difficultés particulières liées à l’établissement des relations de causalité ? Comment ces difficultés peuvent-elles être surmontées ? L’identification de conditions causales permet-elle de prédire la succession de phénomènes physiologiques ? Est-il souhaitable de conserver le langage causaliste pour décrire des situations où règne le multifactoriel ? Comment mieux décrire ces situations par d’autres langages, et est-ce toujours possible ?Les textes réunis dans cet ouvrage sont pour la plupart issus du colloque « Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questions sur la causalité dans les sciences biologiques et médicales », organisé le 31 mai 2016 par l’Académie des sciences, sur l’initiative de sa section de biologie humaine et sciences médicales.
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Affiche du document Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Académie des sciences

47min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
63 pages. Temps de lecture estimé 47min.
Cet ouvrage présente, de manière condensée, la substance d’une réunion de deux jours, organisée les 19 et 20 février 2013 par l’Académie des sciences sur l’emploi des fluides caloporteurs dans les réacteurs à neutrons rapides de IVe Génération.Mais qu’est-ce qu’un fluide caloporteur ? C’est un fluide qui extrait et transporte la chaleur issue de la source d’énergie (ici fission nucléaire) jusqu’à une source plus froide où elle est transformée via une turbine en énergie électrique.Les réacteurs à neutrons rapides (dit de IVe Génération) sont actuellement les seuls qui puissent produire, par la fission de l’uranium, des flux d’énergie significatifs à l’échelle du siècle et bien au-delà et pour toutes les grandes métropoles mondiales. Et le choix d’un fluide caloporteur approprié conduit au développement de réacteurs de caractéristiques différentes.Après avoir présenté le cadre général du problème posé au point de vue scientifique et technique comme à celui de la réalisation industrielle, ce livre analyse quatre types de solutions, qui concernent les métaux liquides, les gaz et les sels fondus. Il en souligne finalement les problèmes communs, mais aussi les caractéristiques différentes auxquelles ces solutions conduisent, notamment en ce qui concerne la taille et le régime thermique de ces réacteurs. 
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Affiche du document La causalité dans les sciences biologiques et médicales

La causalité dans les sciences biologiques et médicales

Académie des sciences

1h38min15

  • Sciences humaines et sociales
131 pages. Temps de lecture estimé 1h38min.
Le mot « cause » est fréquemment employé dans des publications scientifiques, parfois sans conscience claire de ce qu’il implique. Ce terme a une histoire philosophique au cours de laquelle sa significationet son usage dans les sciences ont été tantôt défendus, tantôt critiqués. D’une part la recherche de causes naturelles est bien constitutive du projet scientifique, d’autre part le terme de cause peut facilement véhiculer des conceptions naïves de la relation entre causes et effets, dont les conséquences peuvent être de retarder ou de mal orienter la recherche de facteurs de causalité. Les sciences biologiques et médicales sont riches d’exemples de ce type.Plusieurs questions peuvent être posées. Quelle est l’utilisation présente de la causalité dans les sciences biologiques et médicales ? Quelles sont les difficultés particulières liées à l’établissement des relations de causalité ? Comment ces difficultés peuvent-elles être surmontées ? L’identification de conditions causales permet-elle de prédire la succession de phénomènes physiologiques ? Est-il souhaitable de conserver le langage causaliste pour décrire des situations où règne le multifactoriel ? Comment mieux décrire ces situations par d’autres langages, et est-ce toujours possible ?Les textes réunis dans cet ouvrage sont pour la plupart issus du colloque « Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questions sur la causalité dans les sciences biologiques et médicales », organisé le 31 mai 2016 par l’Académie des sciences, sur l’initiative de sa section de biologie humaine et sciences médicales.
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Affiche du document Sciences du démantèlement des installations nucléaires

Sciences du démantèlement des installations nucléaires

Académie des sciences

3h09min45

  • Sciences de la vie et de la nature
253 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
En France, neuf des réacteurs nucléaires de production d’électricité sont arrivés en fin de vie et sont en phase de démantèlement, afin de rendre leurs sites libres pour tous usages. En outre, sur les 58 réacteurs électronucléaires en fonctionnement, 48 devraient arriver en fin d’exploitation avant 2050. Cette situation est commune aux nations industrialisées exploitant l’énergie nucléaire : dans la seule Union européenne, il y en a 75, aux États-Unis, il y en a 29.Ces chantiers de démantèlement ont des caractéristiques qui les distinguent des autres chantiers de démolition.Ils contiennent des matières radioactives, dont l’exposition externe aux rayonnements, l’ingestion ou l’inhalation accidentelle pourraient constituer des dangers. Les phénomènes associés à la radioactivité sont des obstacles au travail des hommes et à la mise en oeuvre des procédés classiques de démolition. La radioprotection joue donc ici un rôle central.Des techniques, des appareils et des procédés spécifiques ont été mis au point par les opérateurs spécialisés, et, de ce point de vue, les équipes françaises ont développé un savoir-faire scientifique et technique reconnu internationalement.Les 8 et 9 octobre 2014, l’Académie des sciences a consacré un séminaire aux sciences et techniques du démantèlement des installations nucléaires, au cours duquel ont été débattus tous les aspects de ces disciplines : la caractérisation des sources de radioactivité, la radioprotection, la logistique, la physicochimie, la mécanique des milieux continus, les codes de calcul, la robotique, les retours d’expériences, la formation, la prospective et le cas des accidents graves…L’objet de cet ouvrage est de rendre compte de ces journées d’étude et de dresser un panorama des besoins et conditions du démantèlement, de recenser les phénomènes scientifiques clés, de décrire les recherches en cours et d’identifier celles à mener pour permettre le retour au libre usage des sites d’installations électronucléaires, tout en assurant la protection des travailleurs et du public pour le présent et pour l’avenir.
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Affiche du document Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Académie des sciences

1h07min30

  • Sciences formelles
90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
Cet ouvrage présente, de manière condensée, la substance d’une réunion de deux jours, organisée les 19 et 20 février 2013 par l’Académie des sciences sur l’emploi des fluides caloporteurs dans les réacteurs à neutrons rapides de IVe Génération.Mais qu’est-ce qu’un fluide caloporteur ? C’est un fluide qui extrait et transporte la chaleur issue de la source d’énergie (ici fission nucléaire) jusqu’à une source plus froide où elle est transformée via une turbine en énergie électrique.Les réacteurs à neutrons rapides (dit de IVe Génération) sont actuellement les seuls qui puissent produire, par la fission de l’uranium, des flux d’énergie significatifs à l’échelle du siècle et bien au-delà et pour toutes les grandes métropoles mondiales. Et le choix d’un fluide caloporteur approprié conduit au développement de réacteurs de caractéristiques différentes.Après avoir présenté le cadre général du problème posé au point de vue scientifique et technique comme à celui de la réalisation industrielle, ce livre analyse quatre types de solutions, qui concernent les métaux liquides, les gaz et les sels fondus. Il en souligne finalement les problèmes communs, mais aussi les caractéristiques différentes auxquelles ces solutions conduisent, notamment en ce qui concerne la taille et le régime thermique de ces réacteurs. 
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Affiche du document Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Académie des sciences

52min30

  • Divers
  • Youscribe plus
70 pages. Temps de lecture estimé 52min.
La recherche publique française souffre ! Elle souffre de trop de complexité, de trop de papiers à remplir, de trop peu de temps à consacrer à la recherche elle-même. Le chercheur a le sentiment de n'être souvent qu'un simple enjeu administratif entre différentes instances ou organismes, à un moment où la mondialisation des échanges oblige les pays les plus dynamiques à compter sur la créativité et l'innovation pour maintenir un emploi de qualité. Consolider l'existant, ne rien changer, ou pire, faire plaisir à toutes les chapelles qui se sont construites et consolidées au cours des trente dernières années seraient un poison lent qui conduirait à la paralysie de nombreux laboratoires de qualité qui essayent coûte que coûte de se maintenir au meilleur niveau international. La recherche publique doit être attractive pour les esprits les plus curieux, les plus créatifs et les plus avides de connaissance de chaque génération, loin des routines bureaucratiques, afin de continuer à faire de la France un pays de haut niveau intellectuel. C'est dans cet esprit que les membres de l'Académie des sciences ont travaillé, en analysant dix points jugés fondamentaux, en faisant des propositions pour chacun d'entre eux et en dégageant quatre recommandations synthétiques, jugées essentielles pour l'avenir de la recherche publique dans notre pays.
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