Sébastien Béland

Sébastien Béland

Sébastien Béland

A consulter en ligne

Affiche du document Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution

Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution

Éric Dionne

1h48min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Qu’il s’agisse de sondages, d’échelles de satisfaction ou d’examens, les instruments de mesure font partie de nos vies personnelles et professionnelles. Puisque des décisions lourdes de conséquences peuvent être prises sur la base de l’information collectée par ceux-ci, il importe qu’ils soient bien construits. La validation des propriétés psychométriques de ces instruments est nécessaire à l’obtention d’une information de bonne qualité. Le présent ouvrage s’intéresse à la modélisation de Rasch comme outil permettant de réaliser cette validation psychométrique et de documenter la qualité des instruments. Les modèles de Rasch ont le vent en poupe depuis quelques décennies et sont utilisés dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’éducation médicale, la psychologie ou encore la qualité de vie. Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer ou utiliser un instrument de mesure et qui s’intéressent à la qualité de la mesure. Les 11 chapitres qui le composent sont le fruit du travail d’expertes et d’experts de la mesure, partageant l’intérêt de produire une ressource en français sur le sujet. Le premier chapitre est dédié à l’homme derrière le modèle: Georg Rasch. Les chapitres 2 à 6 sont consacrés aux fondements théoriques de la modélisation de Rasch, tandis que les chapitres 7 à 11 présentent des exemples d’application.
Accès libre
Affiche du document Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur : Tome 1

Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur : Tome 1

Sébastien Béland

3h10min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son