Jonathan Lamy

Jonathan Lamy

Jonathan Lamy

A consulter en ligne

Affiche du document Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Jean-Pierre BOBILLOT

1h21min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle […] il paraît de plus en plus important d’explorer les diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d’Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d’hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d’aliénation pour certains, des vecteurs d’émancipation pour d’autres, de « nouvelles voies d’hybridation, modes d’expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l’urbanisme tout d’abord, avec l’aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l’intermédialité. Autant d’angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu. . Plus que jamais les connectivités doivent célébrer et consolider la rencontre des hétérogènes Luc Lévesque Connectivités 4. L’urbanisme tactique comme pratique spatiale de la connectivité ? Guillaume Ethier 10. SPOT (Sympathique place ouverte à tous) ou comment multiplier les espaces publics et les lieux de rencontre Nathalie Côté 14. D’une place publique augmentée à Internet. Mises en réseau d’espaces hybrides émergents Claude Fortin 20. Variations connectives de l’installation interactive Louise Boisclair 24. Du comportement des objets au comportement entre les objets. Le cas de Pas de deux pas de Samuel Bianchini, Alexandre Saunier, Amandine Bajou 29. Nous sommes les fils et les filles de l’électricité, Fanny Georges 33. L’art « jouable » Luc Courchesne 36. Cartographies de l’attente. Une connectivité scénique Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault 42. Présences sonores Julie Faubert 44. Épiderme architectural. Extensions, un projet d’Insertio réalisé par Jaime Patarroyo Julien St-Georges Tremblay 48. L’existence altérée des objets Jean-Maxime Dufresne 54. Deslocalizar, relocalizar, mal localizar Constanza Camelo-Suarez 56. Je touche, donc je suis François-Joseph Lapointe 58. Tout est connecté. Quelques notes autour de Joe Davis James Partaik 61. Paradoxes et palimpseste dans la recherche sur l’intelligence extraterrestre Joe Davis 67. Interactions. Présence du corps et connectivité numérique dans l’art d’action Giovanni Fontana 72. L’Intermédia et Dick Higgins Charles Dreyfus Topos 74. Blanc de mémoire Martin Nadeau 75. Humanorium. La foire d’art à ciel ouvert Jonathan Lamy 78. Assurer sa permanence. Le cas de Refus-acceptable Jade Boivin 80. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Odile Pahai Langa 82. Charles Pennequin. Parole actée du spectacle troué Philippe Franck 86. Heidsieck, écrire à haute voix. Un événement autour de la poésie sonore aujourd’hui Yves Doyon 89. Giovanni Fontana : un survol critique Jean-Pierre Bobillot 92. Ben Patterson. Une démarche significative dans un champ d’expérience Charles Dreyfus   96. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Giovanni Fontana

1h21min00

  • Divers
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier. 1. Erratum 2. micro-interventions Luc Lévesque, Patrice Loubier 4. Arts de faire micropolitiques Pascal Nicolas-Le Strat 6. Pour une architecture enzymatique Andrea Branzi 8. La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public Geneviève Vachon, Érick Rivard, Alexandre Boulianne 14. Du béton à la mer : l’enjeu de l’espace commun Carole Lévesque 18. Redoubler le réel : Morceaux de paysage d’Émilie Rondeau David Beauchamp 22. L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme Nicolas Rivard 25. Des livres et des mots dans l’espace public : micro-bibliothèques et calligraphie urbaine Jonathan Lamy 29. Micro-interventions à l’ère néolibérale : stratégies de Matei Bejenaru Izabel Galliera 33. Autour de la disparition de Jorge Julio López Silvio de Gracia 37. Micro-gestes dans l’espace public Alain Snyers 40. Les Altérations de La Chèvre Phénomène André Létourneau 43. Discovery Art : l’intervention de l’observateur Ezennwa Ukwuoma ETMCA 47. D’un abandon à l’autre Paul Maheke Ngamaha 50. Un peu comme des acupuncteurs du territoire… Pierre Thibault 54. Jeux interdits : déambulations d’Élodie Brémaud Sophie Lapalu 57. L’appareil à témoins de Tedi Tafel Caroline Loncol Daigneault 60. L’art furtif, stade ultime, et vain, de la micro-intervention ? Paul Ardenne 65. À l’angle de la rue et du Web, la question des publics Suzanne Paquet 69. Horizons souterrains : autour d’un projet d’Adaptive Actions Bernard Schutze 73. L’institution et la production du furtif : entente et discordance Guilhem Molinier Topos 76. Rétrospective Erró Charles Dreyfus 80. Pierre Bourgault Tremblement du temps : 83 40 N 30 41O / 47 12 N 70 16 O Guy Sioui Durand 82. Emmanuel Galland et François Lalumière Avenir avenue (prequel) Aurélie Vandewynckele 84. Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : écouter ensemble et vivre l’insondabilité de l’autre Michaël La Chance 88. Symposium sur l’art action [Valencia] Laura Yustas, Raul Ortega, Nelo Vilar 90. La poésie action de Bernard Heidsieck. Texte, voix, geste et technologie en convergence poétique Giovanni Fontana   94. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 122, Hiver 2016 : Affirmation autochtone

Inter. No. 122, Hiver 2016 : Affirmation autochtone

Michaël La Chance

1h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d’Inter, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l’art que sur celui du discours médiatique et les actes d’affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Avec le dossier AFFIRMATION AUTOCHTONE de ce présent numéro, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l’accent sur la dimension positive de la création, de l’expression et de la résistance des Premières Nations. Après l’indifférence, le racisme et le mépris, qui n’ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d’échanger. L’affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l’art y contribue activement. 2. Avant-propos Jonathan Lamy 4. L’onderha Guy Sioui Durand 20. Le mot qui fait, wow, un mot qui fait, woh Hélène Matte 21. Choc Natasha Kanapé Fontaine 22. De l’autoroute des larmes à la Terre de Feu. Performances et installations à l’attaque du féminicide et de la violence sexuelle Mélissa Simard 26. Caché sous nos yeux. L’art contemporain autochtone sur la scène internationale Jean-Philippe Uzel 30. D’Indigena à Sakahàn. Éléments de réflexion pour une affirmation autochtone dans l’art contemporain Marie-Charlotte Franco 34. Zacharie Vincent et ses héritiers Louise Vigneault 38. Filmer l’autochtone. De l’ethnographie à l’autonomisation Pierre Bastien 43. La photographie comme affirmation. Aperçu d’un mouvement d’autoreprésentation Sophie Guignard 46. Michel Depatie. La traversée/Ashu-takusseu Chloë Charce 50. Se raconter, c’est aussi s’affirmer ! Claudia Néron, Olivier Bergeron-Martel, Vincent Napish, Sylvie Basile, Rita Mestokosho 54. L’effervescence en art à Mashteuiatsh. Entrevue avec Sonia Robertson Jonathan Lamy 57. Affirmation littéraire à l’international. Retours sur Les nuits amérindiennes en Haïti Jonathan Lamy 58. Se tenir droit Naomi Fontaine 59. Cri Natasha Kanapé Fontaine 59. Poème Rita Mestokosho 60. Le courage des mots Virginia Pésémapéo Bordeleau 60. Une nuit Marie-Andrée Gill 61. Oka/Kanehsatake 25 ans plus tard Jonathan Lamy 62. Oka Véronique Hébert 64. Résistance, reconstruction et autodétermination culturelle des indiens d’Amériques Yves Sioui Durand Topos 73. Les attracteurs ou quelques paradoxes de l’art public [André Du Bois] Nathalie Côté 74. Le vécu de l’art [Lorraine Beaulieu] Anne Pilorget 76. En vitrine et au travers [Julie Bernier] Frédérique Hamelin 78. L’éphémère au présent [Guillaume D. Cyr] Anne Pilorget 80. Faut-il brûler le Lieu ? [Steven Girard] Nathalie Côté 82. Les travaux de Jeff Huckleberry [Art Nomade] Michaël La Chance 84. Chaos II [Journée de réflexion du RAIQ] Nathalie Côté   86. Reçu au Lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Pierre Demers

1h27min00

  • Divers
  • Youscribe plus
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Il s’agit, dans ce dossier, d’examiner les pratiques de dépouillement et de simplicité volontaire : comment peut-on assumer la pauvreté, comment la création est-elle perçue comme dénuement? Il s’agit de vivre et de créer avec peu, mais aussi de mettre en commun nos ressources, outils, technologies. L’artiste peut travailler par choix avec un matériel désuet, low-tech, recyclé, bon marché. Tout le monde peut réaliser son œuvre, il est remplaçable, « disposable ». Il peut aussi travailler pour donner une voix aux exilés, aux réfugiés ; explorer la condition des personnes sans statut politique, sans droits civiques, sans représentation historique. Qu’est-ce que la « vie nue » (Agamben) dans une société des technologies et de la consommation? 2. Sept propositions dépouillées Michaël La Chance 4. Faire avec peu Thierry Davila 6. Performatif du désoeuvrement. Pour une esthétique du dénuement, de la vie nue Mélissa Correia 11. Ma Intervalle (actions Infiltrantes) Martine Viale 12. De la ligne à en ligne. Le dessin comme zone créatrice intemporelle non dénuée de desseins Guy Sioui Durand 17. Faire du neuf avec de l’usé. Le dénuement dans le travail des artistes de la Grand-rue de Port-au-Prince Jean Louis 21. Urgences métaphysiques. Gestes et troubles des corps exacerbés de deux artistes de l’Amérique latine : Regina José Galindo et Rosemberg Sandoval Mildred Durán Gamba 25. ubo-hobo Joël Hubaut 26. Achetez un sans-abri québécois Alain-Martin Richard 28. Portraits poétiques Virginie Marchand 31. Les performances d’Alberto Kurapel. Sublimation de l’exil et du dépouillement Susana Cáceres 34. « Ne vois-tu pas que je brûle ? » Les dépouilles de feu Michaël La Chance 38. Le dépouillement comme métaphore artistique. Le Tout dans l’Un Charles Dreyfus 42. La musique silencieuse Tom Johnson 48. Le Musée de l’Invisible et du presque rien Pascal Pique 51. Vers un art de la décroissance Ariane Daoust 52. Poésie de béton. Repères de Karoline Georges Jonathan Lamy 54. LE TAS INVISIBLE 56. L’affiche au service des sans-logements. La maison de la rue Morin à Gatineau Valérie Yobé 59. LESS IS MORE OR… Aude Moreau 60. Renouer avec la matière. Investir les marges Lauranne Faubert-Guay 62. Le Bazar des bas-arts. Déambulation sur la pauvreté en HD André Marceau 65. Gnome-gnomon Éric Madeleine 66. White Squares. Mettre l’espace en boîte (ou mettre la boîte en espace) Gauthier Lesturgie 70. Au sujet des gueux et de la pauvreté Pierre Demers 72. De la valeur de l’existant. Pour un urbanisme minimal au contact du vivant Gilles Clément, Miguel Georgieff Coloco 74. Jugaad Chandigarh Thierry Mandoul 76. Le paradis Boris Nieslony 79. L’argent rend pauvre Jean-Pierre Ostende Topos 80. Don Darby face à la matière Hélène Matte 84. Le langage est le vêtement de l’homme… [Benjamin Kamino] Richard Lefebvre 86. Altérité. Mais dans quelle dimension te caches-tu ? [Mois Multi 16] Alain-Martin Richard 90. LEGS Christian Bujold 92. La simplicité comme mode d’action [collectif Le Banc] Julien Tremblay 94. Déplacement (s) Lorraine Beaulieu 96. Une biennale de bonnes intentions [Biennale de Venise 2015] Mildred Durán Gamba 102. Pour la persistance de la mémoire [Jean-Pierre Raynaud] Sabrina Clitandre   105. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Giovanni Fontana

1h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres… 1. Avant l’oeuvre Jonathan Lamy 2. Parcourir un carré de toutes les manières possibles Esther Ferrer 4. Ressources graphiques pour performeurs en création Álvaro Terrones 9. Au-delà du croquis : approche des processus de création performatifs avant la présentation publique Carla Roca Mora 10. Le manège et Chicha Muffler 14. Dans l’atelier du performeur. Entrevue-questionnaire sur la préparation en art-action Jonathan Lamy 20. Le scénario et le ce qui arrive Francis O’Shaughnessy 21. Flaque et performance à Wolfenbüttel Lucie Mercadal 22. Étude de cas Marie-Claude Gendron 24. John Boyle-Singfield. Terms of Service : contrat choral Étienne Tremblay-Tardif 26. 2 600 grammes de papier Tom Johnson 28. Baudouin Oosterlynck. L’écoute première Philippe Franck 32. Invitation à la population Patrick Dionne, Miki Gingras 36. Les écritures sauvages Cindy Dumais 38. Entre l’écriture et l’action Bartolomé Ferrando 41. Contenir l’essaim / Se camoufler à l’ère de Jeffrey Poirier 42. La conquête Richard Martel 44. Préparactions François Courbe 45. Trip logique Manuela Lalic 46. En exercice, avant performance en duo Hélène Lefebvre 48. Un diagramme de Léonard. Un oeil de verre pour capturer des prévisualisations Michaël La Chance 50. Avorter : l’oeuvre ou le procès ? Karine Turcot 51. Le cadeau suprême pour Jeff Koons Istvan Kantor Monty Cantsin Topos 52. Esther FerrerEsther Ferrer, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 15 février au 13 juillet 2014 Jacques Donguy 54. L’art et les résistantEsRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Nathalie Côté 57. Pas à pas : la résistanceRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Guy Sioui Durand 61. Expansives, trépassées, zombies : art action de femmes Guy Sioui Durand 64. IRL vs AFK15e édition du Carrefour international de théâtre, Québec, 22 mai au 12 juin 2014 Alain-Martin Richard 67. Trajectoires performatives. VVV : une trilogie d’odyssées transfrontièresPatrick Beaulieu, VVV : une trilogie d’odyssées transfrontières, Québec, États-Unis, Mexique, 2007-2014 Victoria Stanton 70. Simon BeaudrySimon Beaudry, Véhicule et Scalp, Galerie BAC, Montréal, du 14 au 30 novembre 2013 Catherine Martellini 72. Terrance HouleTerrance Houle, Friend or Foe # 3, L’écart, Rouyn-Noranda, 7 mars au 6 avril 2014 Richard Lefebvre In memoriam 74. Jan Swidzinski : l’artiste dynamise le monde au lieu de l’étouffer (en principe) Paul Ardenne 75. Le dernier souffle de Pierre Garnier : la parole poétique d’un des protagonistes de l’expérimentation du XXe siècle Giovanni Fontana   78. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 117,  2014 : Détournement, imposture, falsification

Inter. No. 117, 2014 : Détournement, imposture, falsification

Richard Martel

1h05min15

  • Divers
  • Youscribe plus
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja. 1. Édito Michaël La Chance 5. Porte-protection no1 et no2 François Raymond 8. Les Pussy Riot et la colère de Jésus Brad Jersak, Christine Comeau 10. Identity correction : comment se porte votre identité ? Edith Brunette 14. Les authentiques faux d’Alain Snyers Alain Snyers 18. Exposition détournée, oeuvres piratées, artiste ready-made Michaël La Chance 22. Maurice Montagne 23. Mode d’emploi du détournement Guy-Ernest Debord, Gil Wolman 27. Substitution : la Neuvième détournée en Oiseaux mécaniques Alain-Martin Richard 30. Insoluble capitalisme : menues violences et autres obscénités Edith Brunette 32. L’Abribus-Hobotabri habitable Mélissa Correia 34. Usurper la parole, donner sa parole David Gagnon 36. Attitude et figure de l’imposture dans le monde de la spéculation Charles Dreyfus 40. La Jocode maltraitée Chantal Gaudreault 42. La version « piratée » dans l’art chilien : précarité et autres actions contre la mondialisation Lina Aguirre 45. Les réserves de l’art : description d’un renoncement Jean-Pierre Vidal 49. Chronique d’une condamnation annoncée : la couverture médiatique de l’affaire David Dulac Jonathan Lamy Topos 52. Geneviève Gasse, Entre deux lieux : Bureau de rechercheGeneviève Gasse, Bureau de recherche, Galerie des arts visuels, Université laval, 17 octobre au 15 novembre 2013 Patricia Aubé 54. Hugo Nadeau, Une réserve de survie (entre le réel et la fiction)Hugo Nadeau, Family First, Le Lieu, centre en art actuel, 21 février au 16 mars 2014 Nathalie Côté 56. Olivier Lavoie, Perforer l’infranchissableOlivier Lavoie, Trouée, le Lieu, centre en art actuel, québec, 16 janvier au 9 février 2014 Mélissa Correia 58. La performance comme espace de rencontreLa performance comme espace de rencontre, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-rivières, 20 février 2014 Lorraine Beaulieu 60. Marie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de ventMarie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de vent, Montmagny, juillet à septembre 2013 Michèle Lorrain 62. Pierre Huyghe, avez-vous vu ?Pierre Huyghe, Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014 Guy Sioui Durand 64. Boris Nieslony, Art de la rencontre et autodidaxie poétique Boris Nieslony, Art NOMADE, Saguenay, octobre 2013 Michaël La Chance 70. Aapo Korkeaoja, L’esthétique des émotions primitivesPerformance de Aapo Korkeaoja, avec Anny-Eve Perras, Art Nomade, Chicoutimi, 24 octobre 2013. Catherine Bouchard, Michaël La Chance, Sandra Bellefoy In memoriam 73. Jan Świdziński [1923-2014] Artur Tajber , Richard Martel   74. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Pour l'amour du multilinguisme : Une histoire d'une monstrueuse extravagance

Pour l'amour du multilinguisme : Une histoire d'une monstrueuse extravagance

Highway Tomson

19min30

  • Langues
  • Livre epub
  • Livre lcp
26 pages. Temps de lecture estimé 19min.
Résumé « Ne parler qu’une langue… c’est comme vivre dans une maison avec une seule fenêtre », c’est ce que dit Tomson Highway. Dans son livre A Tale of Monstrous Extravagance : Imagining Multilingualism, l’auteur s’interroge sur la force avec laquelle les mots peuvent illuminer notre monde. Depuis sa naissance légendaire dans un banc de neige dans le nord-ouest du Manitoba à son illustre carrière artistique, il démontre que le cri, le déné, le latin, le français, l’anglais, l’espagnol, le brésilien, le portugais et le langage universel de la musique ont élargi les horizons de sa vie. Échos de presse « Conteur incomparable avec un talent pour l’exagération si grand que vous croirez qu’il dit toujours la vérité, Highway explique comment il a ajouté le déné, l’inuktitut, le latin, l’anglais, le français et un peu d’espagnol à son lexique. Apprendre de nouvelles langues tard dans sa vie est difficile, mais Highway nous encourage à laisser le pouvoir du langage élargir notre monde. » Dianne Meili, Alberta Views « Une lecture délirante. » CBC Books « Une tournée humoristique à travers les langues et les communautés qui ont formé ce dramaturge, romancier et musicien en tant que personne. » Quill & Quire L’auteur Tomson Highway est dramaturge, écrivain, compositeur et pianiste de réputation internationale. Né en 1951 dans le nord du Manitoba, il est considéré comme l’un des créateurs autochtones les plus importants au Canada. Deux de ses ouvrages ont fait l’objet d’une traduction française : son roman Champion et Oneemeetoo (2004) et sa pièce de théâtre Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing (2009), parus aux Éditions Prise de Parole.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son