Inter. No. 117, 2014 : Détournement, imposture, falsification
Richard Martel
1h05min15
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja.
1. Édito Michaël La Chance
5. Porte-protection no1 et no2 François Raymond
8. Les Pussy Riot et la colère de Jésus Brad Jersak, Christine Comeau
10. Identity correction : comment se porte votre identité ? Edith Brunette
14. Les authentiques faux d’Alain Snyers Alain Snyers
18. Exposition détournée, oeuvres piratées, artiste ready-made Michaël La Chance
22. Maurice Montagne
23. Mode d’emploi du détournement Guy-Ernest Debord, Gil Wolman
27. Substitution : la Neuvième détournée en Oiseaux mécaniques Alain-Martin Richard
30. Insoluble capitalisme : menues violences et autres obscénités Edith Brunette
32. L’Abribus-Hobotabri habitable Mélissa Correia
34. Usurper la parole, donner sa parole David Gagnon
36. Attitude et figure de l’imposture dans le monde de la spéculation Charles Dreyfus
40. La Jocode maltraitée Chantal Gaudreault
42. La version « piratée » dans l’art chilien : précarité et autres actions contre la mondialisation Lina Aguirre
45. Les réserves de l’art : description d’un renoncement Jean-Pierre Vidal
49. Chronique d’une condamnation annoncée : la couverture médiatique de l’affaire David Dulac Jonathan Lamy
Topos
52. Geneviève Gasse, Entre deux lieux : Bureau de rechercheGeneviève Gasse, Bureau de recherche, Galerie des arts visuels, Université laval, 17 octobre au 15 novembre 2013 Patricia Aubé
54. Hugo Nadeau, Une réserve de survie (entre le réel et la fiction)Hugo Nadeau, Family First, Le Lieu, centre en art actuel, 21 février au 16 mars 2014 Nathalie Côté
56. Olivier Lavoie, Perforer l’infranchissableOlivier Lavoie, Trouée, le Lieu, centre en art actuel, québec, 16 janvier au 9 février 2014 Mélissa Correia
58. La performance comme espace de rencontreLa performance comme espace de rencontre, Galerie R3 de l’UQTR, Trois-rivières, 20 février 2014 Lorraine Beaulieu
60. Marie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de ventMarie-Claude Hains et Giorgia Volpe, Les capteurs de vent, Montmagny, juillet à septembre 2013 Michèle Lorrain
62. Pierre Huyghe, avez-vous vu ?Pierre Huyghe, Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014 Guy Sioui Durand
64. Boris Nieslony, Art de la rencontre et autodidaxie poétique Boris Nieslony, Art NOMADE, Saguenay, octobre 2013 Michaël La Chance
70. Aapo Korkeaoja, L’esthétique des émotions primitivesPerformance de Aapo Korkeaoja, avec Anny-Eve Perras, Art Nomade, Chicoutimi, 24 octobre 2013. Catherine Bouchard, Michaël La Chance, Sandra Bellefoy
In memoriam
73. Jan Świdziński [1923-2014] Artur Tajber , Richard Martel
74. Reçu au lieu